MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Gastroplastie, by-pass : pour qui ? pour quoi ?

42 ans 3372
Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas (encore) je suis Tigroutte, étudiante infirmière. Je dois subir prochainement une gastroplastie par anneau. Je me renseigne sur cette technique depuis  
un petit bout de temps et, en tant que modératrice du forum santé, je me rends compte que de plus en plus de posts abordent ce sujet.

C'est pourquoi, pour rafraîchir la mémoire à tout le monde, j'ai concocté ce petit résumé sur ces différentes techniques opératoires, et leurs conséquences.

Bonne lecture !


Gastroplastie par anneau ajustable, By-pass : Pour qui ? Pour quoi ?
1 / Pour qui ?

L'obésité a été recemment reconnue comme étant une maladie aux nombreuses conséquences négatives, qui réduisait l'espérance de vie de façon considérable.
Une fois l'obésité constituée, elle doit être soignée :
- soit par des mesures hygiéno-diétetiques
- soit pour les personnes en échec, par une chirurgie.

Les candidats à la gastroplastie doivent répondre à certains critères pour se faire opérer.
Par exemple :
- Avoir un IMC ( indice de masse corporelle * ) supérieur à 40
- Avoir déjà suivi pendant 1 an des mesures hygiéno-diététiques contrôlées par des professionnels de santé
- N'avoir aucune contre-indication médicale ( hernie hiatale par exemple )

* pour calculer son IMC, un lien :
http://www.hc-sc.gc.ca...npp-bppn/bmi_chart_java_f.html

2 / Comment ça marche ?
Il existe plusieurs techniques de gastroplastie, mais on peut dire que surtout deux d'entre elles sont utilisées :

L'anneau gastrique ajustable
Le By-Pass

A/ L'anneau gastrique ajustable ( AGA ) :
Définition:

Il faut déjà s'interroger sur comment arrive la satiété ? En fait lorsque la quantité de nourriture ingérée atteint un certain niveau dans l'estomac, un signal estenvoyé a l'hypophyse pour dire " Oh stop on arrête là ! "

L'anneau gastrique, puisqu'il est placé sur cette partie haute de l'estomac, fait que malgré une petite quantité de nourriture ingérée la satiété vient plus vite...De plus, puisqu'il donne une forme de sablier à l'estomac, il empêche l'ingestion de trop gros morceaux et force la personne qui le porte à mastiquer plus ( ce qui provoque la sécretion de salive qui aide à la digestion ).


Le post-op :
Malheureusement c'est là que le bât blesse : peu d'équipes sont vraiment convaincues du bien-fondé d'un suivi régulier, alors qu'il parait clair que ce dernier est INDISPENSABLE !

Tout d'abord pour vérifier si le patient ne souffre pas de carences, et surtout au niveau psy pour aider le patient à accpeter sa nouvelle image, et c'est pas le plus simple !

De plus, le dieteticien vérifiera si le régime hypocalorique mis en place est suivi correctement, car c'est lui qui conditionne en grande partie la réussite de l'opération

Enfin, votre médecin généraliste pourra vous prescrire des séances de kiné pour qu'on vous explique les gestes à faire et à ne pas faire...
Ben oui qui dit perte de poids dit mobilité retrouvée, et donc plus large palette de mouvements !

Pour conclure, voici mon message personnel aux personnes qui croient encore à la magie : l'anneau N EST PAS MAGIQUE ! Il existe 30 % d'échec avec cette technique et ce sont souvent des personnes qui ne suivent pas leur régime !

Si vous n'aviez pas de volonté avant, cen'est pas l'anneau qui va vous en donner...Au contraire, vous risquez de mettre votre vie en danger pour RIEN...Alors reflechissez bien avant de prendre une quelconque décision ! Et résistez aux sirènes qui vous disent : " Mais non, tout ça c'est des bêtises, elle est jalouse, tu verras, tu maigriras en un rien de temps..."

Si c'est pour finir anorexique, non merci !

