Si tu es diabétique, tu dois régulièrement contrôler le niveau de sucre présent dans ton sang. 3 piqûres dans le doigt tous les jours.
C’est une habitude mais aussi une contrainte qui pourrait bientôt changer.
En effet, grâce à une nouvelle technologie non invasive, on pourrait surveiller la glycémie grâce à des lentilles de contact qui change de couleur en fonction de l’évolution ou d’une baisse de la glycémie.
Cette nouvelle technologie, ce sont des nanoparticules.
Jin Zhang, un ingénieur en biochimie de l’University of Western Ontario au Canada les a intégré dans des lentilles en hydrogel. Celles-ci réagissent aux molécules de glucose naturellement présentes dans les larmes qui irriguent l’oeil. Une réaction chimique modifie alors la teinte des lentilles, ce qui alerte le porteur d’une élévation ou d’une baisse de sa glycémie. (( Source ))
Quelques questions restent en suspens comme la possible utilisation des lentilles en association avec des lunettes correctrices, ou encore l’obligation de vérifier dans un miroir la couleur des yeux ?
Un commentaire
Je trouve que c’est quand même pas mal du tout comme recherche. Pour avoir connu temporairement le diabète, le contrôle de la glycémie plus l’insuline ça fait beaucoup de piqûre dans une journée.
J’espère qu’il y aura une suuite positive à ce projet.