Lorsqu’on est gros, très gros il peut y avoir pas mal d’objets du quotidiens pas toujours adaptés à notre taille.
Cela commence avec les sièges de café, fauteuils de bureau, les ceintures de voitures trop courte, les lit pas toujours résistants, les scanners trio petit et j’en passe …
Outre la honte qu’on peut avoir de ne pas rentrer dans les normes, la douleur physique est bien réelle lorsqu’on se retrouve compressé dans une chaise trop étroite.
Le pire : Les hôpitaux !
Quand on est malade de tel discomfort sont encore plus pénible.
En Angleterre le Lincoln County Hospital a eu la bonne idée de décidé de s’équiper !
De nouvelles toilettes en acier renforcé sont actuellement au stade de prototype et seront testées dans un nouveau service de l’hôpital.
Mieux, ils ont également acheté un lit extra large pouvant convenir à un patient de 400 kg et équipé d’un treuil et d’une poulie.
L’infirmière en chef du nouveau service annonce espérer ainsi pouvoir fournir des soins de qualité à tous ses patients.
Voilà une initiative qu’on aimerait bien voir s’étendre à tous les services spécialisés dans la prise en charge des personne en forte obésité !
23 commentaires
Pour les hôpitaux c’est bien sûr important d’avoir des lits pouvant accueillir quelqu’un de « très » obèse. En dehors de ça, je reste assez dubitative. Faire des sièges plus grands induit l’utilisation d’une plus grande quantité de matériaux. Ecologiquement ce n’est pas idéal. Ou alors, faire quelques sièges plus grands même s’il y a de ce fait une stigmatisation. C’était le même débat pour les avions. Là, comme pour les lits pour bébés, il y aurait quelques sièges plus grands mais pas remplacer tous les sièges d’avion! Dans ce cas là, on transporterait moins de personne pour la même dépense en kérosène et autres coûts!
Je ne suis personnellement vraiment pas pour une généralisation des grands sièges de cafés et avion, et des lits d’hôpitaux (plus grands lits, plus chers, moins de lits pour d’autres personnes du coup).
Pour les hôpitaux ça reste une décision INDISPENSABLE pour prendre en charge dignement des personnes atteintes d’obésité. Je trouve ça honteux qu’on ne puisse pas faire de scanners à des obèses. Pour les sièges de café on repassera mais pour les hôpitaux qui s’engagent dans la lutte contre l’obésité, c’est important pour déstigmatiser des clichés sur les obèses.
c’est dingue pour les scanners … je comprends pas ..
enfin suis à moitié étonnée car .. je me suis faite hospitalisée y’a pas longtemps et sur mon matelas était marqué : « charge maximal 130kg » … hé pourtant …
il en est de même pour les radios certains cabinet de spécialiste ne peuvent pas nous faire nos radios .. et pourtant à cette époque je pesais 100kg … abérant !!
bref pas évident de vivre ses kg en trop .. je me plains mais je vois que je pourrais vivre pire …
Victoria, tu sais pour les sièges de café, il suffirait que les cafés, bars, restau … aient tous en leur possession des sièges basiques (pas incurvés ni rien), sans accoudoir (ce sont les accoudoirs qui gênent et qui compressent le plus souvent) et qu’ils les mettent au milieu des autres sièges.
Et hop le problème est réglé :)
Pour l’écologie puisque tu en parles, cela ferait moitié moins de sièges avec des accoudoirs ;)
tout est vrai dans ce que tu dis et une réflexion certains obeses a qui ont fait payer une place supplementaire dans les avions vous trouvez ca normal vous les agissements de compagnies aériennes et ben moi non c ame scandalise!
sa c est bien vrais c est pas normale
Anne : effectivement ce serait la meilleure solution! N’étant pas touchée par ce problème je n’y avais pas pensé. C’est justement là que vous pouvez intervenir, vous savez ce qui gêne, les restaurateurs et autres non :)
oh c est clair, le nombre de fois où je suis « calée » pour ne pas dire coincer dans les sieges de terrasses de café et meme les fauteuils de salle d attente, la honte à chaque fois, le plus délicat c est de se relever ni vu ni connu.
Cela me scandalise,quand je vois qu’un patient doit attendre pour passer un scanner du cerveau(je sais pas si ça se dit comme ça) que l’hopital commande l’appareil à la taille adaptée.En esperant que l’initiative soit copié un peu partout dans le monde
cest normal qu on réagisse face a cette forme d inégalite ton exemple est parlant alexandra ! parlons de l hopital !les medecins qui vous disent que vous etes trop épaisse pour pas dire trop grosse qd vs etes enceinte qui disnet qune femme obese peut pas etre enceinte ! non alexandra tu fais bine d ementionner le milieui hospitalier , cest pas un irm pour le ceveau je dois me tromper !
cest plus qun scandale on est dans un eforme de racisme quelquepart ! vous croyez pas !
j aime l article de anne ca fait réagir !
y faut pas rester les bras croisés!
je parlerais de discrimination et aucune discrimination n’est bonne meme lorsqu’on y rajoute l’adjectif « positif »….
J’aimerais bien voir si il y a eu des etudes sur les obèses chomeurs pour voir si la discrimination pèse aussi sur le travail même si j’ai mon idée
oh oui cette discrimination en fait parti j ‘en suis certaine !et essentiellment dans le monde de l ‘entreprise !
