MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sensations dans IRM

H
56 ans Paris 917
Est-ce qu'il y ici des gens ont fait une IRM cérébrale (ou autre IRM) et qui peuvent témoigner de ce qu'ils ont ressenti une fois dans le tunnel? Claustrophobie? Peur?  
Sensation d'étouffement? Dans IRM à champ ouvert ou fermée?
2513
C'est comme un scanner en plus bruyant (bruit de martèlement et de pompes). Je ne suis pas claustrophobe donc pas d'appréhension/gêne.
Ils mettent de la musique dans les oreilles et une poire à presser dans votre main pour les appeler en cas de problème.

Parfois ils prescrivent un anxiolytique léger à prendre en cas d'appréhension.
33 ans 4
Oui ça dépend où tu fais l'irm. Si c'est à l'hôpital, il n'y a pas de musique par contre tu as la poire pour appuyer au cas où. J'ai fait beaucoup d'irm cérébrale, tout en étant claustro donc effectivement c'est un mauvais moment à passer mais ça ne dure pas longtemps et certains tube sont ouverts au bout donc tu as moins l'impression d'être enfermé et d'étouffer. Ça va aller ! 😁
H
56 ans Paris 917
Merci pour vos réponses.
Je demandais juste vos ressentis une fois dans le tunnel.
J'ai déjà fait plusieurs IRM cérébraux, j'ai été opéré d'une tumeur au cerveau. Mais au fil du temps, j'ai de moins en moins supporté l'IRM. Etre dans ce tunnel est devenu infernale pour moi. J'ai développé un sentiment de claustrophobie au fil des années. Mon dernier IRM a été écourté parce que je m'étais mise à pleurer, mais ça leur avait donné le temps d'avoir les clichés qu'ils voulaient. Du coup, je dois faire une IRM de contrôle et j'ai pris rdv mais c'était pendant le confinement et quand je vais arrivée au centre, le rdv avait été annulé parce que je ne l'avais pas reconfirmé! Du coup, j'ai demandé à voir la machine et j'ai tout de suite compris que j'arriverais jamais à faire cette IRM dans cette machine, qui pourtant était ouverte derrière. Il chauffe la pièce été comme hiver à 22 degrés, c'est une étude là-dedans! J'ai d'ordinaire tout le temps chaud. Donc j'ai cherché sur le net une IRM qui serait plus adaptée pour les claustrophobes et les gens en surpoids et j'en ai trouvé un à Versailles. De l'espace de chaque côté, ce qui permet de se sentir moins enfermé, et ouvert bien sur derrière. J'ai lu des avis, et ils sont globalement bons. J'ai rdv la semaine prochaine. J'y pense tous les jours depuis un mois... Je vais prendre un calmant aussi, un truc qui va me mettre ko! J'y vais en taxi donc ça va. J'espère que l'examen va pas durer 10 plombes car ça varie d'une IRM à l'autre.
On est quand même mal loti en France. J'ai trouvé une IRM géniale aux Pays-Bas. La machine est totalement ouverte, un truc top! Et pas plus cher qu'en France! C'est sur que ça fait un peu loin pour passer une IRM, mais je sais qu'elle existe!
En plus, en ce moment, je tousse (pas à cause de la Covid), c'est une toux irritative due à la fumée de tabac autour de moi, il faut pas tousser dans l'IRM, je vais prendre du sirop pour la toux.
Je dois faire une IRM par an, mais au fil des années, si tout est ok, j'en ferai moins. Ça serait un soulagement! C'est fou de se dire qu'un examen de moins de 30 minutes et indolore peut vous angoisser à ce point...
B I U