Barry White, le séducteur King size de la soul (certains diront Rythm & Blues) est né le 12 Septembre 1944 à Galveston (Texas – USA) d’une mère célibataire.
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, il a grandi dans un ghetto de la banlieue sud de Los Angeles (Watts) où il a cottoyé violence et gangs.
Ce jeune garçon pas très sage qui chante pourtant dans le chœur d’une église baptiste, s’adonne à la boisson, participe à des bagarres et commet de petits cambriolages.
Bien évidemment, comme tous les garçons, Barry White mue, il raconte à ce propos : « Ma mère et moi, nous avons été terrifiés en entendant ma voix, ce matin-là. »
Il finit par faire 5 mois de prison en 1960 pour vol de pneus.
Durant la prison, il découvre Elvis Presley et sa chanson « It’s now or never« .
Il décide alors de changer sa vie et de se consacrer à la musique.
En 1963 il joue du piano sur Harlem Shuffle, il devient ensuite « A&R » (artist and repertoire, chercheur de talents) pour le label Keen Records et est, à ce titre, à l’origine de plusieurs succès régionaux de rhythm’n’blues.
En 1969, Il se lance dans la composition et crée sa maison de disque, il est alors à l’origine du trio féminin Love Unlimited (Glodean James (membre des Love Unlimited) deviendra sa muse et sa seconde épouse).
Il réalise des maquettes de chansons, parmi lesquelles « I’m Gonna Love Just a Little More« .
Un ami finit par le convaincre de tenter sa chance lui-même.
Il rejoint 20th Century Records et, en 1973 sort son premier album I’ve Got so Much to Give, qui est un vrai succès !!
Barry White est lancé, et son style est au point. Un rythme souple et presque moelleux, des cordes et des cœurs féminins, une voix profonde et sensuell, voilà la recette de son succés.
B W est porté par le disco et la musique afro-americaine : les années 70 c’est son âge d’or.
L’avantage de ce crooner à la voix charnelle, plus que les groupes en vogue de l’époque, il touche la ménagère, mais aussi les cadres, la race et le milieu social s’effacent devant la volupté de sa musique.
Plus tard, au fil d’une carrière qui le mène sur tous les plateaux de télévision des Etats-Unis, le Love Unlimited Orchestra deviendra un ensemble de 80 musiciennes chargées de mettre en valeur l’idole.
Chacune de ses appararitions sur scène est un véritable évènement pendant lequel les fans jetent leurs sous-vêtements en direction de l’estrade.
Il dit de sa musique : « Je parle de l’amour, des relations, du moment partagé avec l’autre ».
Une période creuse d’un quizaine d’années nous prive de sa chaude voix.
C’est en fait grâce aux nouvelles musiques telles que le rap, qui utilisent ses samples de sa musique, et les rappeurs qui s’inspirent de son look, que Barry revient au goût du jour !
L’un d’entre eux (Big Daddy Kane) enregistre même avec lui en 1990.
En 1995, The icon is love nous offre un bref retour, une nouvelle route vers le succès !
Puis les Simpsons, South Park (le chief est fortement inspiré de B W), et surtout la série Ally Mc Beal le mette sous les projecteurs.
Qui ne souvient pas de l’avocat John Cage et de sa danse de virilité sur les chansons de Barry White ?
En 2000, il gagne 2 grammies pour son dernier album « Stayng Power », ils les meritaient depuis longtemps.
Avec sa voix profonde et son physique imposant qui le faisaient surnommer parfois « le Morse », Barry Whyte nous laisse des chansons comme : « Can’t Get Enough of Your Love » ou « You’re the First, The Last, My Everything« , et encore « I’m Gonna Love Just a Little More, Baby « , « Let The Music Play« , qui se sont vendus à des millions d’exemplaires.
Ce grand charmeur à la voie de basse sensuelle a sut séduire un large public et ce n’est pas ses rondeurs qui l’on arrêté !!!
Marié à deux reprises, il laisse huit enfants et plusieurs petits-enfants.
Au total, Barry White a vendu plus de 100 millions de disques.
Et aujourd’hui, on ecoute toujours avec plaisir ses succées. Qu’on le veuille ou non, il est sans conteste un incontournable de la musique de chambre!
Il nous a quitté à l’âge de 58 ans, le 4 juillet 2003 des suites de problemes de santé, il était hospitalisé à Los Angeles dans l’attente d’une grèphe de reins.
Barry White est mort en pleine gloire !
