Le texte en bas de cet article, rédigé par la chroniqueuse Marie Sigaud, a été publié aujourd’hui à 13h par le nouvel obs, puis retiré très vite devant le taulé qu’il a déclenché.
Évidement nombreux sont écoeurés par ce vomissement de haine anti « pas mince ». Les réactions sont très vives ! Il y a même un groupe facebook t’as vu ta tronche Marie Sigaud
En fait moi je remercierais presque cette chroniqueuse d’avoir eu l’inconscience d’avouer ouvertement ce que beaucoup pensent tout bas. Et l’équipe du très rodé et institué nouvel obs d’avoir joyeusement validé ça sans voir ce qui n’allait pas dedans.
Parce que même si habituellement personne ne le dit comme ça franco, (sauf sur internet protégé par l’anonymat), ce dégout, cette haine du « pas mince » sont très répandus et sous-jacents dans beaucoup de choses.
Les petites moues, les regards en coin en disent long, quand on a le malheur de respirer dans le même espace qu’une de ces personnes, ici on connait bien.
Certaines publicités, et tous ces «spécial rondes» des mags féminins, ou une bande de péronnelles super « in » vous racontent qu’il faut vous porter du noir, du très large, ou des couleurs très flashy parce qu’au moins sur les grosses ça fait pas clown, et surtout éviter les slims oulala ! (on peut presque les entendre pouffer de rire derrière), c’est la même chose !
La même chose en plus hypocrite, en moins frontale, le même sentiment qu’on retrouve derrière; mais banalisé, accepté, admis.
Moi j’ai des amis qui ne veulent pas croire que ça existe des gens qui te font une réflexion parce que tu manges un sandwich dans la rue à l’heure du déjeuner, des gens, des adultes qui refusent de te parler juste parce que tu es grosse, qui ne comprennent pas qu’à force de stigmatiser le poids et l’obésité, les pouvoirs publics et les médias ont délivré une sorte de « permis de taper » sur les gros et par extension tout ce qui n’est pas mince.
Alors peut être faut il des chocs, des gens qui révèlent violemment le fond noir de leur pensée pour que plus de monde prenne conscience que le gros est un peu trop un bouc émissaire dans nos contrées, que ce n’est pas l’argument de la santé qui donne ce dégout, mais des problèmes personnels qui puisent leur source dans 40 ans de culture minceur et de culpabilisation du poids
C’est aussi élégant qu’un éclatage de bouton purulent, mais peut être que c’est salutaire !
Et si tous les gens qui comme cette chroniqueuse sont révulsés par « une grosse qui remue » le disaient ouvertement au lieu de faire des petits pics mesquins, peut être qu’on pourrait commencer à débattre sérieusement sur le sujet du poids et d’obésité dans nos sociétés.
Note : face au buzz, le nouvel obs a annoncé qu’il n’allait pas « passer sous silence le débat » et qu’un nouvel article était en préparation sur le sujet. À suivre…
En ces temps aseptisés, il convient d’aimer tout le monde et de respecter les différences. Mais là trop, c’est trop… de kilos. Je déteste la pub de Castaluna.
Si vous ne l’avez pas vue, vous ne connaissez pas votre bonheur. C’est un clip qui met en scène une femme trop grosse, pardon, bien en chair, ou mieux présentant une surcharge pondérale. Et elle danse.
À la limite, elle ne bougerait pas, ce serait encore tolérable. Mais non, elle remue. Et ses formes plus que plantureuses aussi. Bien que corsetées, contenues par tous les moyens textiles modernes, ses chairs flottent et le résultat me révulse.
Alors je comprends bien que durant des années, les femmes qui font plus que du 44 ont été rejetées, brimées, moquées, raillées, limite persécutées. Il était temps qu’elles prennent leur revanche, puisqu’elles sont de plus en plus nombreuses. La faute à une alimentation excessive, mais ça chut, il ne faut pas le dire trop fort.
Toutefois, de là à imposer sur les écrans une femme qui se donne pratiquement en ridicule, il y a une marge.
