Que celle qui n’a jamais fait d’erreur shopping me jette la première pierre !
Virée shopping entre copines, vendeuse très convaincante, promotion exceptionnelle, soldes ou coup de coeur … il existe 1001 raisons de craquer sur un petit top absolument délicieux en boutique et qui ne sort jamais de l’armoire ou pire !
Je me souviens encore d’un très beau top blanc qui me semblait parfait, et qui baille … dans le dos et attend de rejoindre le vide dressing pour trouver une propriétaire de la bonne taille.
Ma pire erreur, une paire de bottines à talons aiguilles et franges absolument sublime et confortable en boutique pour laquelle j’avais cassé ma tirelire, mais que je n’arrive pas à garder plus de 5 min au pied dans la vraie vie !
A force j’ai fini par trouver des techniques pour éviter les erreurs shopping et j’ai aussi écouter (finalement) les astuces de ma grand mère !
Voici 5 astuces pour éviter les erreurs de shopping !
-
-
Un peu de gymnastique tu feras
Ca y est, tu as trouvé The fringue et tu es dans la cabine.
C’est le moment de faire quelques petits tests.Lève les bras, bouge tes hanches, accroupie toi … tout reste en place, rien ne craque, le vêtement tombe toujours bien ? Si non alors repose le, si oui alors passe à l’étape suivante.
Attrape un peu de tissus dans ta main, ferme ta main pour le froisser légèrement … lâche le !
Si le tissus se remet en place tel quel sans se froisser alors c’est bon signe, sinon repose ce vêtement.
-
-
-
Des miroirs tu te méfieras
C’est fou ce qu’on peut faire avec une bonne lumière et un bon miroir !
Légèrement plus fine, plus grande … la plupart des miroirs en boutiques sont choisis pour gommer les défauts, affiner la silhouette et nous donner l’impression que tout nous va.
Et c’est suffisamment subtil pour qu’on ne s’en rende pas compte.Le truc : Viens avec une copine de confiance qui temporisera l’effet magnificateur du miroir, et quand c’est possible approche toi au maximum de la lumière du jour pour avoir une vraie vision d’ensemble !
-
-
-
Le vice caché tu chercheras
Couture mal finie, petit trou, tache, nettoyage à sec …. les vices cachés sont une vraie plaie !
Comme leur nom l’indique, ils sautent rarement aux yeux et gâchent tout une fois découvert.Fermer les yeux ne résolvant rien, c’est au contraire bien ouvert que tu devras les avoir.
Le truc : Vérifie systématiquement l’étiquette pour être sur que laver ce vêtement sera une chose facile.
Jette un coup d’oeil aux finitions, col, coutures … et un regard d’ensemble recto verso et notamment à l’intérieur du col, là où le fond de teint de certaines se dépose.
Prends toujours une minute pour faire cette vérification avant de passer en caisse, même si tu es pressée car se faire rembourser un vêtement taché ou abîmé c’est l’enfer.
-
-
-
Ton avis seul comptera
Copine, soeur, mère, vendeuse …. la présence et l’avis d’une autre personne peut avoir un impact fou et parfois te faire acheter des choses que tu regrettes.
Entre la soeur qui te trouve belle dans tous les cas, la mère qui te trouve parfaite dans un style loin du tien, la copine qui n’a pas toujours le meilleur goût pour toi ou encore la vendeuse qui aussi gentille soit-elle est quand même là pour vendre, ce n’est pas toujours évident.
Le truc : Ce vêtement est pour toi, c’est toi qui va le porter pas ta soeur ou la vendeuse, non toi !
Alors prends les avis de ton entourage, mais au moment de la décision n’écoute que toi et autorise toi à dire non si au fond tu n’es pas vraiment convaincue.
Ce vêtement c’est toi qui le porteras, c’est tes sous que tu dépenses alors c’est ton avis qui doit primer !
-
-
-
Le test final
Ca y est tu es décidé.
Cette petit robe est parfaite aucun défaut elle te met en valeur, tu la veux.Alors voici l’ultime test !