Il a sut imposer un personnage puissant et vibrant, qui a et continuera à influencer de nombreux artistes au grand bonheur de nos oreilles.
Fan club de Barry White, des tonnes d’infos et de photos (en anglais).
Hommage public sera rendu au roi de la musique soul Barry White début août.
56 commentaires
Toujours bien aimé B.W.<br />
Ce mec – plutot ses chansons -m’a permis de ne pas passer la nuit seul chez moi pendant au moins 3 ans !<br />
Quel talent !<br />
Il a touché au moins 4 générations de femmes ( édom)…
merci pour ton article!
un clin d’oeil sur la grande carriere du crooner a la voix chaude et enivrante l.t.
une légende c eteinte mai son pure son restera eternel
toute ma jeunesse il fut un tres grand chanteur de la soul et du disco nous avons perdue un genit de la soul nous te regretons Barry
C’est pour moi l’un des plus grands génies musicaux qui ait existé, il a produit des centaines de mélodies hors normes et c’était un musicien né (il était chef d’orchestre du Philadelphia Orchestra à l’age de 10 ans !!! et savait joué pratiquement tous les instruments).<br />
Le seul regret restera le peu de publicité qu’aurait mérité les centaines de trésors musicaux qu’il a laissé …
TOUT D ABORT JE TIENS A EXPRIMER ICI LA DOULEUR QUI M ANIME DEPIUS LA MORT DE CELUI QUE JE CONSIDAIRE JUSQU ICI COMME LE NUMERO UN DE LA MUSIC.MES CONDOLEANCES A TOUTE SA FAMILLE,ET A TOUS CEUX QUI COMME MOI APPRECIAIENT SA MUSIC.<br />
CECI DIT,JE SOUHAITE AVOIR TOUTE SA COLLECTION<br />
DU PREMIER AU DERNIER ALBUM.<br />
MERCI.
JE T aime BARRy WHITe. repose en paix;t le meilleur
QUEL TALENT !!!!!!!!!!!!!!!!<br />
mais quel talent !
j’aime baeucoup barry white et j’aime baeucoup entendre de lui maleheureusement il est mort
J’ai 15 ans et je conais Barry White 7 ans depuis mon pere aime ca music. Quand je vois conetres sa mort je vois fere un homenage. Il a etais pour moi le meuller misique que j’ai connais et pour moi toute la vie. MERCI BARRY WHITE REPOSE EN PAIX :)
l’un des meilleurs de la soul music repose en paix avec marving et bien d’autres.love theme resteras en moi le temps de nous voir…merci a lisa stansfield pour ce qu’elle a fait pour lui et pour notre plus grand bonheur.pas d’adieux puisque tu est toujours present!
Je crois qu’une petite erreur s’est glissée dans votre texte : Barry White est décédé le 04 juillet (le jour de la fête nationale américaine) et non le 05 juillet.
Merci
Merci marianoella
KAMEL MERCI POUR CE PUR SON DURANT TOUTES CES ANNEES QUEL TALENT
SEUL TES ALBUMS ME RAPPELLE QUE TU RESTERAS ETERNEL ET LE PLUS GRAND
barry white le plus grand .{ne sera jamais egaler} dieu est content de l avoir pres de lui .
Irremplacable et inspireras tout les chanteur de la saoul musique. A DIEU MONSIEUR WHITE.
les medias t’ont ignorer ,zappez,il t’ont consacrer seulement 3miserable minute :ta du le voir la haut ,
mais moi qui t’aimait et qui t’aimeras eternelement ,je ne laisserai pas ; comme ca!!!!!!!
a la peniche de paris st michel
le 31 12 04
je te rend hommage avec des autre fans qui pensent comme moi; nous allons feter le jour de l’an avec ta divine voix
je t’embrasse et tu me manques!
nawel.
UN GRAND MONSIEUR, J’AI GRANDI AVEC VOTRE MUSIQUE, JE VIEILLIRAIS AVEC ET JE MOURRAIS AVEC, ABSOLUMENT INEGALLABLE, LES MEILLEURS LAISSENT DES TRACES DE LEURS PASSAGE ICI BAS.
PAIX A VOTRE AME MONSIEUR BARRY WHITE
RESPECT….
bon moi j’ai 20ans je ne connais pas assez seul music que j’ecoutais c’etait le rap apres un morceau que un ami m’a fait ecouter ca m’afait changé d’avis maintenant je vais essayer d’avoir des cd vraiment il etait grand
et pour les hommages le monde ne changera jamais c’est quand les artistes sont morts on les rendent hommage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bonjour ;
merci pour cet article de BARRY WHITE ;je suis heureuse que l’on pense encore a lui et qu’il sera toujours d’actualité.
ou sera l’hommage de BARRY WHITE.