Certes, il est difficile pour une femme qui pèse plus de 100 kilos de se représenter comment serait, sur elle, une robe présentée par une femme de 40 kilos. Mais les « vraies » femmes, comme elles aiment se faire appeler, ne sont plus vraiment à plaindre.
En quelques années, les « rondes » ont réussi à faire passer dans le langage courant qu’une femme normale, mince donc, est une « anorexique ». Comme si faire attention à sa ligne était une maladie.
Autre affirmation véhiculée par les défenseurs des autoproclamées « vraies » femmes : elles plairaient davantage aux hommes que ces brindilles qui les narguent.
Chacun le répète pour faire plaisir, mais il est battu en brèche chaque jour. Voyez-vous Brad Pitt ou David Beckham au bras de « rondes » ? Non. Dès qu’un homme a le choix, il préfère être vu en compagnie d’une femme mince.
Alors, je le sais, c’est très méchant. Mais voilà je n’aime pas cette pub. »
La pub Castaluna qui est visée
296 commentaires
bin pourtant moi elle me fait l’effet inverse , mon taux de testostérone explose dès que je vois ses formes parfaites remuer , limite je dois porter un bavoire :D
bon, ok , j’exagère pour le bavoire, je sais me tenir, mais bon, de mon point de vue, ce culte de la minceur prouve que le monde de la mode est tenue par des pédophiles refoulés qui veulent absolument que les femmes gardent des formes de petites filles (c’est une bonne riposte à la hauteur de leurs attaques ignobles, non? moi c’est comme ca que je riposte contre celles et ceux qui essaient de se moquer une seule seconde de mes gouts pour les rondeurs, pas de diplomatie qui tienne, c’est la guerre ;) )
juste choquant, parler de brad pitt et beckham, mais ce qu’elle oublie de dire c’est qu’à nos hommes à nous, aux messieurs tout le monde, on ne leur inflige pas un pareil diktat! qu’elle aille se cacher!
il me semble que les journalistes doivent faire preuve d objectivité! apparemment celle ci usurpe peut etre la profession; en tout cas on sent de la haine, de la grossophobie dans ses propos! je l invite à venir danser, se dehancher avec moi sur des rythmes endiablés, ou encore de venir à la plage avec mon maillot de bain deux pieces, ou encore venir défiler a mes cotés qd je fais un défilé de mode; ou encore m accompagner dans mon poste de chef de service en santé! allez Marie, viens voir comment une ronde vit! et comment elle aime sa vie, et la VIE! je lui demanderais en dernier point si elle a choisi la couleur de ses yeux à sa naissance? car moi j ai pas choisi d’ être grosse!
nan mais pour qui elle prend!!!!!!
c’est du racisme pur et simple, remplacez « ronde » par « noir » ou « juif » ou toute autres communauté et elle serait en garde à vue, faut arrêter les conneries, ces idées là, on les garde pour soi
sa me tue c est degueulasse je suporte pas des gens komme sa
je ne compren pas ce qu il y a d insuportable dans cette pub lol ça la révulse ???? Non mais nimportenawoik elle est magnique cette fille!!! C est cette chroniqueuse qui me revulse !!!! C est grave quand meme !!!lol
Moi c sa face qui me révulse elle n arrive même pas a la cheville de cette très belle RONDE
C’est peut être son métier qu’elle n’aime pas? et le fais passer à travers son travail baclé!
Le truc de dire que les femmes ronde mange trop moi je suis ronde c’est pasque je suis chouter a la cortizone Non mais les claques qui se perde ça m’énerve les gens comme ça :-( PFFF en plus la fille de la pub et tout simplement magnifique c’est quand que se regard sur les femmes ronde va changer :-(
alors celle que sa revulse c ma niece ,ont touche pas ; elle a le droit d expression comme toiut le monde sur c site meme elle alors il faut s avoir respecter celas et tu ne la connaéis pas pour critiquer
Elle « s’explique » ici http://leplus.nouvelobs.com/contribution/312661-le-papier-sur-la-pub-de-castaluna-mon-explication.html
Perso je préfére être ronde et croquer la vie à pleine dents que certaines femmes minces qui pour le rester afin de rester dans « le moule » se privent de bcp choses et passent à côté de bcp de chose !!!
