Une jeune femme de 18 ans a fait plier la marque Zara pour que celle-ci agrandisse ses tailles.
Anna Riera, une Catalane de 18 ans a fait une pétition s’adressant directement à Inditex (( Inditex c’est : Zara – Pull and Bear – Bershka – Stradivarius – Oysho – Zara home – Uterque )) les encourageant vivement à proposer de plus grandes tailles et à dépasser le 42.
Plus de 97000 personnes ont signé la pétition sur Change.org
Même si Zara propose du XL/44 il est quand même très rare d’en trouver en boutique et comme Anna le fait remarquer « Il n’est pas seulement question d’empêcher les gens d’acheter des vêtements dans l’un des magasins les plus célèbres au monde, cela signifie aussi que les grandes tailles ne sont pas normales et qu’on ne peut pas les trouver dans des boutiques basiques » (( « No solo están negando a estas personas el derecho a poder comprar en una de las tiendas más conocidas alrededor del mundo, sino que además están considerando que las tallas grandes no son tallas normales, tallas que puedan comprarse en cualquier tienda de ropa. » ))
Une mise à l’écart de toute une population qui pourtant a les mêmes envies que tout le monde !
« Nous devons commencer à imaginer des vêtements pour des personnes, pas pour des stéréotypes. On ne doit pas s’habiller en fonction de ses mensurations, mais de sa personnalité » (( « Deberíamos empezar a diseñar para personas, no para estereotipos. Deberíamos dejar de etiquetarnos y discriminarnos porque la ropa no la llevamos según nuestro propio físico, sino según nuestra personalidad.« ))
Anna remet les pendules à l’heure et ce n’est pas la première fois, la jeune femme avait déjà lancé avec succès une pétition pour retirer les mannequins anorexiques des boutiques et avait récolté 111764 signatures.
Cette étudiante en psychologie mettait en garde contre la frustration et l’impact négatif et déprimant créé par des représentations irréalistes du corps.
« Aujourd’hui je demande a Inditex, comme je pourrais demander à n’importe quel fabricant de mode, que vous preniez conscience que la taille 46 n’est pas une grande taille, mais une taille réelle. » (( « hoy vengo a pedirle a Inditex, como podría pedírselo a cualquier otro fabricante de moda, que se conciencie de que una talla 46 no es una talla grande, sino una talla real.« ))
Hier, Anna a annoncé sa victoire, certes petite, mais il faut commencer le changement quelque part.
Désormais Zara propose donc aussi du XXL
Alors certes 46 c’est peu, eh oui la mannequin ici est très fine, mais c’est une petite victoire pour arrêter de dire que des femmes qui font une taille plus répandue que le 36 sont grosses et hors-normes !