| |
| Auteur | Message |
chloeecamille yrkesutövare mor

35 ans 76
Inscrite le 04 Mai 2004 8998 mess
Vêtements A vendre (20) Vendus (38) |
|
| ^ |
|
| |
Calisto Vlr Addict

29 ans Bas Rhin
Inscrite le 22 Aoû 2006 1244 mess
|
Samedi 29 Novembre 2008 14:13 L'écologie renvoie les femmes à la maison? |
|
|
wouawhhh!
je suis une mauvaise citoyenne et une mauvaise maman!
Je n'allaite pas, j'utilise des couches jetables,et des produtis contenants des conservateurs!
Pour en revenir au sujet, quand je vois le nombre de couches que j'utilise par jour, auxquelles il faut ajouter 2 à 3 pyjamas + Bodies par jour, je me dis que je passerai mon temps à faire du linge si j'utilisai des couches lavables.
Les couches lavables c'est pour moi le retour à l'époque de ma grand mère! ne faut il pas non plus envisager d'aller laver au lavoir!!!!
Effectivement si on voulait être écolo à fond, je pense que cela serait complètement incompatible avec un job! Mais je ne me vois vraiment pas dans le role de Caroline Hingalls...
Moi j'ai besoin de mon boulot pour mon équilibre personnel, je ne pense pas pour autant être une mauvaise maman.
Je vois autour de moi des mamans qui travaillent et dans les enfants sont très heureux!
Je pense que c'est à chacune de choisir ce qui le mieux pour elle et pour sa famille.
Ensuite j'ai aussi la chance d'avoir un boulot qui n'est pas seulement alimentaire mais dans lequel je me sens bien. |
|
| ^ |
|
| |
Aubepine Vlr Nomade

27 ans
Inscrite le 01 Juil 2006 332 mess
Vêtements A vendre (2) Vendus (5) |
Samedi 29 Novembre 2008 14:31 L'écologie renvoie les femmes à la maison? |
|
|
Heu ... En même temps, pourquoi elle renverrait forcement les femmes ?
Un homme ne peut pas laver une couche ? Faire la cuisine ?
(pour l'accouchement là, rien à dire, m'enfin ça prend le même temps à priori à l'hopital qu'à la maison) |
|
| ^ |
|
| |
petitefraisedesbois Vlr Aficionado

