A Perfect 14 (« Un 46 parfait« ) est un projet de documentaire sur les mannequins grande taille et leur place dans les médias et l’industrie de la mode.
Il faut avouer que le sujet est rarement traité (et encore plus rarement traité correctement !).
La discrimination contre les femmes qui n’ont pas la taille mannequin est une espèce d’affreux secret de polichinelle : tout le monde est au courant, mais personne n’en parle vraiment/ne sait trop quoi faire/ne comprend vraiment.
Alors quand enfin quelqu’un se lève et présente un projet intéressant ET à l’échelle planétaire, évidemment ça crée l’évènement.
The Huffington Post, The daily mail, Cosmopolitan, Melty et Madmoizelle parlent déjà de A Perfect 14 alors que le documentaire est encore en cours de création !
Que trouvera-t-on dans ce documentaire ?
Des témoignages de mannequins grande taille et de professionnelles du monde de la mode et des médias.
Pour l’instant les témoignages viennent du Canada, mais le tournage de A Perfect 14 va passer à Paris, Londres, Milan …
Et d’ailleurs ils vont avoir besoin d’aide pour aller jusqu’au bout de ce projet ! De l’aide de tout le monde.
Elly Mayday (photo ci-dessous) fait partie des mannequins qui ont déjà participé à ce documentaire. Dans son interview on découvre son parcours évidemment, mais surtout ses difficultés face à un business fermé et aussi son cancer à l’âge de 25 ans.
Kerosene Deluxe (photo ci-dessous) fait partie de ces femmes à qui on a dit qu’avec son poids, sa petite taille et ses tatouages elle ne pourrait jamais faire de carrière dans le mannequinat… et pourtant.
Dans A Perfect 14, Kerosene parle de son parcours, mais aussi des insultes sur son physique et même des agressions qu’elle a subites.
La bande-annonce de A Perfect 14.
Sur l’affiche, les mannequins Jihan, Elly Mayday et Kerosene Deluxe.
Le film n’est pas encore fini, pour le compléter il faut encore que l’équipe se rende à Paris, Londres, Milan, New York et Toronto.
Il devrait être présenté à Vancouver d’ici la fin de l’année, lors d’un show qui comprendra un défilé de mode et un spectacle burlesque.
Pour poursuivre ce superbe travail et le promouvoir dans le monde entier, l’équipe a besoin d’aide et d’argent.
Pour l’instant, ils ont $7404 sur les $45 000 nécessaires. Et Il leur reste 26 jours pour trouver ces 84% manquants.
Je sais que les temps sont durs (et que les Français ont une réputation de gros radins!), mais il faut être conscient que ce film pourrait bien ouvrir des yeux à pas mal de monde et faire avancer les mentalités et la mode à l’échelle PLANÉTAIRE !
Les dons (à partir $5CAD) se font à partir de leur page indigogo.
$5CAD (soit 3,6 euros) c’est bien peu pour avoir cette petite fierté et la joie de soutenir un projet très prometteur, dont si ça se trouve on parlera encore dans 10 ans.
Et selon votre participation, vous pouvez obtenir un remerciement Facebook, un poster… voir un diner en tête à tête avec une des mannequins pour des gentlemen généreux.
Pour participer à cette révolution et vous joindre à ce mouvement, c’est par ICI.
Et bien sûr vous pouvez toujours contribuer à le faire connaitre en partageant sur Facebook et en en parlant autour de vous !
Pour tout savoir sur ce projet : A Perfect 14
18 commentaires
J’adoreeeee j’espère qu’ils collecteront tous les fonds
« voir un diner en tête à tête avec une des mannequins pour des gentlemen généreux » ?!
vrai ou pas, ne serait-ce pas la phrase de trop ?
« un diner en tête à tête avec une des mannequins pour des gentlemen généreux. » => what ???
ou comment décrédibiliser une démarche en une seule phrase de conclusion…
(dois-je expliciter ?)
Bonjour Julie,
Non ce n’est pas la phrase de trop, mais une réalité.
Ce genre de pratique est plutôt courant outre-Atlantique, c’est un peu ça l’Amérique, et les filles ne seront pas seules avec un inconnu.
Pour exemple :
Pour $500 tu peux avoir une skype date de 30 min avec Elly Mayday ou Kerosene Deluxe et les « FilmMakers ».
Pour $750 tu peux avoir une coffee date de 1 heure avec Elly Mayday ou Kerosene Deluxe et les « FilmMakers ».
Pour $1000 tu peux avoir un diner de 2 heures avec Elly Mayday ou Kerosene Deluxe et les « FilmMakers »
…
Anne,
certes mais tu as choisi de relayer l’information en y rendant le sous entendu plus explicite. Je pense que l’on peut rendre un info publique sans cautionner tout ce qui est dit, ou en faisant le tri. Ce que tu fais parfois sur d’autres articles en émettant certaines réserves par exemple. Je trouve juste dommage que sous prétexte que la cause est intéressante (et elle l’est), tout peut être facilement cautionné…
Merci pour ton explication à Julie Anne. La façon dont la phrase est formulée, notamment la restiction aux « gentlemen » et aux mannequins (film makers exclus, donc) dans ton article, place ce RDV, virtuel ou non, plus sur le plan d’un date lié à la séduction, renvoie les mannequins à un statut de geisha qui n’est pas le RDV avec mannequin + film makers. Ta phrase évoque un RDV de séduction. Ce que tu expliques par la suite évoque un entretien à propos du projet. Ce n’est pas la même chose, c’est dommage. Peut-être pourrais-tu reformuler l’article ? (et le cas échéant, effacer mes coms sur le sujet ;)
Coucou !