J4EMBRASSE TOUT LES FANS DE BARRY
SALUT nawel
Merci pour l’article
et sourtout merci a toi
Mr.BARRY
tttttttttttttttrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrooooooooooooooppppppppppppppppppppp trop trop bien
tout simplement sublime ce MONSIEUR et svp nous nous devons de le vouvoyez!!! pour moi en tt ca c un dieu!! sa musique a marquez mon enface et marquera sans aucun doute mon futur !! j n m lasse pas d ecouter sa musique si bel si pure !!! j ecoute m momen mem ou jecri ce mail !!!!Barry WHITE repose en paix!!! Un fan pour la vie
merci pour le plaisir que tu nous a apporté lors de nos ebats amoureux avec ta music sensuel et ta voie ensorceleuse. merci a toi b.w
barry, tu sera a jamais le porte drapeau des mac sexuel. tu es un king. respect oblige! ciao a tutti!
j’aimais énormément sa voix , sa façon imposante d’être présent et …il l’est toujours !IL EST TOUJOURS !!! (ps : le site est superbe mais …ça n’embête qu’il y ait tant de fautes d’orthographe , désolée …)
je te félicite pour ton récit sur barry white je suis un fan de lui je voudrai savoir si on peu trouvé des dvd de ses spectacles merci d avance
J’ai un grand et profond respect pour se chanteur, sa voix de veloure, sa corpulance, sont talent, il avait tous pour lui. Paix a son ame.
J’ai un grand et profond respect pour se chanteur, sa voix, sa corpulance, sont talent, il avait tous pour lui. Paix à son ame.
s.v.p , j’aimerai bien avoir un site pour enregistrer des chansons de barry white
BARRY WHITE……QUELLE VOIX……
il nous fait frissonner…. dès qu’il entame un air, et l’on repense à de tendres étreintes…que l’on aimerait bien revivre……. J’ai adoré et j’adorre toujours, on ne s’en lasse pas….. On décolle …. C’est fabuleux….MIEUX n’est pas possible…….
Fan depuis toujours et le resterai ….
J’ai toujours une pensée pour lui dès que je l’écoute…. Merci BARRY pour les tendres moments que tu nous a permis de vivre et merci pour ceux qu’il nous reste à vivre encor…. Pensées sereines pour TOI. Sweenyjosse.
PS/ Je pense même qu’il faisait partie des TEMPTATIONS… autres belles voix …que certains(es) ont connus. Pouvez-vs m’éclairer sur cet avis (car sur 1 pochette de CD où se trouve 1 photo il me semble l’avoir reconnu – beau comme ns l’étions à son âge (avant la trentaine)Merci de vos réponses et merci de me fournir l’adresse du FAN CLUB – BIZS à TOUS
En 1973 j’avais 20ans et j’étais toujours « fourré » à Londres, c’est sur King’s road que j’ai entendu pour la première fois le Love Unlimited Orchestra et son « Love’s theme » et c’est depuis ce moment que je suis devenu un grand fan du regreté Barry. Je ne pleure jamais mais le jour de sa mort des larmes ont coulé. Merci Barry pour ta musique et pour tous les bons moments qu’elle m’a procuré. En ce temps là j’étais dj et j’en ai fait danser des gens sur sa musique.
ET OUI EN 73 J avais aussi 20 ANS et quelle époque comme dirait nos gds parents
On peut dire que ns avions une jeunesse dorée
et tout le monde était heureux
D’ailleurs depuis qq temps beaucoup de musique de 70 est reprise – j espère qu’il ne massacreront pas BARRY – une seule remarque : pour avoir sa tonalité – il faut faire FORT
Bonsoir à tous
depuis que je suis petit je l’aime et je continue de l’aime etant plus la et je desire avoir tous ces album afin de faire ecoute un jour a mes enfants merci
Merci Monsieur Barry White pour toutes les émotions que nous ont apportées vos chansons durant toutes ces années. Cela fait bien des années que je suis une grande fan de cet immense artiste !!! Je l’ai entendu pour la première fois en 1975 et depuis je suis toujours accro à Barry White, et j’ai eu la chance d’aller le voir à Bercy, il y a qq années !!! Un régal !!!!! L’annonce de sa disparition avait fait monté en moi une vague de larmes que je n’ai pu arrêtée !! Barry, tu es toujours avec nous !! On ne t’oubliera jamais !!!!