Que cette chére Dame sache qu il n y a pas plus cocue lol que Victoria Beckam et que son cher mari David Beckam l a trompée a fond avec une jolie demoiselle bien ‘pulpeuse » et en ce qui concerne Brad pitt et son squelette d épouse je ne les envie pas du tout ils sont loin de respirer le bonheur l épanouissement et le joie de vivre alors les miss rondes n ayez pas peur et osez afficher vos rondeurs ! peace ^^
ahahahaha…je fini just par croire que c justement parcekel narrive pas a la cheville de cette BBW qu’elle est revulsee lol…c pathethik de se pretendre journaliste et d ecrire des absurdite pareilles…les sac a os comme elle n ont plus de place dans ce monde car les vrais hommes aiment les rondes et leurs rondeurs
Faut arrêter avec ça putain ! Vous les connaissez pas assez pour dire qu’elles mangent à longueur de journée ! Qui vous dis que c’est le cas ? elles peuvent très bien mangé peu et prendre du poids facilement ! ça n’as rien à voir ! Et puis du moment qu’elle se sent bien dans sa peau je pense qui c’est que ce qui compte !
Je viens de regarder la vidéo ….perso je trouve que cette fille à de jolies rondeurs …et pas trop de kilos qui se baladent !!! Comment vous voulez que les femmes rondes et les hommes aussi continuent à s’affirmer dans ce monde avec une telle mentalité ….Imaginez si elle avait regardé l’élection de « Miss ronde » elle aurait fais une crise cardiaque » rien qu’ à la 1er fille défilant !!! pffff franchement juste une connasse avec une ouverture d’esprit très très limité voir inexistante !!!
Mais Mme Dubois …. d’ou elle connait cette jeune femme ???? Je suis d’accord avec vous tout le monde a le droit de s’exprimer mais dans le respect de la personne …. du coups elle se permet de critiquer cette publicité et les rondes en général et bien nous aussi on la critique … ca marche dans les 2 sens !!!
Il y a 3 minutes · J’aime
je viens de lire l’article et visionner la pub cette femme a de belles rondeurs et il n’y a rien de choquant, encore de la discrimination de bas etages par quelqu’un qui n’est surement pas bien dans sa peau et qui doit etre bien triste dans sa vie …….
De la chair qui flotte? Personnellement je n’en vois pas! De plus elle prend en exemple David Beckham je me retiens de rigoler! En effet qui ne souvient pas de ces gros scandales où Mr Beckham avait trompé sa femme, il faut le reconnaître très squelettique, pour la baby-sitter plus en forme? Bref je ne veux pas en rajouter mais bon le symbole de la femme dans toutes les cultures a toujours été une femme bien en forme il suffit de se rappeler les statues gréco-romaines ou encore les tableaux des peintres de la Renaissance (Rubens et autres).
pour vanessa les pubs ne son que le refflet d une visions de certyaine personne mai nous les rondes ont le vois pas comme les filiformes mai une femme ronde a tous son charme
je lui ferais bien mettre ses dents sur le trottoir à cette immonde Sigaud , ainsi qu’à celles et ceux qui la défendent ; ensuite je prend mon élan et je leur écrase la bouche entre ma semelle et le trottoir ; il n’y a que comme ca qu’on apprend le respect à ces gens la !!!
he bin ma belle tu en auras fait coumller des pencées sur cet pubs mrd kiss ma cherie
moi je suis ronde et kand je lit un article comme sa sa me degoute pk laisse ton ecrire ou publier des chose comme sa sur les ronde je trouve sa honteux tous ce k elle a gagner cettz journaliste c est ke son article est retirer mais beaucoup de monde l on lu et c est ki ki vont etre montrer du doigts c est les gens comme moi c est les gens rond
Mon dieu, mais comment peut-on être aussi… Ignoble ?