- Dois tu changer quelque chose (bronzage, couleur de cheveux, poids, chirurgie … ) pour porter ce vêtement ?
Oui – Non - Peux tu assortir ce vêtement avec ce que contient ton dressing sans rien acheter en plus ?
Oui – Non - Penses tu pouvoir porter ce vêtements plusieurs fois dans le mois ?
Oui – Non
Les mauvaises réponses sont barrées.
Si tu as au moins une mauvaise réponse alors repose ce vêtements.
Si tu as tout bon, alors félicitations tu as trouvé THE vêtement parfait pour toi ! - Dois tu changer quelque chose (bronzage, couleur de cheveux, poids, chirurgie … ) pour porter ce vêtement ?
-
Maintenant avec toutes ces astuces te voilà parée. Alors bon shopping !
Toi aussi tu as des astuces, des trucs pour éviter les erreurs shopping ? C’est le moment de les partager en commentaire ;)
21 commentaires
SUperbe article merci de prendre aussi bien soins de nous!!!
Pour les fringues, surtout surtout ne pas y aller le ventre vide… Et oui le bidon d’après un repas doit pouvoir rester à l’aise dans se nouvel achat…
Pour les chaussures, y aller le soir lorsque les petons sont gonflés.. il serait dommage de se retrouver avec une paire de chaussures qui vous scient les pieds les fins de loooongues journées ou pendants une soirée qui s’éternise…
Et aussi, ne vous fiez pas aux étiquettes.. Même si l’on met du 50 généralement, un vêtement d’une marque que l’on ne connais pas peu être taillé autrement.
Alors au diable l’étiquette ou la pointure ! Essayer s’est ne pas se tromper !!!!
Petites astuces d’une acheteuse pas aguérie mais guérit des achats compulsifs..
Bonnes soldes à toutes !!!
C’est du bon sens, mais c’est clair qu’on n’a pas toujours ce bon sens en tête en plein craquage devant une merveille qui nous fait sauvagement de l’oeil sur un portant à vêtement !
Une révision est loin d’être superflue merci Anne ;-)
@Isonami
Surtout à la veille des soldes ;)
@Hady
Merci
@Cécile
Tu fais bien de parler des chaussures, pour moi c’est le tapis moelleux est confortable qui me pose des soucis, car en marchant dessus tout me semble stable et confortable, alors que sur du sol dur la sensation n’est plus du tout la même :?
Si je peux me permettre : faire attention a ne pas essayer avec des collants, une robe, une jupe ou un pantalon que l’on portera sans. Parce que le collant affine la silhouette.
Et aussi, et surtout, quand on achète une fringue, la question essentielle a se poser c’est de savoir si on a envie de la porter immédiatement-tout-de-suite, le soir même ou le lendemain, sinon, faut laisser tomber, la fringue finira esseulée sur un cintre ou un rayon de votre dressing. Si oui, s’assurer que l’on a, selon cas, au moins 2 hauts ou 2 bas susceptibles de se marier avec.
Effectivement ne pas se fier aux tailles. J’ai vu des 52 taillés comme du 56, et des tailles S qui valaient au moins du L…
Sinon, les soldes, ben perso, je pratique pas. Je préfère de loin les promos au long de l’année, et sincèrement, c’est pas ce qu’il manque depuis janvier.
PS : 2 ou 3 fautes d’ortho à corriger sur l’article. :-))
merci
bien precis et efficace en plus ;-)
oui super l’article !!! j’ai remarqué que les glaces de la Halles affinent trop la silhouette !!! çà fait du bien de se voir mince lollllllllll je devrais en acheter une au lieu d’un vêtement !!! çà me ferait du bien au moral !!!
