Dans le cadre d’une émission culinaire pour M6 nous recherchons une famille (parents et enfants) en « surpoids ».
Nous recherchons des personnes qui assument ce qu’ils mangent mais aimeraient des astuces et des secrets de grands chefs pour alléger leur alimentation.
Si vous voulez participer à l’aventure avec nous et passer un bon moment culinaire, conttactez-nous !
Si vous êtes intéressée, n’hésitez pas à contacter Marzia à [email protected]
28 commentaires
et paf! encore une bonne occasion de montrer une famille de gros, Gros parce qu’ils bouffent mal ( et ils assument tellement bien, les « gros », qu’ils cherchent à alleger leur alimentation :-( )
quelle deception de voir ça sur VLR !
Assez d accord avec Triss,surtout qu on nous a deja pas mal prevenues que c etait des emissions « pieges » pour les gros…
;O(
Pareil que les filles. Que fait cette annonce sur VLR ?
c’est quoi le surpoids entre guillemets? c’est quoi assumer ce qu’on mange? être gros et dire zut aux médecins? assumer 3kg de choucroute le soir??? ça sent les préjugés à plein nez :(
pourquoi publier ça sur vlr?
J’ai fait un post dans la rubrique anti régime pour exprimer mon étonnement….
« des secrets de grands chefs pour alléger leur alimentation »
Genre le grand chef va me dire comment alléger ma vinaigrette et je vais devenir beau comme Brad Pitt en 15 jours. Mais on touche le fond du fond là…
Je suis plus qu’étonnée de voir VLR cautionner ce type d’émissions qui, comme le dit Trisss, sera encore une bonne occasion de stigmatiser le gros, chose que logiquement ce site combat.
Si la ligne éditoriale du site a changé, ce serait courtois de nous en informer.
Je ne comprends pas non plus et j’ai beau essayé pourtant chercher qu’est ce que cela pourrait apporter de positif à l’image de la personne en surpoids.
Comment peut-on cautionner une émission sur « comment alléger son alimentation » sur un site qui prône la RA?
(et le « surpoids » entre guillemets, c’est quoi? On dirait du politiquement correct qui ne s’assume même pas…).
Je suis assez choquée de voir cette annonce sur VLR.
Vraiment choquée de voir ca sur VLR,j’ai du mal a y croire … J’espere que la philosophie du site est toujours la même !
Je suis une ex de VLR forum, souvent pas tendre et encore moins langue de bois. Et déjà à l’époque je m’étais interrogée sur les pubs incessantes pour les régimes. On me répondait que c’est automatique, on ne choisit pas ses pub. Ce à quoi je rétorquais que si, étant moi même admin d’un forum sous phpBB, c’est possible. On peut choisir ses pubs. ca suppose aussi de se priver de certains financements c’est tout. Pure logique économique. D’ailleurs sur le forum que j’administre on ne s’est pas gêné pour virer la sciento qui venait faire sa propagande.
Bref, la vérité c’est que cette pub rapporte. Point barre. Au moins le journal l’huma, quand il vend une page de pub à une multinationale qui vient de faire une charette, il assume, et il explique que c’est pour le fric. Ca n’excuse pas, mais chacun ensuite est libre de faire son opinion avec tous les arguments en mains.
Et comme évoqué sur le topic, le coup de la stagiaire qui aurait fait une boulette, c’est un peu trop facile hein, de lui faire porter le chapeau si c’est le cas, ce dont je doute fortement.
Je précise que c’est par une combinaison de régime+rééducation alimentaire que j’ai perdu du poids. Je ne vais pas jeter la pierre à ceux qui tentent le tout pour le tout. Y compris la chir bariatrique.
Mais leur répondre en mettant en avant la philosophie de VRL, ca vient de perdre toute crédibilité.
