D'accord avec vous, ce ne sont pas des anorexiques mais des tendances anorexiques. Le fait de pouvoir jongler avec leur poids au point d'éviter l'hospitalisation est un élément qui me paraît révélateur.
Maintenant, ceci ne signifie pas qu'il n'y a pas de difficultés psychologiques derrière cette tendance anorexique: recherche d'attention, manque affectif, identification poussée à un modèle, manque de modèles parentaux, manque de confiance en soi...Autant de difficultés qu'on retrouvera aussi chez les personnes boulimiques, difficultés dommageables également pour la santé dans son versant excessif.
Une différence cependant est significative.
Ce n'est pas les rondes qu'on applaudira au cinéma, par contre, on rit et on critique les rondes. En ce qui concerne les minces, même à tendance anorexiques, les gens ne prennent pas toujours la peine de réfléchir aux dégâts sur la santé et aux difficultés psychologiques ou sociales qu'elles peuvent vivre; ils commenceront souvent par les envier.
Je dirais que pour ce sraisons, en tant que rondes, il peut y avoir un danger de basculer dans l'attrait de la maigreur ou une irrémédiable colère et critique des anorexiques, pour se protéger de l'attrait de la maigreur, qui ne sera qu'un report du problème déjà présent dans un processus de protection opposé: être mince à tout prix et reconnu par la société.
Quant aux anorexiques, elles sont tant enviées, si parfaites... C'est difficile de sortir de ce problème, ou de trouver du soutien auprès de l'entourage qui l'envie parfois, tant que le problème n'est pas encore trop grave, tant qu'on en arrive pas au stade de l'hospitalisation. On peut même avoir le soutien de son entourage dans la quête effrénée de la maigreur, dans certaines familles, inconscientes, et en recherche de la perfection, obsédées par le poids. Ce qui facilite la critique des rondes: surtout ne jamais tompber dans le contre-modèle de la société. L'effort et la discipline drastique ( inconsciente et mauvaise pour la santé) trouve sa légitimité! Critiquons les rondes! Cela explique pourquoi et nous donne les raisons de ce comportemet excessif!
Ce n'est pas simple tout ça! Je pense que seuls les conseils extérieurs de professionnels, le bien-être personnel, et l'équilibre alimentaire nécessaire pour le bon fonctionnement du corps ( quantité suffisante de protéines, lipides, glucides etc), nous apportent des solutions adéquates.
Et le pire dans tout ça, c'est mon avis, est je trouve cette légitimisation sociale d'un modèle mauvais pour la santé, qu'on commercialise, et qui fait que toute femme ou jeune femme à un moment donné de sa vie voudra être ultra mince comme les modèles à la télé! C'ets le pire pour moi!Parce que pour peu qu'adolescent ou jeune adulte, vous n'ayez pas reçu l'attention suffisante dont vous aviez besoin dans votre vie affective, il est tellement facile de basculer dans l'anorexie , la boulimie, ou les deux successivement ( ce qui est très fréquent!).
Alors, je dirais, anorexiques (ou tendances anorexiques), boulimiques ( ou tendances boulimiques), anciennes anorexiques devenues boulimiques, serrons-nous les coudes. Nous avons beaucoup de choses à partager.