27 ans
Inscrite le 23 Fév 2005 3729 mess
Vêtements A vendre (12) Vendus (57) |
Samedi 29 Novembre 2008 16:22 L'écologie renvoie les femmes à la maison? |
|
|
Ecoute je me considère comme plutôt franchement féminisite (allez demander à mon Zom si c'est pas le cas ) et pourtant, j'ai allaité le plus possible (5 mois exclusif, 10 mois en tout), j'ai des couches lavables, des cosmétiques écolo, des détergents écolos, je mange majoritairement bio, j'adhère à une AMAP, j'ai débranché mon WIFI et remis des câbles, j'amène mes sacs pour faire mes courses, je trie mes déchets.
Je ne me considère pas du tout prisonnière de ça même si ça a pu me faire suer par moments.
Et c'est normal aussi parfois de pas avoir la force. Mais si sur la régularité et la durée on change un minimum ses façons de faire, ça peut faire toute la différence !
Déjà, par rapport à "avant" on a le choix de ne pas consommer de manière aveugle, de ne pas gaspiller outre mesure, de passer plus ou moins de temps à certaines tâches.
Moi, clairement, et tant pis pour ceux ou celles que ça fâchera, je trouve que dire que l'écologie c'est chiant/rébarbatif/trop long/trop fatiguant et ne pas vouloir faire le moindre effort c'est faire comme si, soit pourrir l'endroit où on vit et où vivent ses enfants (et les autres aussi) n'est pas grave et sans conséquence, soit que le jeu n'en vaut pas la chandelle. C'est faux dans les deux cas .
Je trouve ça égoïste, immature et révoltant. Et c'est une vision à très court terme.
Notre qualité de vie, notre santé, la survie de nos enfants, leur santé, la survie des espèces vivantes sur notre planète n'est garantie que par la bonne gestion des ressources et des déchets aujourd'hui (et hier, mais pour ça c'est trop tard...). C'est pas rien quand même !
D'ailleurs, j'y pense il y a un film qui sort en ce moment "Nos enfants nous accuseront" http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/ dont j'ai entendu parler, et qui m'est évocateur, au moins pour le titre...
J'ai entendu un scientifique qui disait qu'en gros si tant de substances toxiques se retrouvent dans l'eau ce n'est pas parce qu'on ne sait pas les filtrer mais parce que matériellement ce serait si cher qu'on ne peut pas le faire. Donc tout naturellement, si c'est pas spécifiquement filtré, ça reste dans l'eau, jusqu'à nos robinets.
Donc quand on achète un produit qui porte des mentions du type poison ou poison pour la vie aquatique, ben au bout de la chaîne on le boira parce qu'il n'y a pas de structures pour l'évacuer...
Il y a aussi cet homme de l'ADEME, qui a parlé de leur initiative. En suivant 1000 familles, ils leur ont proposé d'adopter 4 gestes écolo seulement par famille, et au bout de 2 mois (je crois) leurs déchets étaient réduits de 22% !
Donc chaque geste compte.
Sur Europe 1 hier les gens intervenaient pour dire que bon, l'écologie ça les saoulaient. Un gars disait que c'était aux industriels d'être écolos, pas à lui . Qu'avec 3 ou 4 gosses, il était obligé d'avoir un 4x4 (et la marmotte ! Non ?). Je trouve ça hallucinant de tenir des propos pareils. Ça revient à dire, j'ai pas de cerveau, j'achète ce qu'il y a sans réfléchir... Et puis comme si ça ne le concernait pas quoi.
Mais ça concerne tout le monde !!!
Je trouve que dans cette mesure, il n'est pas possible de mettre en balance les libertés des femmes avec ce souci majeur qu'est la préservation de la planète.
Des femmes libres mais dans (rayer la mention inutile) une décharge planétaire, un charnier géant ou un no man's land, ça va pas nous mener loin .
Et comme l'a dit avec beaucoup d'intelligence Aubépine , les hommes peuvent et doivent s'impliquer tout autant que les femmes dans tous ces gestes. |
|
| ^ |
|
| |

27 ans
Samedi 29 Novembre 2008 16:35 L'écologie renvoie les femmes à la maison? |
|
|
J'ai pas lu encore en entier l'article.
Mais je voulais rajouter aussi, d'abord que les gens qui font des choix écologiques, le choisissent. Dans l'article on dirait que c'est imposé, or qui l'impose ? Personne pour le moment. C'est juste la somme de raisonnements et d'attitudes plutôt logiques et responsables.
Ensuite, pour ce qui est d'abandonner son job pour des raisons écolos, là je vois pas...
Perso si j'ai gardé ma fille c'est uniquement pour profiter d'elle et pour être présente pour elle... Rien d'écolo ou de décroissant là-dedans.
Mais l'article a l'air intéressant (bien que contestable aussi de prime abord), quand j'aurais le temps, je le lirai ! |
|
| ^ |
|
| |
UnrealAngel Ratus gagatus

25 ans Paris
Inscrite le 13 Oct 2004 1025 mess
Vêtements A vendre (7) Vendus (12) |
Samedi 29 Novembre 2008 17:38 L'écologie renvoie les femmes à la maison? |
|
|
J'en pense qu'on peut être écolo sans revenir à l'âge de pierre...
Puis comme on l'a si bien dit, les hommes aussi peuvent s'y mettre, donc je ne vois pas quoi en quoi cela serait contraire au féminisme...
En plus tout est question de choix, rien n'est imposé donc après c'est à chacun de voir.
Maintenant je préfère rester à la maison faire le plus de truc moi-même pour être sure des composants et être plus "écolo" plutôt que d'acheter des trucs plein de cochonneries qui détruisent la planète mais aussi la santé... et pour, à mon échelle, essayer d'offrir une planète plus verte à mes enfants... |
|
| ^ |
|
| |
Patty Vanesse Atalante