Pis presque 3 jours déjà que le sujet est en ligne. Sans que les admins ne passent s’exprimer. C’est long…
Pareil je suis choquée de cette annonce dans la mesure où ces émissions sont là pour stigmatiser les gros,qui forcément n’ont aucune idée de comment alléger son menu (le gros ne connait rien à la diététique c’est connu),totalement contradictoire avec l’esprit vlr et pareil que plus haut:MARRE DE CES PUB DE COHEN!!!demandez à n’importe qui qui gère un site il est bien sûr possible (encore heureux) de choisir sa pub!
Anne, une réaction???
Mais c’est n’importe quoi….encore une super emission pour stigmatiser les gros…comme si on passait notre journée à manger ou encore si on se gavait à chaque repas.
Vraiment choquée de voir ce genre d’annonce sur VLR
A l’époque ou je postais fréquemment sur le forum, je m’étais déjà étonnée du manque de suivi, de réactivité, notamment sur la partie forum ou souvent des messages doublons ne sont pas fusionnés, ou des énormités restent en ligne plusieurs heures etc… J’avais déjà dit que je trouvais que ce navire manquait de moussaillons. Là on peut même se demander s’il a un commandement.
Le propre d’une direction, c’est de savoir déléguer d’une part, et s’expliquer aussi si nécessaire.
Perso, je me suis clairement détachée de VLR que je continue à parcourir avec beaucoup de plaisir, pour certains sujets, mais aussi avec beaucoup de recul.
Mais je me mets à la place de quelques « fidèles » qui doivent être un peu déboussolés là…
@Triss
Pourquoi pas une occasion de montrer une famille de gros qui ne tombent pas dans le cliché justement ?
@Audreyy
Et non, ce n’est pas possible !
@ Donuts
VLR ne gagne pas un centime avec cette annonce.
Il n’y a jamais eu de publipostage ici, et les annonces sont toutes postées à titre gracieux, donc gratuitement.
On a pas de stagiaire, mais cela ne saurait tarder normalement. Bientôt une annonce ;)
@Cute
Oui la philosophie est toujours la même :)
@Sarnia
Passer une annonce ne veut pas dire cautionner l’émission ou le projet etc, mais juste donner la possibilité à ceux qui veulent y aller en montrant peut-être autre chose pour une fois de le faire ;)
Et qu’on puisse s’exprimer sur ces émissions ou projets qu’on aime ou pas !
Oui j’ai mis du temps à répondre.
Tout comme en ce moment je mets peu d’articles. Simplement parce que je suis malade avec mon RSI, et d’ailleurs on travaille à changer les choses pour que l’on puisse continuer le projet VLR avec plus de renforts.
D’ailleurs on recherche du monde ici : https://vivelesrondes.com/?cat=5
Anne, je ne comprends pas que tu puisses répondre si brièvement sans t’alarmer davantage de ce qui t’est fait remarquer à de nombreuses reprises.
En gros, cela revient à dire: ils cherchent des témoignages à Chasse Magazine… écrivez-leur, on ne sait jamais, ça peut les faire devenir végé.
Tu envoies les gens à l’abattoir en faisant semblant de rien.
Les « reportages familiaux » du moment, en particulier ceux de M6, sont pour moi une machine à se moquer des « pauvres gens »… et des obèses (vrais ou imaginaires) en particulier.
Par ailleurs, je pense que la remarque concernant la pub visait autre chose: filtre ta publicité google, ça prend sûrement plus de temps et ça rapporte moins d’argent, mais ce serait peut-être plus cohérent comme démarche…
Moi je n’y vois plus clair dans ce que tu fais.
@Anne.
Je m’attendais à ce que tu répondes « oui mais ça peut être l’occasion de montrer autre chose… », mais comment peut-on sérieusement croire ça? Une chaine commerciale comme M6, quand elle passe une annonce comme ça, elle a déjà son montage en tête, même si on lui propose une famille différente, il est clair dans l’annonce de ce dont l’émission va parler! Et maintenant, il est écrit noir sur blanc sur VLR qu’il existe « des secrets de grands chefs pour alléger leur alimentation », et je suis désolée mais en associant VLR à cette annonce, c’est un cautionnement de ce discours.
