MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Gastroplastie, by-pass : pour qui ? pour quoi ?

42 ans 3372
Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas (encore) je suis Tigroutte, étudiante infirmière. Je dois subir prochainement une gastroplastie par anneau. Je me renseigne sur cette technique depuis  
un petit bout de temps et, en tant que modératrice du forum santé, je me rends compte que de plus en plus de posts abordent ce sujet.

C'est pourquoi, pour rafraîchir la mémoire à tout le monde, j'ai concocté ce petit résumé sur ces différentes techniques opératoires, et leurs conséquences.

Bonne lecture !


Gastroplastie par anneau ajustable, By-pass : Pour qui ? Pour quoi ?
1 / Pour qui ?

L'obésité a été recemment reconnue comme étant une maladie aux nombreuses conséquences négatives, qui réduisait l'espérance de vie de façon considérable.
Une fois l'obésité constituée, elle doit être soignée :
- soit par des mesures hygiéno-diétetiques
- soit pour les personnes en échec, par une chirurgie.

Les candidats à la gastroplastie doivent répondre à certains critères pour se faire opérer.
Par exemple :
- Avoir un IMC ( indice de masse corporelle * ) supérieur à 40
- Avoir déjà suivi pendant 1 an des mesures hygiéno-diététiques contrôlées par des professionnels de santé
- N'avoir aucune contre-indication médicale ( hernie hiatale par exemple )

* pour calculer son IMC, un lien :
http://www.hc-sc.gc.ca...npp-bppn/bmi_chart_java_f.html

2 / Comment ça marche ?
Il existe plusieurs techniques de gastroplastie, mais on peut dire que surtout deux d'entre elles sont utilisées :

L'anneau gastrique ajustable
Le By-Pass

A/ L'anneau gastrique ajustable ( AGA ) :
Définition:

Il faut déjà s'interroger sur comment arrive la satiété ? En fait lorsque la quantité de nourriture ingérée atteint un certain niveau dans l'estomac, un signal estenvoyé a l'hypophyse pour dire " Oh stop on arrête là ! "