EN RESUME

- TECHNIQUE PEU OU PAS DOULOUREUSE
- RESPECT DE L’ESTHETIQUE
- AMAIGRISSEMENT REGLABLE INDIVIDUELLEMENT
- REVERSIBILITE TOTALE
- REPRISE RAPIDE DES ACTIVITES
- TOLERANCE ALIMENTAIRE REMARQUABLE GRACE AU REGLAGE POSSIBLE DE L'ANNEAU

Résultats et implications pour le patient

- La gastroplastie, quelle que soit la technique, modifie complètement les habitudes diététiques du patient. Il lui sera demandé de manger lentement, dans le calme et de mastiquer longuement les aliments solides. En cas de non respect de ce principe (ingestion trop rapide et trop importante d’aliments), apparaîtront douleurs et vomissements qui peuvent devenir sanglants.
- Votre nouvel estomac sera rempli dès que vous aurez ingéré l’équivalent de trois cuillères à soupe d’aliments solides.
- Il faut continuer à faire régime. En effet, boire du coca-cola ou manger régulièrement de la glace pourra vous faire grossir malgré la gastroplastie.
- Le suivi médical post-opératoire sera régulier jusqu’à stabilisation du poids.
- L’amaigrissement se fera par paliers (de quelques jours à 3-4 semaines) et la stabilisation du poids sera obtenue au bout de 12 à 16 mois. La perte de poids correspondra généralement à une perte de 70 à 100% de l’excès de poids. Cette perte se maintient entre 60 et 70% au bout de cinq ans.
- La grossesse, non conseillée durant la période d’amaigrissement dans la gastroplastie par agrafage en raison des carences possibles, est possible dans la gastroplastie par anneau ajustable (grâce au dégonflement complet possible de ce dernier).
- Les carences sont rares et bénignes (surtout dans la technique de l’anneau ajustable) et sont aisément corrigées par des compléments vitaminés et de Fer si nécessaire.

Quelques liens :

Sites médicaux :
http://www.croix-saint...n.org/hopital/usager/obes.html
http://www.gastroplasty.net/

B / Le by-pass :
Définition :
Le court-circuit d’une partie de l’intestin grèle entraîne une diminution de la réabsorption des aliments et surtout des graisses avec, en corollaire, une augmentation de la production de selles riches en graisses. Au plus le court-circuit intestinal est important, au plus les selles émises sont abondantes et souvent diarrhéiques.

Ces interventions chirurgicales se réalisent par voie ouverte (laparotomie) mais de plus en plus souvent par voie coelioscopique.

Le post-op :
L’intervention est classiquement réalisée par voie coelioscopique mais est techniquement plus difficile qu’une gastroplastie. La durée opératoire avoisine 3 heures.

Les complications post-opératoires immédiates y sont donc plus fréquentes et plus sévères (fistules, abcès, péritonites))

.La principale complication tardive est le « Dumping Syndrome » : l’irruption brutale et rapide d’aliments sucrés dans l’intestin grèle peut provoquent nausées, crampes, sueurs et diarrhée survenant quelques minutes après ce type de repas. La suppression de repas sucrés peut diminuer fortement ces symptômes.

Il faut savoir que le by-pass est l'opération gastrique en vue de réduire une obésité la plus pratiquée aux Etats-Unis. Malheureusement elle est irréversible et entraîne plus de désagréments qu'une opération par anneau gastrique.

Quelques liens :
http://perso.wanadoo.f...g.o.p.i.f./by-pass/page1.htm#3
http://www.ossg.ca/index.html

http://gastroplastie06.free.fr/gastroplastie06.htm


3 / Pour quoi ?

Il ne faut pas oublier qu'une opération, quelle qu'elle soit, comporte des risques ( différents selon les techniques )

Il ne faut pas non plus oublier qu'un régime sera mis en place ( surtout pour l'AGA ) et donc que l'effet baguette magique n'existe que si vous y mettez du votre.
De plus, après une perte de poids aussi importante, certaines personnes devront avoir recours à la chirurgie esthétique, qui n'est pas forcement remboursée par la sécurité sociale ( ce qui implique des activités sportives régulières pour retendre la peau et raffermir le corps ).

Enfin, et c'est surement le plus important, il ne faut pas oublier que certaines personnes ont acquis ce surpoids en réponse à une blessure psychologique ou à un traumatisme, et que si la perte de poids se fait sans que l'origine du surpoids ne soit traité, vous risquez fort de vous retrouver sous anti-dépresseurs ( la morbidité de l'AGA est de 20 % pour cause de suicide , c'est-à-dire que suite à la perte de poids, 1 personne sur 5 décide de mettre fin à sa vie.... )"


Dernière modif par le 7283j; modifié 1 fois
42 ans 3372
un petit lien sur la gastroplastie : forum dédié a la gastroplastie :

http://gastroplastie.m...ModStart=CentralBoard&op=edito


L'administratrice du site et les modos sont très sympa ;) , mais malgré leur vigileance certaines personnes inscrites là-bas font vraiment n'importe quoi, genre manger du chocolat pour atteindre le poids requis, ou se faire opérer à 88 kg....

