La Grosse par Lucienne Cluytens« >Lucienne Cluytens
Poche: 286 pages
Editeur : Liv’éditions (18 décembre 2003)
Collection : Liv’Poche
ISBN-10: 2844970567
ISBN-13: 978-2844970565
La grosse c’est Eva, une femme d’une trentaine d’année qui vie dans un village perdu, seule avec sa mère, au chômage et sans amis !
Ça commence mal … mais Eva a des rêves !
Le premier, travailler à la poste comme receveuse, et pas seulement pour un remplacement d’été. Car elle le sait ce boulot et fait pour elle seule !
Le second, vivre une histoire d’amour avec le beau Pierre, ce garçon qui était venue au village une fois et avait été aimable avec elle contrairement à tous les autres. Lui savait qu’elle était différente, c’est certain !
Mais les rêves d’Eva ne se déroule pas exactement comme prévu. Quand on lui refuse SON poste à cause de son poids, Eva décide de se battre pour son rêve d’une manière assez surprenante !
Si le début du livre peut sembler « bateau » avec l’histoire de la grosse qui vie seule « avec maman » et qui ne semble pas bien futé, au fil de la lecture on découvre une histoire passionnante, étonnante et vraiment créative !
Pas d’eau de rose dans ce livre, mais du piment, de l’inventivité, du sang aussi parfois !
La Grosse de Lucienne Cluytens est un bon livre qui offre plus qu’il n’y paraît. A dévorer !
Dira-t-on jamais assez le calvaire des obèses dans notre société à modèle filiforme ? C’est ce martyre qu’endure Éva depuis sa tendre enfance. Certains l’acceptent avec philosophie, mais pas elle. Surtout quand le receveur de la poste de Basse-Rive lui refuse, à cause de son poids, l’emploi de guichetière qu’elle pensait lui être dévolu de toute éternité. Il ne va pas faire bon lui disputer la place, et les élues n’en profiteront pas longtemps. Touche pas à mon poste ! … telle pourrait être sa devise.
6 commentaires
ça a l’air sympa ! merci pour cette chronique… ^^
Il me semble que Karen avait émis une critique négative de ce livre… à moins que je ne confonde avec un autre.
Je ne sais pas. A première vue, ça a l’air pas mal.. le mieux sera sans doute de me faire ma propre opinion.
Merci pour cette description !
Il y a pas mal de livres qui portent des noms un peu similaire, mais il n’y a pas à priorie une autre chronique de ce livre sur VLR.
Par contre si tu en connais une penses à partager le lien ;)
tu dois te tromper, thetoad, je n’ai pas chroniqué ce livre… j’avais écharpé lily la tigresse, et poids mort, notamment… mais c’est tout il me semble… ;)
Merci pour cette idée de lecture bien tentante je l’avoue !
ça me donne bien envie de le lire pdt les vacances …