MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Décès suite à une gastroplatie (Nancy) : Anneau et risques

25680
Certains d'entre vous en on peut-être entendue parlé aux informatiosn aujourd'hui : Une mère porte plaint...lle dans une clinique à Nancy

Tigroutte en a d'ailleur parlé  
ici : Comprendre la mort de Stéphanie

Le 8 novembre 2004, Stéphanie se fait poser un anneau gastrique, le 21 novembre 2004 celle-ci décède à la clinique "d'une infection qui s'est répandue notamment au pancréas".

Suite à la plainte posé par sa mère, le parquet de Nancy a ouvert une enquête et une autopsie a été faite hier.

Les commentaires des médecins aux informations ce midi était que comme pout toute opération le risque zéro n'existe pas.

Citation:
La chirurgie de l’estomac n’est pas dénuée de danger. Outre les accidents liés à l’opération elle-même, la personne opérée peut souffrir de carences, surtout dues aux vomissements répétés et persistants, et aussi à un dégoût pour certains aliments, en particulier les viandes. On observe aussi des manifestations de dénutrition, des troubles nerveux, des anémies. La tendance aux boulimies et aux compulsions alimentaires est courante. Des dépressions et des troubles psychiatriques divers semblent fréquents. Le devenir à long terme de ces patients est cependant mal connu.
(gros.org)


L'anneau est souvent présentée comme une technique simple :shock:

Hors, les accidents existent et impliquent donc un suivi régulier et de nombreux patients sont contrains d'être réopéré.

Les vomissments risquent de déplacer l'anneau et de provoquer des lésions de la paroi de l'estomac.

L'anneau n'est pas posé à vie et son enlévement implique une reprise de poids.

Citation:
Concernant les gastroplasties, rappelons tout d’abord qu’on connaît mal le devenir des opérés sur le long terme. Il semble en particulier que la poche de gastroplastie ait tendance à se dilater après un an ou deux, si bien que les résultats à long terme ne peuvent être garantis.
De plus, la première cause de mortalité sur le long terme semble être… le suicide (G. Gilkes-Dumas. Compte-rendu de GAMM infos, lettre du Groupe des Assurances Mutuelles Médicales, N°13, juin 2000). On comprend qu’après avoir maigri et cru qu’on était enfin tiré d’affaire, se mettre à regrossir, ou bien sombrer dans des troubles du comportement alimentaire incontrôlables puisse conduire à la dépression et au suicide.
Sur le court terme, les problèmes rencontrés sont surtout des problèmes infectieux obligeant à de multiples opérations, des nécroses cutanées, des complications résultant d’erreurs chirurgicales.
(gros.org)

A vous de faire la balance entre les risques non négligeable et les raisons profondes qui vous ont fait prendre la décisison de porter un anneau.

Ce serait tout de même un minimum avant de rentrer au bloc, que vous sachiez pourquoi vous avez choisi de prendre ses risques et que vous soyez conscient de ses risques.
63 ans RP 7
Bonsoir,

J'ai une copine qui s'est fait poser un anneau. La chir' s'est bien passée, elle a perdu du poids mais....
Elle est devenue super acariâtre et bonjour les effets secondaires (vomissements, rots et j'en passe et des meilleures !). :cry:
Pas de travail psy avant de se décider pour l'opé, donc pas de compréhension du mécanisme qui la pousse à manger.
Je trouve que c'est de l'auto-mutilation délibérée.
46 ans ardennes belges 58
Le problème vient aussi du fait que les médecins n'explique pas correctement voir pas du tout les risques que courent les personnes qui se font opérées.

En plus, des médecins peut scrupuleux se permettent de pratiquer cette opération sur des personnes qui ne devrait pas l'avoir et tout ça pour quoi: le culte de la minceur absolue et l'argent!!
42 ans 3372
tout a fait d'accord avec vous 2 et oui p'ti dragon les chirs le font surtout pour LE FRIC

ben wé ça coûte 1500 euro une gastroplastie !!! Vous vous rendez compte ??? Plus les dépassements d'honoraires qd le chir opère en privé !!! Alors forcément...
P
55 ans var 106
:D

bonjour, je suis nouvelle inscrite, et je viens de lire ce sujet qui est alarmant. Je connais autour de moi des gens qui portent un anneau gastrique, certes elles perdent du poids, mais dans quelques années, dans quel état sera leur estomac ? On n'a pas assez de recul, je pense.
Je reconnais que j'ai pensé il y a quelques mois à me le faire poser.
Le premier rendez vous passé avec le chirurgien, je suis sortie de son cabinet étourdie, car je me voyais déjà plus mince.
Mon IMC n'était pas assez élevée pour me le faire poser , mais il m'a dit que la sécu accpterait peut etre, et qu'il fallait tenter...