Ces propos sont sincèrement dégueulasses. Surtout que la femme de la pub ne manque pas de charme !
C’est honteux. Franchement scandaleux une telle haine gratuite.
Alors là tout à fait d’accord avec toi anne…tout le monde semble super choqué par ce que dit cette nénette mais pleiiin de gens pensent comme ça tout bas… Je trouve cela vraiment méchant, mal interprété, avec des arguments stupides mais elle a au moins le « courage » de dire tout haut ce que plein pensent tout bas. N’allez pas croire que je suis de son avis du haut de mon mètre 70 et de mon ptit quintal mais en effet, comme le dit anne, c’est « grâce » à ce genre de personnes qu’on va pouvoir enfin avoir un débat, et non pas juste des regards de travers, des chuchotis et des insultes lancées au loin ou tellement méchamment qu’on ne saura même pas quoi y répondre directement… Là on a une vraie ouverture à l’argumentation (bon au delà de l’envie qui me tenaille d’aller faire sa psychanalyse pour comprendre ce qui lui fait si peur dans les formes féminines).
PS: ce genre de discours je l’ai lu des dizaines de fois sur VLR, dans l’autre sens : « aah mate ce sac d’os », « haaan les anorexiques me foutent la gerbe, tous ces os saillants » etc etc…méditez aussi là dessus… Quand on ne veut pas être jugé on ne juge pas, l’ouverture d’esprit ça marche dans les deux sens ;).
Comment je l’adore moi cette pub !! cette pseudo journaliste est vraiment qu’une « grosse » conne…
&ller ma grande c de famille chez nous et ont est bien npon tourne la page et profit kis kis
ohhhh tata sa fait meme pa un ans ke je m accepte et encore par moment c est dur mais kand tu lit sa surtout d une pouffiasse ki se permet de dire des chose comme sa comment ve tu ke les gens s accepte
Avoir le droit de s’exprimer ok ! Mais de là à ressortir les vieux clichés là je dis non ! C’est un manque de respect intolérable ! Une bonne fois pour toute : on ne choisit pas d’être ronde !!! Et être ronde n’est pas synonyme d’être moche !!!!
Une frustrée qui ne doit pas manger à sa faim, et malheureuse dans sa vie …
Et perso je la trouve super BELLE la fille de la pub !
kelk un peu me dire pk les gens rond sont juger komme sa comme de la merde
C’est une frustrée c’est tout !
Elle ne doit pas manger à sa faim, etre malheureuse dans sa vie et du coup de voir une belle ronde danser dans une pub et qui s’éclate elle est verte de jalousie c’est tout !
Keskel.a cete p**e de journaliste? Jaimerai bien.voir sa tronche. Con++e!!!! Chui sur ke c encor une maigre planche a pin kia ocune forme. Et ki.croi.ke.la maigreur c la santer. Va manger pouf**ce o lieu de te faire vomir c.pa parckel et maigre.kel.et belle.c surmen un.ton alor.ke le manekin de la pub c une.bombe. Ell o moin elle a ckil fo ou il fo
Moi aussi j’adore cette pub et je la trouve tres belle !!
helas moi j pe pas voire la video ke tout le monde parle
Oui à la liberté d’expression mais non a la discrimination. Cet article est sûrement le reflet de ce pense bcp de gens en nous voyants. Et c bien triste … Et pour avoir vécu certainement humiliation je trouve que ce que dit cette journaliste est révoltant !! On ne choisie pas toujours d’être gros la maladie, les pb, la vie tout cela peut en être la cause. Mais ce n’est pas pour autant que nous devons nous cacher sous des sacs et pas montrer au monde entier le nombre considérable de belles femmes rondes. Alors sortez un peu de votre bulle et vous verrez que même la terre est ronde :-)
Ben moi la grosse de chez Castaluna je la trouve jolie et je tenais à lui redire ici … parce qu’ au delà du débat je pense à elle ! Marie S aurait elle pu réfléchir 3 sec à ce que a dû faire à cette je le répéte charmante jeune fille son article merdique ?
