« Mais tu t’es vue, Lulu ? » De Françoise Fraïoli (Editeur : Les écrits de Nord – ISBN : 2901245196 -Prix : 17€ )
Voilà un livre que l’on dévore d’une seule traite. Ouvert dans la soirée et finit dans la foulée, je n’en suis pas revenu impossible de le lâcher avant d’en connaître la fin !
Il y a telle charge émotive, on se croirait presque transporté dans la chair de lulu, on suit ses doutes, on sent ses souffrances, le cœur serré face au rejet qu’elle subit de tous ou presque !
De la jeune fille qui ne peut s’habiller comme les autres à « la femme la plus grosse du monde », on découvre un parcours pleins de douleurs et de vérités qui ressemble plus à un témoignage qu’à un roman.
Et malgré cette vie si sombre, lulu avance et nous ouvre même les portes de la découverte de son corps et de son obésité, et de toute la complexité de vivre en excès de poids dans une société qui pointe du doigt les obèses et ou l’errance médicale est légion.
Françoise Fraïoli créatrice d’allegro fortissimo et membre fondateur du GROS (groupe de reflexion sur l’obesite et le surpoids) nous offre un magnifique livre, loin des thèses médicales c’est la sincérité qui ressort de cette écriture et aussi l’espoir de reprendre le dessus.
Lulu est l’archétype déchirant, émouvant et drôle de ce que la société produit et ne veut pas voir, ici, les gros.
Consciente, pour le vivre, que la souffrance de cette obésité n’est pas prise en charge de façon cohérente, Françoise Fraïoli a voulu faire de ce roman un acte militant, une prise de conscience de l’errance médicale qui pourrait se résumer à un « il suffit de moins manger pour maigrir ! » Or l’obésité est une maldie complexe, dont on ne guérit pas, véritable gangrène, terrible pour soi et pour les autres. Envahis de graisse, rejetés, jugés, humiliés, les obèses mènent seuls une guerre sans merci contre leur poids, et souvent finissent pas rendre les armes. Jamais, pour aucune autre maladie on n’a traité des patients avec autant de mépris voire d’indifférence … quel gâchis !
Françoise Fraïoli, éducatrice spécialisée et psychothérapeute est la fondatrice d’Allegro Fortissimo, très médiatisée par ses défilés de mode pour « les rondes ». Depuis, elle a également crée l’association 2.A.P.S (Aide et accompgnament des personnes en surpoids) où elle anime des groupes de thérapide intégrative par le texe. Mais tu t’es vue, Lulu ? est son premier roman
Frédéric Gilbert »
2APS : 34, rue de la Véga – Hall 7 – 75012 PARIS – 01 43 46 63 58
Retour sur « Livres et Rondeurs »
Réagissez à cet article et faites nous partager votre avis sur ce livre sur les forums !