Très instructif... :?

Dernière modif par le 7282j; modifié 1 fois
49 ans Wizernes 2630
Coucou tigroutte super ton post moi qui est mon rdv dans deux jours... :)
Pour Yahoo je suis aussi inscrite mais je n'y vais plus car les filles sont sympa mais je trouves qu'elles pronnent un peu trop l'operation comme une simple formalité alors que bon j'ai appris en une journée que depuis cet ete il y avait eu 2 morts post-op suite au by-pass...elles ne prennent pas en comte ces morts ou alors font penser que c'est dans les chiffres..donc "normal".
C
43 ans lorraine 59
moi je suis inscrite sur les deux site sur medicalis c'est bien il m'ont bcp aider a répondre a mes questions avant l'op et même maintenant, elle sont super sympas et elles ont vécu les même choses que toutes les opérés.
pour ce qui est des petit pots pour bb, je pense que c'est celle qui sont serrer et que la nourriture passe mal alors elle préfère manger ca par peur de blocage!!!!!!

sur yahoo par contre j'étais décu, elle se connaisse et oublie les nouvelles, pour ce qui est de prendre les choses a la légère, c'est vrai parce qu'elle voient surtout leur propre résultats alors pour elle la vie est belle mais personne ne réagi de la même façon a ce corp etranger!!!!!!

et pour celle qui sont opérer a 95 kilos, je pense que tu parles d'une fille qui avait des gros prob de dos et de genou alors ils ont accepter sinon c'est rare que les chirurgien accepte une telle opération, il faut quand même avoir un bmi superieur a 40.
mais les gens prennent ca bcp a la legere, on m'a raconter une fille a étais voir un chirurgien pour la pose d'un anneau elle pese 88 kilos, c'est abuser, moi si je ferais ce poids je serais déjà heureuse. le chirurgien lui a dit de se mettre au régime. elle est sortie de son cabinet en disant qu'il ne lui restait plus qu'a prendre 20 kilos!!!!!!!

c'est juste mon avis !!!!
49 ans Wizernes 2630
je suis tout a fait de ton avis Celoche....moi j'ai fais regime avant de passe la barre des 100...apres grossesse...et j'ai pas reussi a repasser sous la barre des 100 bien au contraire...alors c'est pour cela que je veux mettre l'anneau parce que j'ai un BMI de 42 et ca ca ne me plait pas...
Tiens a ce propos..mon homme m'a dit que sa chef avait dit...que j'etais trop jeune pour me faire operer...j'ai dis : ben tu dira a ta chef que je vais pas attendre d'avoir 60 ans avant d'avoir envie d'etre bien dans ma peau :roll:
C
43 ans lorraine 59
tu as raison toutouille on va pas attendre qu'on ai 50 berge pour maigrir quand même, mais moi il y a 1 et demi je voulais déjà l'anneau et le chirurgien me la refuser car j'étais trop jeune et que je n'avais qu'a faire régime, c'est facile a dire pour lui c'est un cure-dent!!!!!!
c'est juste le bon moment je trouve pour l'anneau, on veut encore vivre des belles choses sans avoir a trainballer ses kilos surperflus, il faut en profiter tant qu'on est jeune
25680
celoche a écrit:
tu as raison toutouille on va pas attendre qu'on ai 50 berge pour maigrir quand même, mais moi il y a 1 et demi je voulais déjà l'anneau et le chirurgien me la refuser car j'étais trop jeune et que je n'avais qu'a faire régime, c'est facile a dire pour lui c'est un cure-dent!!!!!!
c'est juste le bon moment je trouve pour l'anneau, on veut encore vivre des belles choses sans avoir a trainballer ses kilos surperflus, il faut en profiter tant qu'on est jeune


Pas attendre 50 ans, ok ;)

Mais il faut tout de même bien réfléchir avant de choisir cette solution.
Ce n'est pas un décision à prendre à la légere, et on ne peut pas forcement revenir en arriere.

Il est vraiment important avant de faire cette démarche de se poser, et d'essayer de savoir quels ont les causes de la prise de poids!

[post vérrouillé]

La perte de poids ne résoud que le problème de sante.

En tout cas bon courage à toutes celles et ceux qui vont faire l'opération :P

Et n'hésitez à poser vos questions ou à faire part de votre expérience, il y aura toujours une oreille attentive pour vous sur VLR. ;)
B I U


Discussions liées