Poster une annonce comme ça, c’est très différent que poster un article du mag en disant « tiens, M6 va faire cette émission, qu’en pensez-vous »? Là, l’annonce dit « nous recherchons » et il faut écrire à une adresse @vivelesrondes pour répondre, c’est quand même très facile de penser que VLR revendique cette annonce!
Je suis désolée que tu aies des pbs de santé, et que tu ne puisses pas être aussi réactive sur le mag, mais dans ce cas-là, et si en plus VLR ne gagne rien à ce genre d’annonce, pourquoi la poster?
s’ils ne sont pas gros du fait de leur alimentation, pourquoi envisager alors d’alleger leurs recettes de cuisine ???
Et si c’est juste pour présenter des recettes allégées, pourquoi demander à tout prix une famille XXL ?
C’est peut-etre de la paranoïa, hein, mais elle ne me semble vraiment pas nette cette annonce, surtout que la tv, on sait toujours ce que ça donne: entre ce qu’on veut montré, ce qui est filmé, ce qui est finalement monté et montré à la tv, il peut y avoir un gouffre.
@Poupoule
Quand même il ne faudrait pas faire l’amalgame entre le texte d’une annonce et la philosophie de Vivelesrondes.
Ce genre d’émission trouve des candidats de toutes façons, avec ou sans Vivelesrondes.
La différence, c’est qu’ici le public est peut être plus averti sur ces questions et donc a plus de chance de faire passer des messages interessants qu’ailleurs .
Et puis les candidats sont capables de réflexion ! Où va t-on si on fait pas un minimum confiance au bon sens des gens ?
D’ailleurs j’avais même écrit un article :
Passer à la télé : Conseils et pièges à éviter ! : https://vivelesrondes.com/?p=377
@ Sarnia
Je crois ça car c’est comme cela que j’ai fait l’une des premières émissions où l’on montrait enfin une ronde qui s’assume au lieu d’une obèse mal dans sa peau.
https://vivelesrondes.com/?p=330
A force d’insister, ça finit par changer.
Preuve en est aussi l’évolution de l’image des rondes dans les médias ces dernières années, et même si il y a encore beaucoup de chemin à faire, il y a un grand pas de franchi depuis la création de Vivelesrondes il y a 10 ans ;)
P.S. 90% des annonces passent par [email protected].
@Triss
Justement, il est plus que temps de les contacter pour leur dire, et leur montrer aussi qu’une famille de gros ne mangent pas forcement mal.
Ce n’est pas parce que tu as pu parler (positivement) de ton expérience à la télé que toutes les émissions se passeront ainsi. Là, ils cherchent une famille qui va rentrer dans leur cahier des charges « aidons les gros par une alimentation allégée ». Ce n’est pas une émission d’opinion ou de témoignage comme était ton expérience.
Je sais bien que toutes les annonces passent par cette adresse email mais je maintiens que ce n’est pas clair. Ce n’est pas clair pour les personnes qui arrivent sur VLR et à qui d’un côté on explique sur les forums qu’ici on prône la RA (et que, hors souci de santé, le concept d’alimentation allégée n’a pas de sens), et qui de l’autre côté voit cette annonce.
Et je suis désolée, mais ce n’est pas clair pour les anciennes non plus. Il n’y a qu’à voir la discussion au sujet de cette annonce dans le forum:https://vivelesrondes.com/forum/viewtopic_234511_45.htm
J’y vois plein d’anciennes découragées, un peu paumées, et je me demande si cette annonce vaut vraiment la peine que VLR se prive de ce vivier de modératrices/teurs informels sur les forums.
Tu dis « il est plus que temps de les contacter pour leur dire, et leur montrer aussi qu’une famille de gros ne mangent pas forcement mal. » Certes, mais ce n’est pas du tout le propos de cette annonce! Je suis d’accord que l’image des rondes a évolué et évolue, tant mieux, mais dans ce cas précis je pense que le « combat » tombe à plat. Et si c’est ça que tu cherches en mettant cette annonce, alors pourquoi ne pas le préciser dans ton texte?