J'ai murement reflechi, et je me suis dit que la seule solution était de m'accepter comme j'étais. Nous acceptons les autres avec leurs différences, alors pourquoi pas les rondes et les ronds ?
C'est atroce ce qui est arrivé à cette jeune fille.
bises prune
42 ans 3372
Bonjour Prune :

effectivement on n'a pas franchement de recul à propos de l'anneau gastrique ( à peine 10 ans ) et sur le peu de recul que l'on a on sait qu' 1/3 des opérations est un échec au niveau perte de poids...

a mon sens l'anneau gastrique ne devrait être destiné qu'aux personnes qui souffent de co-morbidité ou de pathologies graves et handicapantes ( pour moi ne pas rentrer son cul dans un 42 ce n'est pas une pathologie... ) mais malheureusement ce n'est pas l'usage majeur qui en est fait, et c'est comme ça... :roll:

esperons juste que desormais certains prendront conscience que jouer leur vie juste pour maigrir dans un but esthétique, ben ça pue....


( oui je sais je suis optimiste...)
N
53 ans villeparisis 14
bonsoir mesdames je m appelle nathalie et je voudrais savoir si vous meme vous avez pratiquer cette intervention? car je ne suis pas d accor avec vous j ai pratiquer cette intervention depuis le mois d aout je pesais 107kl500 et j ai perdue 28kl en 7 mois et j en suis fiere je ne vomie pas du tout je n ais aucun probleme particulier, et je suis suivie tous les 2 mois par mon chirurgien. des le 1 er jour j ai ete averties des risques car dans toute intervention il y a des risques. c est a vous de faire attention aussi a votre alimentation et de voir regulierement une detetitienne.je n ais aucune carences et je mange de la viande tout en petite quantite mais je mange. si apres la plupart des gens reprennent c est aussi qu ils ne sont plus resonnable. ET JE SUIS FIERE DE RENTRER MON CUL COMME DIT LA DAME DANS DU 44 AUJOURD HUIT AU LIEU DU 54 MAIS BON chaqu un pense comme il veu mais moi je me sens mieu et plus epanoui. :D :D :D
42 ans 3372
nathalie :

il m'a fallut plusieurs minutes pour me calmer avant de répondre à ton message...

donc, tu es opérée depuis 7 mois ( je rappelle que les complications surviennent au bout de 2 ans en moyenne ), tu te sens bien grâce à l'anneau, tu peux désormais rentrer ton petit cul ds un 44, bah TANT MIEUX...

tu dis que chaque intervention comporte des risques.

c'est vrai, effectivement.

as-tu lu les différents témoignages d'échecs suite à une gastroplastie, tu dis avoir connaissance des risques de l'intervention, mais as-tu eu aussi connaissance des risques de complications post-op ou tout simplement des risques d'échec ? ( je rappelle que dans 33% des cas, la gastroplastie se solde par une reprise de poids equivalente à 100% du surpoids de départ, et ce à 5 ans apres la pose de l'anneau )

c'est très bien que tu sois suivie régulierement par ton chir et par une diet, mais ceci n'est pas mis en place partout et bcp de gastroplastiés sont lâchés dans la nature...

alors CERTES, tu vas penser en lisant ma réponse, et d'autres aussi, que je suis une frustrée qui a juste envie de te faire peur en te racontant des choses tout droit sorties de mes cours...
je suis aussi opérée, depuis 4 mois pour ma part, j'ai aussi perdu pas mal de poids, je fais très attention a ce que je mange, et tu sais pourquoi ?