Je voudrais svp les paroles de « my evry thing » de barry white. Merci d’avance
il n’y a que lui qui me fait vibrer. je peux l’écouter tout le temps il ne me lassera pas dommage qu’il oit mort. mais j’ai promis que j’iraisle voir sur a tombe!
putain quel mec j’en reviens pas franchement barry t’es the one
BARRY J’ECOUTE DEPUIS 20ANS ET C’EST DU BOHNEUR A CHAQUE FOIS ENTRE MOI ET LUI ON C’EST COMPRIS ROPOSE EN PAX ?
love barry white un grand monsieur est mort le boss de la soul black
barry white etait de ma generation il est eternelrien ne pourras le remplacer o niveau de son charme et de sa voix
grand monsieur de la soul.quelle voix et quelle classe mes fille ainsi que mon mari l’apprecie beaucoup .respect et que paix est ton ame
je suis ne un 4 juiellet 1976 dans un petit village de l’ouest CAMEROUN un jour mytique
je voudrai tout simplement dire SALUT L’ARTIST car durant mon enfance et meme maintenant toutes tes chansons continuent a me faire frissonner
Barry White a toujours été pour moi un symbole, une personne en qui j’avais une grande admiration. L’annonce de son décès m’a terriblement boulversé, et je le suis encore d’ailleur car je n’arrive pas à croire que « Le Maestro of Love » nous a quitté… certe il n’est plus là de corps mais nous continuerons toujours à vénérer sa voix et son charme électrisant qui allait chercher profondément toutes ces femmes qui étaient folles de lui.
Ayant le même gabari que Barry White (taille forte et couleur de peau) sans prétention on m’associe souvent à lui car j’ai également une voix chaude et profonde… malheureusement je n’aurais jamais toute la notoriété de Barry White sauf que je pourrais toujours quand même essayer de lui emprunter son charme. Pssst pssst mesdames, je suis encore célibataire mais dépêchez vous car comme un croissant frais sorti du four je vais m’envoler rapidement :) hihihihihi!
Roland
Québec, Canada
Pingback: » Idées cadeaux de Noël : Musique vivelesrondes
ce gars c plus qu’un chanteur, pour moi c l’homme qui a crée un nouveau style d’amour, il a révolutionné le couple et a remit a la mode la sensualité… il a su laisser les hommes aprécié les femmes… si j’aurais pu ca ne seré pa un article que j’ecriré sur lui mais une encyclopédie…pr tt dire ce gars a lui tt seul c une musique, la plus belle mélodie… et tant que des gens se souvienne de lui et se reconnaisse dans ses paroles et sa musique…barry white ne meurt pa, barry white se repoz com il a tjs su ns faire réver par son son, ojordui on réve tjs de lui !!!
grand monsieur de la musique noir un grand coeur pour les plus demunis il me manque beaucoup je regrette de ne pas l avoir vu en concert ca devais etre quelque chose de fantastique et de merveilleux merci pour toutes tes musique chao l artiste
hommage a BARRY WHITE, l’inoubliable, l’inégalable, prodige à la voix unique et inimitable. Le jour où j’ai appris ta mort, j’ai pleuré, je perdais un être cher à mon coeur, tu nous as envoûté avec ta voix et tu es quelqu’un dont on ne se lasse pas d’écouter sa voix, j’étais dans ma prime jeunesse une fan d’elvis presley, mais toi BARRY, j’étais à ton concert donné au zénith en 1993, si ma mémoire est bonne, j’étais devant la scène, je dansais sur tes titres comme si j’avais 20 ans, c’était magnifique, une aura exceptionnelle, elvis était un grand, mais crois-moi, j’ai tenu une discotheque sur PARIS, ta voix est unique et sera inoubliable, je trouve absolument injuste qu’un réel hommage ne te soit pas rendu dans le monde des médias, il est vrai que tu étais un homme discret, mais cela n’enlève en rien ton talent UNIQUE, inégalé à ce jour, même par elvis qui était considéré comme le king, mais le vrai et l’unique king de la chanson à la voix d’or, c’est toi. PAIX A TON AME, et que dieu te permette de lire ou d’écouter les témoignages sincères que les gens émettent à ton encontre, tu es et tu seras toujours dans nos coeurs, et ta voix résonnera dans nos oreilles avec une réelle délectation.
Je découvers ton talent tardivement, mais c’est un vrai talent;
sarah/b