Enfin bref, si tu penses qu’on se plante toutes dans notre incompréhension devant cette annonce, tant pis pour nous, c’est d’abord ton site et tu y fais bien ce que tu veux.
Par curiosité, y a t’il eu des réponses à cette annonce?
Merci Sarnia d’avoir pris le temps d’argumenter tout cela. Tu résumes parfaitement ma pensée et le désarroi que je ressens devant la présence de cette annonce.
@ Sarnia
Je connais très bien le sujet pour l’avoir vécu à plusieurs reprises dans les télés que j’ai faites.
Souvent on a tenté de me faire tomber dans des pièges, de me faire passer pour la grosse clown ou même carrément de transformer ma mère en monstre. (vie privé vie publique)
Alors je suis bien d’accord il y a des émissions qui sont plus ou moins susceptibles de manipuler et de mettre en scène les témoins.
Mais si j’ai pu échapper à certains pièges et faire passer des messages je ne suis pas la seule !
Mon propos c’est juste que sur VLR ces émissions ont plus de chances de trouver des gens capables de faire reculer les tabous et passer des messages.
Même si on ne peut pas forcément transformer le concept racoleur de certaines émission, on peut y faire passer des messages.
Plutôt que de rejeter en bloc et d’attendre les rares émissions parfaites, sérieuses et bien je préfère diffuser ici toutes les annonces qui concernent les rondeurs, le poids, l’obésité et limage de la femme.
Alors c’est peut être pas clair mais moi j’y crois et sur ce site j’ai toujours fait selon mes convictions, en essayant d’écouter les avis et de faire un équilibre
Encore une fois rassures toi, le combat est toujours le même et la philisophie ainsi que la vision que nous avons depuis le début est bien là
Anne: je ne remet pas en cause tes convictions ni l’importance de ton combat. Mais quand tu dis: « je préfère diffuser ici toutes les annonces qui concernent les rondeurs, le poids, l’obésité et limage de la femme », je suis d’accord avec ça mais peut-être alors faudrait-il faire attention à la façon dont ces annonces sont diffusées, à leur rédaction (parce que là, l’annonce elle dit « nous », et on ne sait pas vraiment qui est ce « nous », en lisant comme ça j’ai vraiment l’impression que c’est VLR qui recrute), donc mieux les accompagner peut-être au lieu de simplement les relayer comme ça. Si cette annonce particulière a choqué tellement de monde c’est sans doute parce que c’était très maladroitement présenté.
Je suis quand même contente de (re)lire que la philosophie ne change pas, parce que c’est cette philosophie qui est importante pour beaucoup ici.
(bon, on a fait le tour de la question là, non? :) ).
Que l’on veuille ou non, le problème est que ça ne laisse pas de place pour un autre message que celui qui est prévu par cette émission!
Cette famille n’est pas là pour s’expliquer, pour parler d’elle mais juste un faire falloir au bien fondé de l’émission.
Quand peut-on vraiment passer un message à partir du moment où l’on est là pour le rectifier. Ce n’est pas logique.
Il est dit dans l’annonce:
« Nous recherchons des personnes qui assument ce qu’ils mangent mais aimeraient des astuces et des secrets de grands chefs pour alléger leur alimentation. »
Pourquoi vouloir changer son alimentation si on l’assume. Ce n’est pas clair et c’est surtout à mon avis hypocrite comme message. C’est fait joli juste pour appâter le gros. Faut il vraiment une famille d’obèse pour montrer des astuces? Une famille normale n’appuierait pas assez le bien fondé d’alléger son alimentation?
Ce genre d’annonce ne change peut-être pas la conviction du site et de ses fondateurs, ça je le crois volontiers mais elle ouvre malgré tout une brèche et raye un peu le message jusqu’à maintenant lisse qu’avait le site concernant la size acceptance et la RA.