parce que je sais que l'anneau ne sera pas éternel, parce que je sais qu'un jour je devrais me passer de ses (minimes) services, parce que je sais aussi que si je le fais resserrer je serai contrainte de ne manger que de la soupe et des yaourts et que ça me parait abberant...

bref, nathalie, ce petit post pour te dire que la gastroplastie ça reste une intervention dont on ne connait pas bien les suites à long terme, et qu'il me parait prématuré que tu cris deja victoire...

maintenant effectivement, comme tu le dis si bien, "chaqu un pense comme il veu"...

ps: comment est-ce possible que tu ais eu accès a cette intervention normalement réservée aux patients possédants un IMC supérieur à 40 en ne pesant que 107kg5 ? tu es certaine que ton chirurgien est si sérieux que cela ???
M
48 ans 110
tigroutte a écrit:
ps: comment est-ce possible que tu ais eu accès a cette intervention normalement réservée aux patients possédants un IMC supérieur à 40 en ne pesant que 107kg5 ? tu es certaine que ton chirurgien est si sérieux que cela ???


bin si elle mesure moins 1.64m elle y a droit avec "seulement" 107kg
N
53 ans villeparisis 14
chere tigroute je voudrais te signaler que l orsque l on pratique cette intervention je pense qu il faut d habord se renseigner sur tout se qui la concerne. moi j ai mis 3 ans avant de me faire opere j ai discuter avec des personne qui son pour et contre cette pratique j ai vue des medecins j ai regarder des emisions televiser lue des articles et j ai travailler dans un hopital donc avant il faut quand meme bien se renseigner et comprendre son systeme et ses inconvenien je suis d accort avec toi il peu y avoir des complication plus tard mais dans tout se que tu mange dans la vie quotidienne avec toute les merdes qui se trouve dans l air et notre bouffe que va t il se passer dans les annees avenir dans ton estomac donc si on ne pense qu a sa on ne fait plus rien et dans ma philosophie qui ne tente rien n a rien. ET JE VOUDRAIS TE DIRE QUE JE ME SUIS FAIT RESSERER L ANNEAUX EN DEC ET JE NE MANGE PAS DE LA SOUPE ET DES YAOURT JE MANGE EN TOUTE PETITE QUANTITE DONC POURQUOI AVOIR FAIT POSER CETTE ANNEAU ET AVOIR AUSSI PEUR A L AVENIR ; je suis d accord qu il y a des medecin qui ne son pas serieux mais il faut aussi le choisir c est comme tout chirurgien il y en a des bon et des mauvais je pense qu il ne faut pas toujours penser negatif .mon chirurgien m a bien expliquer que se ne serra pas a vie et sa j etais deja au courant et qu apres c est a moi a faire tout le travaille c est normal il faut reaprendre a manger . donc ne t ennerve pas c est pas bon pour ton estomac le tout avant de pratiquer c est des se RENSEIGNER DU BIEN ET DU MAL SINON POURQUOI SOUFFRIR POUR RIEN :D et je voulais te dire que j avais un Imc DE 44 KL DE TROP ET MON CHIRURGIEN ET UNE PERSONNE TRES SERIEUSE QUI ME SUIS REGULIEREMENT DONC J AI EU LE DROIT DE MA DECISION DE ME FAIRE OPERER :lol: :lol:
42 ans 3372
je ne sais pas ou tu as vu que je m'enervais...

j'essaye simplement d'informer les gens correctement des inconvenients et des risques encourus en subissant une gastroplastie...

c'est pour ça que les messages genre " wé super g perdu 40 kl je me sen bien den ma po faites le faites le " ça me gave sevère, parce que tu ne parles que d'une partie de ce qu'est la gastroplastie, pas de l'entité entiere...

se faire poser un anneau, ce n'est pas comme aller chez le coiffeur...et a te lire, c'est le sentiment que l'on a...