44 ans 77/91/22
Inscrite le 07 Mai 2004 20414 mess
Vêtements Vendus (3) |
Samedi 29 Novembre 2008 17:54 L'écologie renvoie les femmes à la maison? |
|
|
C'est vrai que la différence avec nos mères, grand-mères et même avant, c'est qu'on a le choix. Elles ne l'avaient pas et leurs conditions de vie étaient souvent inférieures au nôtre, dans plein de domaines (confort, alimentation, santé...). Le gain de temps et de fatigue était appréciable car il leur restait encore beaucoup à faire par rapport à nous.
Penser "écolo" c'est un état d'esprit, un mode de vie. A partir du moment où on fait quelque chose volontairement, parce qu'on y croit et qu'on pense que c'est utile, et pas parce qu'on y est contraint, ça change la vision qu'on en a.
Je n'utilise ni couches ni serviettes périodiques (pas besoin) mais si j'en avais l'usage, je ne les choisirais pas lavables parce que je n'aurais pas envie de laver ces trucs là, j'ai lavé des serviettes quand j'étais ado, plus jamais ça !
Je n'utilise pas les lingettes, parce que je ne les trouve pas efficaces, mais aussi parce que ça me gêne d'en jeter plusieurs par jour. Avec mon éponge je nettoie mieux et je ne jette pas.
Je veux bien recycler (si on m'en donne les moyens), utiliser des produits verts (à condition qu'ils soient efficaces et pas 3 fois plus chers que les autres), manger bio (si ce n'est pas non plus 3 fois plus cher), choisir un véhicule moins polluant (si je n'y laisse pas mes économies), et favoriser des actions envers le développement durable.
Certains gestes ne me semblent pas être une corvée, d'autres oui. Et j'avoue que je pense surtout à moi et un peu moins à l'écologie, du moins pas dans tous mes gestes quotidiens.
J'admire ceux qui font de l'écologie leur cheval de bataille, car à leur niveau, si petit soit-il, ils contribuent à aider notre planète. Mais je n'en suis pas là. Question d'éducation sans doute, je suis de la génération "on simplifie et on va vite".
Je ne pense pas que l'écologie renvoie les femmes (ou les hommesà à la maison. Elle les renvoie surtout vers la prise de consience de ce que pourrait être notre planète si on continue comme on le fait...
J'en profite pour vous mettre un lien vers une chanson des cowboys fringants, un groupe québecois, ardent défenseur de l'écologie qui parlera à ceux et celles pour qui l'écologie veut dire quelque chose et même aux autres. En tout cas moi, elle me fait réfléchir... Voici "Plus rien" http://www1.france-jeunes.net/paroles-les.cowboys.fringants-plus.rien-37222.htm Si vous aimez, écoutez aussi "8 secondes" sur la problématique de l'eau. |
|
| ^ |
|
| |
DameAliénor Vlr Aficionado

31 ans Lille
Inscrite le 09 Avr 2004 3982 mess
Vêtements A vendre (17) Vendus (36) |
Samedi 29 Novembre 2008 17:59 L'écologie renvoie les femmes à la maison? |
|
|
ben oui, d'ailleurs c'est pr ça que j'ai arrêté de bosser, c'est pr devenir écolo et certainement pas pr mes enfants!!!
et allez, on en rajoutes une couches pr dire que devenir écolo, c'est super contraignant!!!
Chez nous, on l'est de plus en plus et on fait de plus en plus attention à ce qu'on achète, on a réduit nos déchets de 50 %, en buvant de l'eau du robinet, en achetant du lait directement à la ferme ( on réutilise les mêmes bouteilles en verre qui quand elles sont vides, passes au lave-vaisselle), nos légumes aussi et quand on achète ailleurs, on achète des légumes de saisons français, on trie nos déchets, on fait du composte, on achète un maximum bio ( on a la chance d'avoir une petite supérette bio qui en règle générale, n'est pas plus chère ou pas bcp plus chère que les produits en supermarché, nos produits ménagers sont écolos... on limite les déplacements en voiture et oulà, ça nous prends un tps incroyable de faire tout ça!!! ah ben non en fait, ça ns prends autant de temps que si on allait faire les courses ds une grande surface ( suffit d'un peu d'organisation) et puis zom gagne du temps avec les poubelles, il les descend une fois par semaine alors qu'avant c'était au moins 2 fois par semaine.
Bon les couches lavables on a essayé, p'tit loup n'aimait pas mais je vais vous donner un scoop: il existe des couches jetables écolos et elles sont quasi au même prix que les pampers!!!
Vous savez finalement, dans notre envie d'être écolos ce qui va ns prendre le plus de temps: la construction de notre maison passive, mais purée qu'est-ce qu'on a hâte car entre les matériaux qui seront sains et les factures qui vont enfin baisser, y'a franchement pas photo!!!  |
|
| ^ |
|
| |

