Henri (-Émile-Benoît) Matisse (1869.1954)
Arrivé à Paris en 1892, il fréquente l’académie Julian, puis suit les cours de G. Moreau à l’école des Beaux-Arts en 1895, où il peut copier des oeuvres de Corot, Vermeer, Chardin, Fragonard.
Au salon d’automne de 1905, il apparut comme le chef de fil des fauves. L’envoi de Matisse pour cette exposition comprend un portrait de Madame Matisse qui fait scandale. Il a ,en effet , utilisé du rouge, du vert et du jaune dans le seul visage de la femme au chapeau. Sa femme n’osera se présenter au public ! Il est la cible de toutes les critiques. C’est cette même année qu’il peint le Bonheur de vivre, appelé aussi à présent Joie de vivre où il présente sa vision du paradis terrestre. Puis, il multiplia les recherches plastiques, abordant la sculpture et les arts décoratifs.
Il a décoré la chapelle du Rosaire à Vence de 1950 à 1951.
La découverte de Cezanne le marque beaucoup et cela inspire sa peinture jusqu’en 1903. Il énoncera » Il faudrait être bien niais pour ne pas regarder dans quel sens travaillent les autres … Il m’est arrivé d’accepter les influences. Mais, je crois avoir su toujours les dominer . »
De 1914 à 1930, il privilégie les odalisques, le nu féminin. De 1948 à 1951, il travaille à l’exécution de vitraux pour la chapelle des Dominicains à Vence en utilisant la gamme chromatique du jaune, du vert et du bleu.
1.Luxe, Calme, et Volupté, peinture à l’huile, Matisse, 1904-05, Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris
2.La joie de vivre (Le bonheur de vivre), peinture à l’huile, Matisse, 1905, Fondation Barnes
3.Nu Bleu souvenir de Biskra, Matisse, 1907
4.Femme devant un aquarium, Matisse, 1923
5.Femme avec un chapeau, Matisse, 1904
6.Pastoral, Matisse, 1905
7.Odalisque à la culotte rouge, Matisse, 1921
8.Odalisque jaune, Matisse, 1926
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