j adore ce ke ty dit sophie
et quelle aille se cacher cette vilaine, elle est trop belle la fille de la pub de Castaluna. Elle est mal baiser cette salope, ça la rend aigrie. Pour ma part mon mari adore mes rondeurs et ne voudrait pas d’une V. Bekam par contre Angelina j’me prononce pas lol
moi mon ex ma lacher pour une mince car il avait trop honte de me presenter a c amis au boyt de 4 ans de relation
les gens juge qur le physike je suis sur ke pour elle ont est des monstres et k elle est la premiere dans la rue kand elle croise une ronde a lui cracher desu et a la montrer du doigts
imaginez le meme article, mais remplacer « grosse » par « noire »…ça vous evoque quoi? oui racisme et intolerance…ces gens sont racistes et intolerants!tout ceux qui ressentent une repulsion envers les gros, et l’expriment en plus ouvertement le sont! et le serait avec les etranger les gens de couleur si c’etait corect et admis (si ça se rtouve ils le sont mais le refoule et le repecute sur du politiquement correct….)
g vu sa tronche c koi ce sourire de joker?sa se croi belle? Vives les rondes sexi. Sa sa recenble a rien alor avan.de critiker el.ferai mieu de se regarder
Je suis choquer de lire les propos de cette journaliste! Ce que l’on vit au quotidien avec les gens qui ce moquent nous suffissent amplement! Et autant et ronde et bien dans sa peau !!!!
elle est tres jolie la fille de la pub je trouve , bcp plus jolie que les manequins des podiums ou de dos on se demande si une fille ou un garcon !
Berangere dsl mai.ton ex c un con et putin javai pa encor lu son article a lotre con**e mai c vraimen une s***e. Kel kreve le fille « normale »
Très honnêtement, je ne peux pas donner tort à Marie Sigaut quand elle affirme que « En quelques années, les “rondes” ont réussi à faire passer dans le langage courant qu’une femme normale, mince donc, est une “anorexique”. »
J’espère bien que suite à un problème hormonal ou à une dépression, comme cela m’est arrivé, cette sotte intolérante se retrouvera encore plus grosse que je ne l’ai été, à dépasser 120 kilos ! Je lui souhaite de vivre tous les jours le calvaire des gens hors normes et même de se faire entarter par Monsieur Gloupier, le Belge spécialiste de cet art, à cette connasse ! Qu’elle finisse avec un bon cancer qui lui dérèglera tout son métabolisme et la fera grossir, elle verra ! L’obésité est une MALADIE conséquente à un mal-être, un traumatisme enfantin ou un choc émotionnel, une dépresssion, certaines personnes ont aussi des problèmes génétiques qui font qu’en ne mangeant pas plus que d’autres, elles font davantage de réserves et doivent se frustrer sans arrêt pour rentrer dans les normes et n’être pas énormes, ce qui est mon cas aussi ! Le pire, dans tout ceci, c’est que l’obésité est aussi liée au stress, qu’elle en est une des conséquences, et ce n’est pas qu’une mauvaise hygiène de vie et une mauvaise alimentation qui peuvent la provoquer.
Alors arrêtez de tirer sur les gros, vous ne savez pas ce que leur gras cache… Très souvent, c’est le paravent d’une profonde détresse, d’une grande souffrance ! On ne choisit pas d’être gros. On ne le fait pas exprès ! Par contre, on peut choisir de s’instruire, d’ouvrir son esprit et de se cultiver. Cela ferait du bien à cette odieuse pécore de journaliste !
je viens de visionner la pub et de lire l’article …. mais de qui se moque t on ? mais elle se prend pour qui cette personne qui se permet de critiquer cette femme ronde ? de plus elle les met toutes dans le meme lot… qu’en sait elle cette idiote ? les femmes » grosses » sont comme ça car elles mangent trop ? non mais je reve !!! ça une journaliste ? laissez moi rire … liberté d’expression Mme Dubois ? ça c’est carrement du foutage de gueule pur et simple !!! elle devrait etre poursuivi pour avoir dit de telles choses . Honte à elle !!!