27 ans
Samedi 29 Novembre 2008 20:54 L'écologie renvoie les femmes à la maison? |
|
|
C'est vrai que, comme nous n'allons plus en grande surface, on pourrait croire qu'on perd plus de temps. En fait, c'est le contraire car déjà c'est plus petit, donc moins de surface à couvrir, et puis, moins de tentations car moins de produits, et mois de temps passé à choisir.
Et surtout c'est nettement plus zen.
Franchement le supermarché, je déteste, c'est stressant et super glauque. Surtout le samedi. |
|
| ^ |
|
| |

31 ans Lille
Samedi 29 Novembre 2008 23:33 L'écologie renvoie les femmes à la maison? |
|
|
| petitefraisedesbois a écrit: | C'est vrai que, comme nous n'allons plus en grande surface, on pourrait croire qu'on perd plus de temps. En fait, c'est le contraire car déjà c'est plus petit, donc moins de surface à couvrir, et puis, moins de tentations car moins de produits, et mois de temps passé à choisir.
Et surtout c'est nettement plus zen.
Franchement le supermarché, je déteste, c'est stressant et super glauque. Surtout le samedi. |
exactement!!!
Nous sommes allés chez auchan aujourd'hui pr aller chercher le cadeau de noël de Keridwen, les gens qui te bouscule, qui se mettent devant toi... je déteste ça, ns qui ns faisons jamais de courses ou de shopping le samedi n'avons pas aimé du tout et une fois le cadeau acheté, ns sommes vite partis faire nos courses ds notre magasin bio, pas d'attente à la caisse, un coin jeux pr les enfants qui a bcp plu à Keridwen, des courses qui n'ont pas pris un tps incroyable, bref, du tps de gagné ( et le tps c'est super important je trouve), no stress et ça, ça n'a pas de prix!!! |
|
| ^ |
|
| |
Eveange Vlr Aficionado

38 ans Belgique
Inscrite le 08 Aoû 2004 2814 mess
|
Dimanche 30 Novembre 2008 2:23 L'écologie renvoie les femmes à la maison? |
|
|
Remarque DameAlienor, si tout le monde se met à faire comme toi y'aura plus personne chez Auchan et ça se bousculera au magasin bio hein
Perso je me mettrai à l'écologie contraignante quand tous les industriels du monde seront obligés de respecter les accords de Kyoto. En attendant je fais ce que je peux (en fonction de mon état mental, moral et physique du jour), point barre. |
|
| ^ |
|
| |
NamManao Néophyte

27 ans Thaïlande
Inscrite le 18 Oct 2008 94 mess
|
Dimanche 30 Novembre 2008 9:17 L'écologie renvoie les femmes à la maison? |
|
|
En fait, si j'ai bien compris cet article un peu fouillis et volontairement polémiste, il ne dit pas que l'écologie prive les femmes de leurs libertés. Ce serait plutôt les problèmes au travail, et notamment l'inégalité hommes-femmes, ou les horaires atypiques subies, qui font que de plus en plus de femmes décident de rester à la maison. Là, elles ont du temps, et peuvent donc penser couches lavables ou petits pots maison. Mais ce n'est pas le bio qui les force à rester à la maison. Pour l'allaitement c'est un peu différent c'est sûr, et là l'article est curieusement virulent contre. Mais ça semble être une réponse à ceux qui ne jurent que par lui, et conspuent les mamans à biberons.
La dernière phrase est très importante pour la compréhension et va ravie Aubépine : Tant que les tâches ménagères ne seront pas mieux réparties, le féministe continuera à se dissoudre dans l'écologie. |
|
| ^ |
|
| |
sentimentalia Vlrnaute