Je parle surtout des chiffres au niveau du chomage car c’est sur que par exemplle pour la vente il y a une grande discrimination
travaillant comme auxiliaire de vie pour la Croix-Rouge,on m’a un jour dit » il y a beaucoup de personnes fortes qui travaillent a faire le menage »
Est ce que la taille que nous faisons devraient régir nos modes de vies&surtout les métiers que nous voulons faire?
j ai postulé pour de splaces de vendeuse d ‘attachée commerciale lol oui je crois qu il a un malaise à l’embauche d epersonnes en surpoids pondérale
oui tu veux dire qu il y pas mal d emonde qui bossent dans l hygiene et l entretien qu on emploi plus une personne épaisse lol oui ca doit etre vraie encore que je nai pas lu de choses la dessus !
Pour la vente,même si je desapprouve le principe,j’avoue que c’est en logique avec le fait que seul les « taillefine » peuvent s’habiller dans des boutiques telle que H&M donc il y a une liogique a ce niveau là mais j’espère qu’un jour elle changera
Pour le reste je n’ai jamais rien lu dessus ni vu d’etude mais ce sont des personnes âgées qui me l’ont dit donc ça doit être vrai
Peut-etre aussi parce qu’une personne « ronde » semble plus acceuillante&chaleureuse&que les pers âgées ont besoin de chaleur humaine
Après avoir fait une tite recherhce rapide sur le site de l’INSEE je n’ai pas trouvé de lien ou de chiffre mettant en rapport obésité/chomage
en esperant que les statisticiens/sociologues s’y collent
on pourrait la suggerer aux instituts de sondage pour voir réellement ce qu il e ait je pense que le constat doit etre sans appel , décevant et révélateur de certaines vérités ! si le spersonnes en mileu gériatrique te le confirment alors cest quelle pense vrt que la discrination existe mais que celle ci manque de déclaration offcicielle ! eh oui la france a peur peut etre de ressembler aux états unis ! il y a comme une honte non dite ! taboooooooooooo
Je ne suis pas sur qu’on ai assez de pouvoir ni d’argent pour financer cela mais je pense vraiment que c’est quelque chose à faire
Si de telles études existaient&révélaient officiellement ce que tout le monde pense,il y aurait un gros malaise puisque cela irait contre notre chère devise « égalité,libertéfraternité » mais surtout liberté
Je pense vraiment que c’est une très bonne initiative dans les hôpitaux, pour la santé et le confort du patient cela me semble indispensable.
Certains metiers ne sont effectivement bel et bien pas accessibles aux personnes rondes
Ya deja une discrimination sur certaines annonces « cherche hotesse d’accueil, tenue fournie taille 38/40 ». La directe on sait que ce n’est pas pour les autres
Je suis secrétaire standardiste et je me suis vu refusé des postes parce que je devais etre alors a l’accueil de l’entreprise mais que « malheureusement je ne donnerais pas une bonne image de l’entreprise malgré mon expérience et mes compétence qu’on ne remettait nullement en question »
Par contre au téléphone pas de souci, cachée au fond d’un bureau, comme j’ai une voix « tres sensuelle » (selon divers patrons) là je donne une image parfaite de l’entreprise et il parait meme que je fais fantasmer les clients …
Sinon pour ce qui est des actions mises en place pour les personnes obèses il est vrai que ben les chaises à accoudoirs des divers lieux médicaux, publics et compagnie ben c’est galère galère pour y arriver, tout comme les tabourets de bar de certains nouveau café express qui sont de 15cm*15cm ben je reste debout quoi….
en meme temps à 135 kilos j’ai passé sans aucun problème un scanner abdominal dans deux lieux différents et pas de souci, personne ne m’a demandé mon poids ou m’a refusé le scanner. Idem pour le scanner cérébral que j’ai passé a 117 kilos.
En radiologie jamais de souci partout ou je passe, diverses villes et cabinets testés, pas eu de souci, de remarque, rien.
je me demande, où vont-ils être placés ?
chez les hommes, chez les femmes, chez les deux, ??
seront-ls mixtes ??
je pose cette question, car elle s’est déjà posée pour les WC accessibles. Quelquefois ils sont à part, et quelquefois, il n’y en a qu’un et il faut alors passer au milieu du sexe opposé pour y accéder …….
moi je suis très génée et triste quand je vois que pour certains travail les tenues vestimentaires sont « petits »!!! j’ai travaillé que deux jours en clinique en tant qu’ash en bloc opératoire et il fallait étre habillé de la téte au pied et la taille maximale était très très juste pour moi, c’est très vexant et humiliant! pareil pour le secteur restauration je me souviens d’un stage effectué ou je ne trouvaits pas de vétement a ma taille !! pour moi c’est la honte devant les futurs collègue qui a peine arrivé te dévisage car tu ne rentre pas dans « la norme » ! alors moi maintenant je ne postule plus dans les endroits où il faut porter des uniformes … triste ….
C’est dommage que cela arrive si tardivement, ou peut-être que c’est cette information qui est en retard. La France devrait faire pareil plutôt que de tout rétrécir. Surtout que trop souvent malheureusement les toilettes sont toujours trop étroits en comparaison des autres pièces qui n’ont pas besoin d’être aussi grandes !
moi je suis dans le meme cas que vous tous et toute ! mes genoux sont abimés aux examens pas de soucis mais le chirurgien qui m a recu a la clinique nol**t a Paris m a dit qu’on ferait rien tant que je n ‘aurais pas perdu de poids que mes genoux souffraient ! certes mais la c est moi qui fut vexer
ma belle soeur elle a ete trés vexée lors de son accouchement et de devoir etre dans un fauteuil <> l a vraiment vexé
moi ce sont les transports en commun qui me vexent les siéges trop étroits