oui moi j’ai une ptite astuce enfin je pense que s’en es une lol, il y a quelque mois je vais dans un magasin , je craque sur un super pantalon, je l’essaye , pas de problème , super, quelque jour plus tard pour allé boire un verre avec mes amis je veux bien sur le mettre et là… misère !!! lol ca séparais mes fesses en 2 mdr horizontale ou verticale hein ha oui lol , j’étais coincé là dedans comme jamais, le truc c’est que quand je l’ai éssayé au magasin j’avais une culotte donc ben franchement nikel, mais alors quand j’ai voulu le mettre pour sortir là j’avais mis un string et là sa n’alais pas parce que avec la culotte mes fesses étè plus « serré » ;-) et avec le string bah non mdr donc voilà éssayé toujours avec un string ;-) à moin que vous ne portiez que des culotte ou shorty… là ca va ;-)
bisous les miss ^^
ju
Je viens de découvrir votre site et je suis ravie. Les commentaires sont très réalistes et au moins, nous partageons la même galère !
Merci à toutes pour vos astuces! et Merci a la rédactrice de l’article!!
;-p
perso je n’ai presque jamais fait d’achats que j’ai regretter ensuite!
Je trouve que certains conseils sont biens mais d’autres sont un peu exagerés, on ne va tout de meme pas mettre 1 heure sur chaque article!
Je suis d’accord pour le fait de bouger dans la cabine sa m’a permis de me rendre compte qu’une robe bustier etait trop grande.
Sinon chez promod aussi il y a un superbe eclairage qui vous fait super bronzée!
Mais je pense que les achats compulsifs sont bénéfiques surtout pendant les soldes!!!
Je suis un homme. Il m’ est arrivé souvent de craquer pour un vetement sur un catalogue vpc. Mais une fois recu le paquet à la maison j’ ai été décu car il n est pas comme sur la photo. (en particulier on s imaginait une matiere brillante et glacée au toucher, mais c est la lumiere du photographe qui me le faisait croire.)
Très intéressant sur le terrain, et sur Internet ?
Non, sans rire : c’est très utile quand on va faire les boutiques, ça m’aurait bien aider pour éviter d’avoir 1 penderie remplie de tas de vêtements que je ne sais plus comment assortir.
Merci pour les conseils.
Mon meilleur truc de magasinage est :
« Dans le doute : abstiens-toi » :P :P :P
Le nombre de morceau de linge que je trouvais beau mais que juste un détail me faisait tiquer …alors je ne les ai tout simplement pas achetés
En tous les cas superbe article pour faire la promo des commerçants qui ne pratiquent pas ce genre de « politique » ( miroirs amincissants, vêtements troués, tâchés …, difficultés à se faire rembourser en cas de souci … ).
prendre le temps de faire la liste
de nos vetements preferes avec leur couleur les marier ensemble
ensuite il apparait ce qui nous manque
exemple 3 pulls mais usages
2 pantalons gris et marrons neufs
4 chemises mauves orangee rayures blanches et noires
il appait qu’i manque des chaussures assorties et je dois racheter d’autres pulls à marier avec les pantalons neufs
si vous avez envie d’en savoir plus lire l’art de la simplicite une francaise vivant au Japon
à propos des miroirs… j’ai remarqué en boutique, ils me grossissent, les vêtements que j’essayent sont à mon gout mais comme le miroir amplifie mes rondeurs, je repose tout et au final je n’achète rien !!!
par contre, si vous passez dans un fast food célèbre à la place clichy, vous allez halluciner, quand on fait la queue, y a un miroir doré qui amincit graaavvvveeeeeee !!! je ne sais pas si c’est fait exprès mais c’est très marrant.
très bon article et merci pour les astuces des internautes de vives les rondes.faisant du 46, j’achete de temps en temps des vetements qui me plaisent dans le magasin mais qui me déplaisent rentrer chez moi.donc effectivement, faire gaffe aux miroirs.
Super article, à garder sous la main pendant le shopping :)
Conseil subsidiaire : vérifier qu’on peut être remboursée si ça ne va pas. Je sais bien que l’argument « je le prends, c’est pas grave au pire je le rapporte » c’est pas idéal, mais quand vraiment on arrive pas bien à voir dans la cabine… (genre la robe blanche dont je ne sais toujours pas si elle me grossit, je vais retester chez moi) ;)