S’il y a eut tellement de réactions et notamment des anciennes c’est justement à cause de cette brèche. Comment voulez-vous envoyer balader les pro-régimes et parler de RA si sur le dit site passe des annonces allant dans le sens de l’industrie minceur?
Après oui si c’est lourd on peut passer à autre chose, c’est finalement peut être pas si grave pour la suite,le site, les autres mais pour ma part, oui comme une autre vlr l’a déjà dit, je n’aurais plus le même discours voir plus de discours du tout. Finalement tout n’est peut-être pas perdu dans un sens parce que bon certaines dans une section précise huhu :D
Tout à fait d’accord avec Yubaba!
On n’attend pas des témoins qui viendraient « argumenter » dans ces émissions… il s’agit bien plutôt d’illustrer des poncifs complètement préfabriqués (et scénarisés).
Ce n’est pas de l’investigation journalistique, c’est de l’illustration (comme on illustre avec une image d’Epinal). VLR devrait dénoncer la recrudescence de ces sujets plutôt que d’en faire la pub.
Ton argument Anne « j’y suis allée avec mon intelligence, vous pouvez bien le faire aussi » me paraît bien naïf… il faut boycotter ces pièges à pauvres gens, et de manière générale toute émission qui te propose « en toute dignité » d’aller raconter ta vie privée. Pour connaître un peu l’envers du décor (une copine recrute les témoins pour ces émissions)… c’est plus que glauque.
quand je lis l annonce,pour ma part,je m imagine deja une famille de gros ou biensur aucun enfant ne sera « dans la norme »…
qui mangera des platrees de pates,des enormes gratins,en parlant de plaisir de mangee de convivialite,ect…
et on en tirera,comme ca a deja ete fait,les conclusions que les gros sont gros car ils mangent par plaisir et que si il n y a personne pour les aides ils mourreront plus tot avec pleins de problemes de sante mais en se fesant plaisir et se foutant du reste…
ca c est deja fait j avais trouvee ca desolant,et j avais lu aussi que les parents avaient ete tres choques du rendu de l emission et des reactions des gens par rapport a leur famille
pourtant je trouvais du peu qu on les a vu hors cuisine qu ils etaient aussi intelligents…
comme dit plus haut pkoi recherchee des gros pour cette emission,prenez donc une copine a moi ou personne dans sa famille n est gros mais ou on y mange casi tout les jours des boites de macedoines de legumes avec creme et lardons,des enormes gratins de pates,des purees ameliorees avec oeufs gruere et creme,ect…
le pere a des problemes de chlolesterole ect…ca pourrait faire un bonne exemple pour p etre aidee des gens qui en ont besoins…
le positif de ses emissions seraient p etre justement l inverse…
qu un jour on arrete de stigmatise les gros en les fesant participes a ce genre d emission, »genre regardee le pire »des gros qui mangent comme des ogres en se foutant de leur sante limite mm celle de leurs enfants (genre l emission c est du propre pour le spectacle..) et qu on arrive a montre mais aussi aide vraiment les gens,des gens pas une categorie de personnes…
Je n’étais pas intervenue jusque là mais un commentaire posté sur le site d’un quotidien me donne envie de le faire (« quelqu’un préconise une taxe pour les gros car ils coûtent cher à la Sécu »).
Ce type d’émissions ne veut montrer qu’une seule chose : que les gros sont gros parce qu’ils bouffent mal et trop et que grâce à de la volonté (participer à l’émission et accepter les plats allégés), tout va rentrer dans l’ordre. (la dernière émission sur l’obésité sur la même chaîne n’a t-elle pas montré des enfants gros mangeant des pizzas bien grasses et bien chargées ?)
Sur ce site, on sait très bien que l’obésité n’est pas une question de malbouffe et qu’elle peut cacher des tas de situations différentes (TCA, maladie…). Alors pourquoi accepter une telle annonce ? Elle devrait simplement être bannie.