5 fruits et légumes par jour. Ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé… 12 ans qu’on gave les français de « manger bougisme » et de prétendue lutte contre l’obésité.
Dans les écoles, les publicités, dépliants, médecins… personne n’y échappe !
D’ailleurs les statistiques montrent que dans l’ensemble les gens suivent ces conseils.
Pourtant l’obésité n’a jamais cessé d’augmenter, comme les chiffres des organismes de santé le confirment tous.
Cette lutte anti obésité, ça n’a jamais marché, ça ne marche pas et ça ne marchera jamais !
L’obésité : une maladie de gens qui passent leur temps assis devant la télé à se baffrer.
Seule hypothèse retenue par l’Etat, évident comme 1+1 pour la population (et Karl Lagarfeld !).
ça coule de source ma bonne dame !
Pourtant l’obésité n’est pas une maladie en soi. C’est tout au plus un symptôme !
De même que la maigreur n’est pas une maladie en soi, bien qu’elle puisse être la conséquence de certaines maladies.
Imaginez un seul instant une lutte « anti-maigreur ». Ne trouveriez vous pas ça choquant, dérangeant et absurde ?
Vous auriez raison.
Combattre un symptôme, quel qu’il soit, est inéficace.
En plus de jeter l’opprobre sur une partie de la population, on passe évidement à côté des vraies maladies, on se coupe toute possibilité de raisonnement pour les comprendre.
Mais pourquoi se compliquer la vie et réfléchir quand on peut faire simple et se contenter de pointer du doigt une caractéristique bien visible, même si c’est faux ? Quand tout le monde gobe le truc sans sourciller en plus, avec des montagnes de pognon à la clé, pourquoi s’embêter ?
Logique donc que ces politiques ne résolvent rien !
Ça ne marche pas.
Mais pourtant on va nous en resservir une louche copieuse jusqu’en 2015 ! Après autocongratulation évaluation, il a été décidé de remettre le couvert !
Loin de remettre sa méthode en cause ou de prendre en compte les progrès scientifiques en la matière,
l’État se félicite de ce non résultat et décide de poursuivre en augmentant les budgets.
Apparemment se serrer la ceinture, c’est bon pour les autres.
Allez comprendre !
Et bien justement je suis tombée sur un article remarquable, qui fait bien le point sur les raisons de l’échec de ces politiques sanitaires anti obésité en France.
Si le sujet vous interresse, allez y jeter un oeil c’est pas tous les jours que quelque chose de ce calibre sort !
7 commentaires
Effectivement ce n’est pas très efficace dans la globalité car les causes de l’obésité sont diverses.
Mais c’est une bonne chose que les enfants aprennent très tôt que pour être en bonne santé (là je parle de santé générale, pas de l’obésité en particulier) l’être humain a besoin d’une alimentation saine et de se dépenser.
Les parents ne leur montrent pas toujours le bon exemple.
Et parmis tous les cas d’obésité il existe des personnes pour qui manger plus sainement et bouger fonctionne.
Donc je ne vois pas le mal de marteler du « mangerbouger » à toutes les sauces pour ce qui est de la santé générale.
Après en effet il faudrait pouvoir lutter plus efficacement contre l’obésité. Mais comment ?
Comment trouver et soigner le « déréglement » qui fait qu’il arrive qu’on grossisse même si on mange sainement et qu’on essaye de se dépenser ?
Comment expliquer que certains se baffrent à longueur de temps et restent tout minces et d’autres grossissent en regardant un haricot ?
Moi par exemple après avoir lutter des années pour ne plus grossir, j’ai perdus 7 kg en quelques semaines par miracle, rien n’a changé dans mes habitudes … Et je n’ai aucune explication, ça a inquiété mon medecin qui m’a des analyses de sang … Et rien.
Aucun taux de quoi que ce soit n’a bougé. Aucune explication au miracle.
Bon alors je confirme que ce n’est pas efficace !!
Je mange 5 fruits et légumes par jours, je mange équilibré (j’avoue faire quelques excès de temps à autres ), je fait de la natation, de l’équitation, j’habite au 4eme sans ascensseur je marche min 1h par jour pour faire ce que je doit faire et au jour d’aujourd’hui je suis a 120kg. Que puis-je faire de plus ??? Tests thyroïde, hormonaux fait et ni rétention d’eau =/
Merci pour la référence! l’article en question est long mais vaut la peine…
Sinon: « Comment expliquer que certains se baffrent à longueur de temps et restent tout minces et d’autres grossissent en regardant un haricot ? » Comment l’expliquer? en tout cas, en commençant par remettre en cause la théorie selon laquelle le poids est la stricte conséquence d’entrées et de sorties de calories. Le corps n’est pas une chaudière qu’on alimente! C’est un poil plus complexe, semble-t-il. Du coup il faut aller au bout de l’idée: le PNNS et autres manger-bouger sont une connerie sans fondement scientifique, au mieux inutiles au pire contre-productifs.
mm si cote obesite ca ne marche pas et mm si des fois ils nous rabattent les oreilles avec ca…
vu comment est notre societe,il est bon pour certains mm si pas obeses,de se rappele que les fruits les legumes et autres existent…
et je trouve ca aussi pas mal pendant les programmes enfants et se qui est fait dans les ecoles,parce que se bourres de mac do,en mangeant des plats cuisines,ect… mm si on est pas obeses clairement pour la sante c est pas le top…
le jour ou ils admettrons que c’est dans nos gènes ils arreteront de nous emm……… avec ca
d accord avec vous kathy, quand j etait gosse, notre medecin de famille a dit a ma mere; vous pourrez faire tout les regimes que vous voulez ça n y fera rien, vous faites partie d une famille de gros, c est dans vos genes y a rien a y faire
ouai enfin le coup de la génétique: je suis la seule grosse de ma famille.pas d’obèse autour de moi en tout cas.mon mari est grd et mince et les enfants prennent le même chemin.oui il faut commencer à éduquer tôt les enfants la dessus car même qq’un qui a juste tendance à grossir un peu pr tomber en obésité morbide .j’ai qd même 40kg de trop !! le grignotage pr ex si on pt habituer les enfants à ne pas le faire c’est qd même pas mal.et les fruits et légumes, oui c’est nécessaire.et comme le dit nefertiti, gros ou pas ce sont de bonnes habitudes à prendre pr être en bonne santé