et pourtant c'est si évident, on ne fait pas le poids que l'on desire mais le poids que notre corps désire ... Evidemment ...
Ce set point ne dépend pas de votre niveau d'activité physique, ni de votre alimentation.
Citation:Si vous disposez d’une bonne régulation, plus vous augmenterez vos activités physiques, plus vos dépenses énergétiques augmenteront, plus vous aurez faim et plus vous mangerez pour compenser cette augmentation de vos dépenses afin précisément que votre corps se maintienne à son set-point.
(gros.org)
Le set-point est donc le poids pour lequel une personne a été génétiquement programmée
Citation:il ne correspond pas obligatoirement au poids idéal défini par les médecins. Il ne correspond pas non plus aux normes sociales en vigueur définissant les critères de beauté. La corpulence d’une française moyenne se situe aux environ de 23. Tandis que celui des top-models se situerait plutôt aux alentour de 15 à 17. Inutile donc d’y penser. Seules 4 % des femmes de cette planète présentent naturellement cette corpulence. Toutes les autres devront s’affamer pour y parvenir. Une femme française pèse en moyenne 61 kg et mesure 161 cm. Pour obtenir la même corpulence qu’un mannequin, elle devrait peser 41 kg ! Enfin, rien ne dit non plus que votre set-point corresponde au poids que vous souhaiteriez atteindre. Compte tenu des images de minceur qui nous inondent, la plupart d’entre nous sont devenus incapables de porter un jugement raisonnable sur leur poids. En 1991, une enquête portant sur 16 500 étudiants européens montrait que 55 % de ceux qui avait un poids normal se trouvaient trop gros. En 1984, une enquête auprès d’un magazine américain révélait même que 45 % des femmes les plus minces se trouvaient encore trop grosses et souhaitaient perdre du poids.
(
http://www.gros.org/pagesgros/soixantem2002jpz.html)
Le set point c'est le poids que l'on maintient avec des variations normales, en écoutant ses sensations de faim et de satieté.
Pour arriver au set point, il ne faut pas manger en déça de vos sensations ... en écoutant faim et satiété vous y arriverez ... tout simplement.
Ce point se déplace au cours de la vie et ce n’est pas forcément un poids « standard » (le set point peut être obèse).
La régulation alimentaire se fixe sur un poids à défendre, poids préétabli par la génétique.
A l’occasion d’événements déstabilisants il est sans doute possible de voir se déplacer le pondérostat à un niveau plus élevé.
Le set point est un poids prédéterminé que nous défendons par des mécanismes de régulation interne.
Ce poids est VARIABLE pour un individu donné.
La réponse au surpoids n’est donc pas forcément l’amaigrissement.
Différents paramètres sont à étudier pour établir l’histoire pondérale de chacun, quand un changement est demandé par le patient. La solution proposée ne peut être qu’individuelle.
Nous ne pouvons donc pas peser le poids que nous voulons.
Si nous essayons de nous maintenir à un poids inférieur à ce set point, nous risquons d’être affamés ou de développer un trouble du comportement alimentaire. (gros.org)
Citation:Il existe incontestablement, au niveau du cerveau et de l'hypothalamus, des centres régulateurs du poids et de l'appétit. On les regroupe sous le nom de - PONDEROSTAT -. Ce fameux pondérostat est fragile. Un choc nerveux, un stress peuvent le dérégler durablement, et nous faire prendre un poids excessif, avec ou sans accès de boulimie.
(
http://www.beauteetnat...introduction/pourquoipoids.htm)
:arrow:
Ponderostat : le thermostat du poids corporel