Le week-end dernier se déroulait le salon du prêt à porter de Paris. J’ai affronté un froid pénétrant et même la neige pour aller y débusquer les nouveautés et les tendances grande taille pour les collections automne hiver 2009 2010.
Les marques proposant des grandes tailles étaient éparpillées un peu partout sur les 3 étages du salon, malgré la présence du coin « So sweet » (le coin des grandes tailles).
Perdu au dernier étage, il semblait coupé du reste du salon, avec un petit air de bunker !
Une dizaine de marques étaient réunies dans le coin « So sweet ». Toutes étaient venues avec leur collection hiver, et beaucoup avaient également leur collection été dans un coin.
Crise oblige, les boutiques n’achètent les nouveautés des marques qu’au dernier moment, l’ambiance était assez tendue dans tout le salon.
La monotonie s’était emparé des lieux, les visiteurs étaient peu nombreux, et les collections dans l’ensemble assez tristes et parfois même ternes.
Pour les couleurs : On prend les mêmes et on recommence.
Du noir, du gris, du prune un petite peu de bleu canard, un zeste d’orange, un soupçon de rouge et une touche de fushia …
D’après le créateur d’Akela Key ce sont des couleurs qui s’affirment, qui s’affinent. Chez lui la couleur est un détail, un accessoire sur une collection aux lignes fluides et aux matières très douces.
Seules quelques marques telles que Oliver Jung, Alain Weiz sortent leurs épingles du jeu en prenant des risques et en proposant des collections vraiment colorées et créatives.
La plupart des autres marques préfèrent le conformisme rassurant des modèles qu’ils sont certains de pouvoir vendre.
Mon coup de coeur c’est Grège, une petite nouvelle dans le monde de la grande taille. Elle est ronde, elle vient de Belgique et elle a pleins d’idées.
Les modèles Grège vont jusqu’au 50-52, il y a de la couleur, des imprimés peint par la créatrice elle même d’inspiration Monet ou Klein, et surtout il y a The idea : Le pull transformable.
Ce pull (ou gilet) inventif existe en plusieurs couleurs et en trois modèles. C’est par un système astucieu de boutons qu’ils s’assemblent et se mélangent, c’est tout simplement génial !
A noter aussi la présence de fourrure dans les collections, fausse fourrure pour Marie Mélodie, Akela Key et Alain Weiz, et vrai fourrure (lapin et renard) chez Clin d’oeil qui propose des pièces dignes de princesses du 46 au 60.
Les imprimés viennent apporter un peu de lumière au milieu de l’hiver chez Anathéa by Parakian, Véto et même un peu chez Marie Mélodie
A voir aussi, une nouvelle marque qui se lance aussi et propose des modèles jeunes du 42 au 54 : Cappucina
La bonne nouvelle reste quand même pour les 46-48 puisque de plus en plus de marque « classique » étendent leurs tailles, proposant parfois des modèles pouvant même convenir à des 50.
Pour l’hiver prochain, à nous petites tuniques, tops à carreaux, petits pulls gris, cardigans rouge ou fushia, tops bleu canard, jupes virevoltante …. et ceux mêmes jusqu’au 60 !
Vous voulez en savoir plus ? La suite bientôt !
26 commentaires
question destinée à notre Anne préferée, en grandes tailles pleines de couleurs tu indiques le site FEEDORA dans une autre rubrique, elle fait des kaftans et des cover-up sublimes, mais impossible de commander sur le site, alors qu’elle fait la vente à l’international! as tu une combine pour se procurer ses merveilleux articles pour les rondes?je compte sur toi Anne et merci d’avance……….
Chouette, comme ça je vais pouvoir recycler à fond mes acquisitions de cette hiver !
Pas vraiment fan de tout ça…
Puis la vraie fourrure berk !
J’aime bien les couleurs…. mais en petites touches.
Le total look imprimé, pas pour moi non merci !!
Petit bémol concernant les marques « classique ». Je flashe régulièrement sur certains modèle de chez Somewhere. Or, si les hauts vont « parfois » jusqu’au 48, en revenche pour le bas, désolé les filles, mais on n’a pas le droit d’avoir un popotin généreux, car ça s’arrête au 44….
Pfffff, tant pis pour eux, ils n’ont rien compris. ;-)
hannn la robe akela key je flashe
@ catherine,
Je vais regarder ça de plus près, je te tiens au courant ;)
@ Caroline
Oui c’est sur !