39 ans
Inscrite le 16 Nov 2008 692 mess
Vêtements A vendre (1) |
Dimanche 30 Novembre 2008 10:20 L'écologie renvoie les femmes à la maison? |
|
|
Je pense effectivement que cet article revient encore une fois à décider toutes les tâches ménagères (+ élever les enfants) reviennt à la femme. Après que le couple ait opté pour un mode de vie moyennement ou totalement écolo ou pas finalement c'est très secondaire.
Après faut aussi nuancer. Il y a le phénomène de ceux qui n'utilisent plus ni frigo, ni électricité (nucléaire), ni produits industriels et/ou manufacturés. Il s'agit de cas extrêmes. Pour autant, ça ne suffit pas à mon avis, à dresser un constat généralisé.
Concernant les couches à laver. Ben faut les laver, avec des agents bio, les sécher au naturel (faut pas être tributaire du chauffage co). Bon courage. Moi déjà, partisane du moindre effort, je ne repasse pas.
Pour l'allaitement, il faut bien constater que de plus en plus de femmes sont confrontées pendant leur grossesse à une forme de lavage de cerveau tendant à les faire passer pour des futures-mères indignes si elles optent pour le bib (si on veut pousser aux extrèmes, y'a des mères qui allaitent leur enfant de 5 ans ). Alors le jour ou les mecs pourront donner le sein (enfin, c'est déjà possible par le biais des changements de sexe mais bon...), on en reparlera, en attendant, laissons-leur au moins le plaisir de donner le bib. De s'impliquer, de se sentir encore plus papa (des fois que certains croient que leur job de père ne commence qu'au moment ou l'enfant s'inscrira à la conduite accompagnée ).
Perso, j'ai une âme écolo. Des gestes d'écolo, mais pas au sens "regressif". Suis végétarienne. Je trie mes ordures. Mais pour autant, je ne mange bio que si mon porte monnaie est d'accord. Mais j'ai un lave-vaisselle, un lave-linge, une auto diesel que je veux bien changer pour une moins polluante dès que celles si seront moins chères que les autres. J'ai ordi, WIFI et tel bluetooth, alors oui je sais, ça dégage de mauvaises ondes. Et j'utilise des mouchoirs en papier, je sais, ça pollue.
De toute façon, on me sortira pas de l'idée qu'il est plus facile d'être écolo avec un bon pouvoir d'achat et une maison individuelle qu'avec le SMIC et un logement HLM...
J'aime beaucoup la petite maison dans la prairie, mais même Caroline Ingalls a été ravie quand son mari lui a installé la pompe pour l'eau courante dans la cuisine.  |
|
| ^ |
|
| |

31 ans Lille
Dimanche 30 Novembre 2008 12:33 L'écologie renvoie les femmes à la maison? |
|
|
le lave-vaisselle n'est pas forcément non écolo, car il lave la vaisselle de plusieurs jour avec 17 litre d'eau, j'ai un lave-vaisselle, catégorie A+, et je sais que l'utiliser est meilleur pr la planète que d'utiliser des litres d'eau + le gaz pr la laver avec mon évier ancestral à un bac ( ben oui, si je veux faire la vaisselle à la main, je suis quasi obligée de laisser couler l'eau!!! )
de même, notre machine à laver est aussi une catégorie A+, j'utilise 55 litres d'eau pr laver 8 kgs de linge, je crois pas qu'à la main j'utiliserais moins d'eau, et surtout je gagne du temps et l'essorage est le même qu'à la main!!!
Finalement, l'électro-ménager le moins écolo c'est le sèche-linge, car le minimum c'est catégorie C, et là, je dois bien l'avouer que je ne peux pas m'en passer, avec 2 enfants en bas âge et une maison humide ou rien de sèche en moins de 24 heures ( j'ai testé 3 semaines en juin, mon fils venait de naitre et c'était un mois pourri ou il a plu quasi tous les jours, je devenais folle).
Je crois qu'on peut être écolos sans pr autant renoncer aux innovation de notre temps, une écologie raisonnée ou on réfléchit à nos actes et à l'impact qu'ils ont sur notre planète. Je crois aussi qu'être écolo implique une notion personnelle des choses, certains iront ds les extrêmes ( ns avons des amis comme ça qui veulent vivre en dehors de la société), pr d'autres, ce sera simplement de petits gestes dont ils n'auront peut-être mêm pas conscience ( acheter en brocante est d'une certaine manière une démarche écolo).
Notre démarche à zom et à moi est la suivante, acheté le plus de bio possible, mais faut pas se leurrer, à moins d'avoir un pvr d'achat énorme ou d'être végétalien, c'est pas forcément possible, par contre notre but c'est de limiter les intermédiaires en allant chercher viandes, légumes et tout ce qui est à base de lait directement à la ferme, de construire notre maison écolo passive, ou le séche-linge ne servira à rien mais ou l'ordi aura sa place puisque ns ne pouvons pas ns en passer, par contre, ns en ferons un usage raisonné ( dans notre grand nord, il manque tjs 3/4 kw/h à une maison passive, suffit svt d'allumer l'ordi pr combler "ce manque" et avoir ainsi une bonne température ds toute la maison, ou de faire une tarte... qu ( et pr ceux qui ne savent pas ce qu'est une maison passive, c'est une maison suffisamment bien isolée qu'elle n'a pas besoin de chauffage), le but aussi c'est que d'ici qq années, zom et moi travaillerons tous les 2 à la maison, ainsi limitation des déplacements en voiture ( mais surtout parce que ça ns plait) par contre, je ne renoncerais pas à certaines choses comme des toilettes normales ( mais vu qu'on récupérera l'eau, ça équilibrera),et d'autres choses...
et désolée pr le pavé!!!
 |
|
| ^ |
|
| |
Patty Vanesse Atalante