Eu…en fait elle est de moi la phrase. (oui, parfois, assez rarement, je relis un article et j’ajoute un ou 2 trucs…mais je devrais peut être pas lol !)
Oui, bon c’est vrai elle est un peu maladroite.
Le sous-entendu pour des « gentlemen généreux », c’est parce que j’ai déjà vu des gens très populaires faire ce genre de montée aux enchères pour la bonne cause, et que naturellement les plus grosses sommes étaient versées par des individus du sexe opposé.
Je veux dire, si demain Georges Clooney fait la même chose (il l’a pas déjà fait d’ailleurs ?), je ne sais pas pourquoi m’attends à voir des femmes gagner.
Ça voudra pas dire que ces gens ne s’intéressent pas au projet en lui même. Mais que pouvoir entrer en contact avec une personne que tu admires beaucoup (ou même juste lui envoyer un peu de ton coeur en soutenant grandement son projet) ajoute une excitation et une satisfaction certaine à la chose.
Mais cela dit, comme dit Anne, ce sont des Américains, c’est courant là bas, et ça reste très bon enfant (et avec des photographes au milieu j’imagine !). Après tout, si tu mets une telle somme dans le projet, c’est la moindre des gratitudes de te rencontrer.
Merci pour vos explications !
Je ne souhaitais pas créer de polémique, juste souligner cette phrase « maladroite ».
Pour le reste, continuez de nous relayer ce type d’info !!
C’est bien qu’un documentaire puisse être consacrer aux mannequins taille 46 plutôt qu’aux mannequins taille 34, mais pour moi, ces filles sont aussi représentatives de la population féminine générale que le sont les mannequins habituels pour les femmes dites minces. Elles ont toutes une silhouette dite en sablier, avec la taille bien marquée, elles sont grandes, ou alors, les photos laissent à croire qu’elles le sont … Et j’en viens au fait que leur photos, justement, sont des produits comme les autres photos de mode : elles sont produites pour mettre en valeur avec la lumière, l’angle, l’appareil qui vont bien, les vêtements sont certainement retouchés pour coller parfaitement, et les photos sont ensuite autant retouchées que les autres. A la sortie, nous avons un produit formaté auquel nous, femmes « ordinaires », ne ressemblerons jamais (ni les mannequins eux-mêmes d’ailleurs). Au final, ça ne fait pas avancer les choses concernant la discrimination quotidienne : oui, je peux faire du 46, mais il est alors « parfait », comme le titre du documentaire. Où est l’acceptation de la diversité des corps dedans ?
Je suis davantage choquée par les agressions que l’une d’elle a « subites » :)
Les agressions que l’une d’elle a subites ??? Combien d’obèses en France ou dans tous les autres pays souffrent d’agressions physiques ou morales sous simple prétexte de leur « différence » physique, poussant certains et certaines d’entre eux au suicide (notamment chez nos jeunes ados).
Belle idée certe mais je ne vois que très difficilement en quoi cela peut faire changer le regard des gens sur nous obèses dans la vie de tous les jours…. Oui d’accord certaines d’entre nous sont bien « taillées » pour le créneau de la mode, et y ont fait leur place et tant mieux pour elles. Mais en quoi cela va t’il aider les obèses qui n’ont pas cette place. Vous souvenez de cette institutrice il y a quelques années, licenciées parce qu’elle était obèse et donnait du coup une mauvaise image aux enfants.
La question est donc posée pensez-vous sérieusement que cette vidéo aurait fait changé d’avis le directeur de l’école, l’éducation nationale ou tout autre institution ?
La question est beaucoup plus générale qu’une discrimination envers des mannequins « grande taille ». Déjà ça suppose de déterminer la frontière ; elle serait à la taille 40/42…
Alors depuis les parents qui sont consciemment ou non, moqueurs, jusqu’à l’éducation nationale pas toujours hyper pédagogue, y’a du chemin. Des propos méprisant envers mon surpoids, j’en ai eu de la famille, des élèves, et même des profs, sans compter le citoyen lambda au détour d’une rue.
Les agressions verbales sont monnaie courante, la discrimination aussi. Les agressions physiques de développent. On parle beaucoup de lutte contre le racisme (un combat de longue haleine avec parfois plus de pas en arrière que en avant hélas), mais les discriminations sur le poids et plus généralement sur le physique ne sont pour ainsi dire jamais sanctionnées (peut-être parce que difficilement « qualifiables »).
Chacun son vent de révolte.
Mais quand je lis une Bigbeauty en pâmoison devant Karl L., vanter le mec dans un billet, et nous expliquer qu’elle reviendra plus tard nous expliquer le pourquoi de cette prosternation, et qu’on attend toujours (on a pourtant exprimé nos interrogations), j’avoue que je me dis que le chemin en question ressemble à un parcours pour futur légionnaire. :-/
Je pense que Poupoule se disait choquée de l’utilisation du mot « subites » qui évidemment n’existe pas :) (enfin je crois…)
c’est super cool ce que vous faites a quand le Cameroun ?
Bonjour Asgordia,
Ne pensez-vous pas qu’avoir un modèle de beauté unique omniprésent n’influence pas les mentalités ?
Bonjour Pashmlynn,
Je vous dirais que parfois, pour faire progresser les esprits il faut commencer par se battre avec les mêmes armes que « l’ennemie ».
Pour ce qui est des retouches photos, elles ne sont pas systématiques et surtout (heureusement) ne touche parfois que la lumière et les contrastes et pas le grain de la peau ni la forme du corps.
Bonjour je bien faire des concours pour vous
Vous avez tous mon soutien les filles !