@ ploufplouftagada
C’était beaucoup moins fun que les collections été, mais il y a de belles choses à venir.
J’en parle dès que j’ai les photos he he
@Marie
L’imprimé en total look, quelle horreur !
Tu vas voir les couleurs sont dans l’ensemble vraiment peu présentes pour l’hiver prochain.
coucou, Bah moi j’y suis allée avec ma maman qui est couturière, donc j’ai eu un pass total
Bon bah moi j’ai trouvé…..rien de bien ou alors vraiment très peu, comme dit bien le sujet le coin grande taille faisait peut être un 20ème du salon autant dire RIEN!!!!!
Je suis vachement déçue par ce salon, je retiens tout de m^me une fabricante de chaussures espagnole où là je me susi dis mon dieu c’est quand que yen a en france que je puisse casser ma tirelire, tout ça pour dire que c’est pas pour demain la révolution de la mode pour les rondes, excepté Gianni forté, que j’ai visité le jour même du salon et pour me consolée je me suis offert une robe et une veste en soldes
mouais bof, et je boycott la vrai fourrure
ouh, il y a des trucs pas mal du tout
je trouve qu’oliver jung fait de jolies choses souvent et pas a des prix extravagants mais bon …. pour le moment j’accessoirise plutot des trucs que j’ai et j’achete seulement 2ou 3 pieces par saison snifffff la recession est a ma porte snifffffffffffff
Hooo mais il y a pleins de jolie choses :
– l’imprimé écossais de chez Weilz
– la veste 3/4 marie mélodie
– le lapin (bein oui moi j’aime)
– l’imprimé Véto
– Et Capuccina ! waouh j’aime beaucoup ce gris, rouge et noir !
bonjour
je suis commercante et cette année je ne suis pas allée faire le salon j ai entendu des echo de mes representant comme quoi le salon etait vraiment mal fait cette année
en ce qui concerne les colelction j ai choisi jac jac qui a fait bcp de noir mais bcp de tunique ou de pull de couleur et dans la semaine je vais choisir ma colelction veto tout en couleur pour les femmes rondes
Mmm pas top tout ça…rien de vraiment ultra créatif.
Et surtout, on est vraiment obligés de faire de la pub pour la VRAIE fourrure sur VLR???!
Perso en tant qu’amie des animaux je trouve ça ultra choquant, parce que le renard on va pas me dire qu’on le tue avant tout pour le manger…
Bref bien énervée par cette pub indirecte.
et les prix da
moi j’ai été au salon de Dusseldorf et je trouve que c’est la marque Veto et Samm qui tire leur épingle du jeu. Pour le reste , un triste salon avec assez peu de monde . Dommage
moi j’ai été au salon de Dusseldorf et je trouve que c’est la marque Veto et Samm qui tirent leur épingle du jeu. Pour le reste , un triste salon avec assez peu de monde . Dommage
Anne tu confirmes bien l’avis d’un de mes amis qui exposait au salon : des collections ternes et peu d’originalité.
Il a été très déçu par le salon également
Anne, j’ai une question à te poser au sujet des 46/48 (les hauts)c’est ce que je ne trouve pas vraimment … Est ce que les tailles de pret à porter courantes s’agrandissent enfin ? Genre mango, xara, H&M etc… Où en est la campagne de mesure des françaises ? Parce que bon … Le truc pour en sortir, il est là …
Merci à toi !
kat
oh de la vraie fourrure pour ressembler à de vieilles rombieres sans coeur ….
vraiment pas bravo VLR pour cette pub pour des cadavres d’animaux, c’est gerbant :(
@Ladybugette
Du calme, je ne crée pas la mode, j’en parle.
Je sais que cela ne te plait, j’ai même dit sur le salon que le retour de la fourrure aller faire bondir du monde.
Seulement je suis là pour transmettre l’information, alors s’il te plait ne tire pas sur le messager.
Pingback: » Nouvelle collection automne-hiver 2009-2010 La Source Quelle vivelesrondes
Pingback: Capuccina ouvre sa boutique en ligne | Vivelesrondes !
je suis une accroc de oliver jung.
DECONTRACTE.CLASSE………DES TISSUS EXTRAS ET CONFONTABLES.
MERCI MR JUNG.CONTINUEZ SURTOUT ! !!