ps : ecrire en majuscule sur un forum = crier... alors, qui s'énerve de nous 2 ?
N
53 ans villeparisis 14
je suis entierement informer du debut a la fin et je pense que tu prend les gens pour des imbeciles car si ils se font poser ce genre de truc c est qu ils savent quand meme se qu ils font . je ne crie pas victoire mais je suis tres bien dans ma tete est dans mon corp se qui ne doit pas etre ton cas car dans toutes les discution ou tu repond tu n est jamais contente donc pourquoi t avoir fait poser un anneaux si c est pas se que tu attendais et que tu n apprecie pas mais bon si raler des inconvennient t interresse c est comme tu veu si au bout de 4 mois cela t ennerve deja qu est ce que cela donnera plutart . fait le retirer tu serra peu etre mieu dans ta tete et tu n aurra plus peur des risque encourrue donc c est le dernier message que je repond car des gens comme toi qui font des choses et essaye des faire regretter aux autre se qu ils font cela ne m interresse pas .
44 ans Amsterdam 546
nana77, tu dois comprendre que ton message poste sur le sujet d'une jeune fille decedee a cause de l'anneau, et qui declare que l'anneau c'est bien, provoque quelques reactions.

La mienne par exemple, qui me mets vraiment en colere, c'est quand tu dis 2 choses:
- les gens doivent se renseigner, si ils le font pas, ben qu'ils s'etonnent pas des consequences (c'est plus ou moins ce que tu veux dire, non?)

- les gens qui reprennent du poids a cause de l'anneau, ce n'est pas parcequ'ils ne sont pas raisonnables.
( et que tu dises ca, ca me mets vraiment vraiment vraiment en colere.)

Pour repondre a la premiere declaration que je n'aime pas: tous les gens n'ont pas la chance de travailler dans un hopital, tous les gens n'ont pas le pouvoir de COMPRENDRE un chirurgien ou les risuqes impliques, tous les gens n'ont pas acces a diverses sources d'information, positives ou negatives quant a l'efficacite de l'anneau.
Alors juger les personnes qui se font operer sans avoir 3 ans de recherche sur l'anneau derriere eux, c'est plutot bete.
J'ai pas fait des recherches pendant 3 ans...pourquoi faire???
Soyons honnetes...quand on en arrive a vouloir se faire poser l'anneau, c'est qu'on est completement obsedes par la perte de poids...donc a mon avis, dans ces cas la, les risques presentes comme "minimes" ne comptent pour pas grand chose.
Par ailleurs, dans mon cas, j'ai tout simplement fait confiance au chirurgien: il est chirurgien, il a un beau diplome, il est medecin, il est cense AIDER les gens. Malheureusement, je suis tombee sur un charlatan.

Pour repondre a l'autre assertion qui m'enerve vraiment.
Si on reprends du poids avec l'anneau, ce n'est pas parcequ'on est pas "raisonnables".
Qu'est-ce etre raisonnable pour toi??? Faire un regime pendant que tu as l'anneau? Dans ce cas la, pourquoi te faire operer????
Je suis desolee, mais moi, avec l'anneau serre a 3cc, je pouvais a peine manger 1 tranche de jambon blanc, petit bout par petit bout...

Quand apres avoir perdu 25 kilos en 6 mois, je ne pouvais plus RIEN avaler; ni eau, ni nourriture pendant 3 jours consecutifs, j'ai bien cru que j'allais mourir.(pendant 3 jours, ni eau ni nourriture, puis apres 3 jours, j'ai pu reprendre un peu d'eau, mais pas de nourriture en tout pendant 1 semaine)
J'ai du me rapatrier en France pour me faire deserrer l'anneau.
Et ca a pas ete une partie de plaisir, avec la chambre d'injection placee contre la cage thoracique entre les seins, et retournee.

Avec l'anneau deserre, j'ai pu remanger presque comme avant...je devais faire tomber la nourriture en buvant d'enormes quantites d'eau.
Mais je souffrais tellement de l'anneau: douleurs constantes dans le dos et sous les cotes que je ne pouvais plus bouger.
Pendant 2 ans, meme marcher 5 minutes etait trop douloureux pour moi.
Le resultat est simple: tu manges, mais tu bouges pas = tu grossis.

Alors tes commentaires culpabilisants, tu peux te lea garder.
Parceque ce que je te decris ici, apparement, tes 3 ans de recherche ne t'en ont pas parle.
L'anneau est une barbarie en soi.
Pourquoi se faire operer, tout ca pour suivre un simple regime???
Parceque ca revient a ca l'anneau...faire un regime force.