44 ans 77/91/22
Inscrite le 07 Mai 2004 20414 mess
Vêtements Vendus (3) |
Dimanche 30 Novembre 2008 13:16 L'écologie renvoie les femmes à la maison? |
|
|
Je pense aussi qu'on peut rester "écolo" en profitant des techniques modernes.
Un lave vaisselle ou un lave linge font faire des économies d'eau et d'électricité, c'est prouvé. On utilise également moins de produit et si on choisit les bons, on rejette également moins dans la nature.
C'est vrai que les couches lavables ne me paraissent pas une bonne idée. Mais je suppose que les mamans qui les emploient ne les lavent pas intégralement à la main ? Elles doivent "enlever le plus gros" et ensuite faire une machine de couches ?
Donc rien à voir avec nos grands-mères qui devaient tout laver à la main. Alors certes les utilisatrices de couches jetables perdent un peu de temps à "enlever le plus gros", à mettre en machine et à étendre, mais ça ne représente sûrement pas le temps qu'y passaient nos grands-mères.
Comme le fait remarquer Dame Aliénor, la plupart des "innovations techniques" aujourd'hui proposent des modèles moins gourmands en électricité, en eau, en produit. S'ils sont parfois un peu plus chers à l'achat (et ça n'est pas systématique) on s'y retrouve après sur les consommations.
Il y a aussi des gestes simples que j'arrive à faire et dont je n'ai pas parlé parce que ça me semble tellement évident que je ne pense pas faire de l'écologie, alors que si !
Par exemple, je lave mon linge à 40° en programme éco (sauf les draps à 60°). Je ne vois aucun intérêt à utiliser des programmes à températures plus élevées, mon linge n'est pas sale à ce point là. D'ailleurs, quand on n'a pas d'enfant et pas un métier salissant, on "rafraîchit" plus le linge qu'on ne le lave.
J'utilise une lessive liquide. Le fabricant préconise, pour une machine "peu sale", de mettre 120 ml de produit, soit un bouchon et demi. J'en mets un bouchon (et encore pas complètement plein) et j'ai un très bon résultat. De manière générale, les dosages préconisés sont toujours supérieurs aux besoins réels. Et là je gagne du temp en étant écolo, je ne remplis mon bouchon qu'une seule fois !
Je n'ai pas de sèche-linge. Ca serait pratique je ne dis pas ! Mais juste pour nous deux, ce n'est pas vraiment utile.
Idem pour le chauffage. Nous avons une chaudière gaz individuelle. Mais nous ne l'utilison pas beaucoup, l'hiver je préfère rajouter une couverture ou deux sur le lit et à la maison on rajoute un pull, un gilet, un châle polaire ou une petite couette. Nous préférons une température ambiante moins élevée (l'air est moins sec) et une petite laine de secours. Ca aussi c'est écolo, mais nous on le vit plutôt comme "on préfère comme ça".
Il y a plein d'autres petits trucs, comme ne pas laisser couler l'eau en se brossant les dents, préférer une douche au bain... Tout ça ce sont de petits gestes, sans perte de temps du tout et avec gain pour l'écologie.
J'en reviens à ce que je disais au début, l'écologie c'est surtout un mode de vie.
Et je confirme ce que dit Sentimentalia, Caroline Ingalls aurait sûrement adoré avoir un lave linge !  |
|
| ^ |
|
| |
| |