(gros.org)Les chocolatomanes sont volontiers sportifs, actifs ou hyperactifs, sociables, et auraient tendance à intérioriser les conflits. Ils consomment du chocolat dans les situations de stress ou de conflit interne. On a invoqué différents modèles biochimiques pour expliquer cette appétence: effet du sucre sur le taux de sérotonine cérébrale, la phényléthylamine, précurseur de cette même sérotonine, les effets bienfaisants du magnésium, tous présents dans le chocolat. Ces différentes théories n'ayant pas pu être vérifiées, on en revient à l'idée que c'est le plaisir sensoriel intense engendré par le chocolat qui est à l'origine de son ingestion en grande quantité.
Et la chocolatomanie peut dans certains cas être considérée come un trouble du comportement alimentaire
Il s'agit de personnes dépendantes au chocolat, capables de remuer ciel et terre pour trouver du chocolat au milieu de la nuit en cas de manque
Ces personnes se nourissent quasi exclusivement de chocolat
Cependant, seulement certaines personnes présentent un comportement obsessionnel par rapport à l'ingestion de chocolat, en arrivant à se nourrir presque exclusivement de ce produit. La plupart des chocolatomanes, à la différence des personnes boulimiques, ne souffrent pas particulièrement de leur «dépendance» au chocolat et n'éprouvent pas de sentiments de culpabilité ou de honte
Bouffez-vous constamment ? La chocolatomanie
Critères :
- uniquement prise de chocolat noir (contenant plus de 50% de cacao), cette sélection visant à éliminer les dépendants de sucre, huit fois plus nombreux.
- prise égale ou supérieure à 100g par 24 heures (les sujets consommaient de 100 à 500g par jour de chocolat noir)
- absortion massive durant au moins depuis 3 mois.
Etude de cas: 22 Chocolatomanes
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI
Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.