Moi maintenant, je me dis....comment j'ai ete trop conne d'infliger ca a mon corps, juste pour maigrir...
2 anesthesies generales, mon corps qui s'est battu constamment pendant plus de 2 ans contre ce corps etranger...
(diverses severes crampes a l'estomac qui me laissaient par terre)

Bref, ton message ressemble a de la propagande culpabilisatrice, ce dont tres peu de personnes ont besoin, ici, comme ailleurs.

Pour info, mon aneau, je l'ai enleve, j'ai stabilise mon poids: arrete de grossir pendant 6 mois, et depuis 1 mois et 1 semaine, j'ai commence la reeducation alimentaire, et le sport, et j'ai perdu 6 kilos.

Comme quoi...la chirurgie ca fait pas tout.
42 ans 3372
nana77 a écrit:
je suis entierement informer du debut a la fin et je pense que tu prend les gens pour des imbeciles car si ils se font poser ce genre de truc c est qu ils savent quand meme se qu ils font .


si tu avais pris le temps de lire les témoignages d'échec de l'anneau gastrique et les différents liens sur les articles, tu verrais que c'est loin, très loin d'être le cas...

nana77 a écrit:
je ne crie pas victoire mais je suis tres bien dans ma tete est dans mon corp se qui ne doit pas etre ton cas car dans toutes les discution ou tu repond tu n est jamais contente


je ne sais pas où tu as vu que je n'etais pas contente.... je suis opérée depuis 4 mois, j'ai perdu 22 kg, je n'ai jamais été resserée parce que je suis mon régime à la lettre, je n'ai plus mal au dos, j'ai récupéré un cycle ovarien régulier, pourquoi ne serais-je pas contente ?

nana77 a écrit:
donc pourquoi t avoir fait poser un anneaux si c est pas se que tu attendais et que tu n apprecie pas mais bon si raler des inconvennient t interresse c est comme tu veu si au bout de 4 mois cela t ennerve deja qu est ce que cela donnera plutart . fait le retirer tu serra peu etre mieu dans ta tete et tu n aurra plus peur des risque encourrue donc c est le dernier message que je repond car des gens comme toi qui font des choses et essaye des faire regretter aux autre se qu ils font cela ne m interresse pas .


encore une fois je crois que tu interprètes beaucoup ce que tu as pu lire... j'essaye simplement d' INFORMER correctement les gens... malheureusement il y aura toujours des gens comme toi qui voient un miracle dans l'anneau et qui ne supportent pas qu'on le descende de son piedestal... je te l'ai deja dis et tu devrais le savoir si tu as bossé dans ce milieu, encore qu'a mon avis tu n'as pas du y rester longtemps, mais les complications surviennent 2 ans en moyenne apres la pose de l'anneau...

maintenant a savoir qui de toi ou de moi est le moins bien dans sa tête, bah... vu comme tu sembles vénérer l'anneau et vu comme cela t'insupportes que je le "descende", je pense que tu es sérieusement accro à ton intervention...

mais bon, si le simple fait de pouvoir mettre du 44 au lieu du 54 a fait que tous tes soucis se sont effacés, bah tant mieux pour toi...

moi non plus je ne répondrais plus à tes posts, parce qu'ils ne sont pas constructifs, voire carrement irrespectueux, puisque je te rappelle qu'une jeune femme est décédée en décembre dernier, et qu'elle ne doit surement pas etre la seule...

si ce forum ne te convient pas dans le ton et le role qu'il accorde a l'anneau, tu connais la sortie...
N
53 ans villeparisis 14
bon je quitte ce forum car des gens comme vous qui mettent des choses et font culpabiliser les autres au lieu de les encourager c est degeulasse je voudrait te dire cecile que je n ais pas etudier 3 ans sur l anneaux mais reflechie au concecence mais vous etes trop jeune pour comprendre et je sais que cette jeune fille n est pas la seul mais serra malheureusement la derniere .car la fille d une amie de ma maman est decedee a 30 ans est se n est pas pour cela que je n ais rien fait .et je ne suis pas un regime sticte mais fait attention pour la suite et ne pas reprendre de mauvaise habitude mais bon je prefere vous quitter car imformer c est bien mais a vous lire vous faite culpabiliser les gens je vous laisse dans votre peur. :x :x
B I U


Discussions liées