« Journaliste au magazine Maxi, je prépare un article sur les discriminations au travail. Je recherche donc le témoignage d’une femme ayant été victime de discrimination professionnelle liée à son poids…
Nous avons malheureusement quelques impératifs :
Nos témoins doivent avoir de préférence entre 30 et 50 ans et habiter en province.
Si l’une d’entre elles acceptait d’être prise en photo, ce serait carrément le bonheur ! Mais ce n’est bien sûr que facultatif, les témoins peuvent également témoigner de manière anonyme…
POURVU
Je vous donne mes coordonnées :
******* – Maxi
********
Tél : 01 40 ** ** ** **
Port : 06 12 ** ** ** »
Pensez-vous avoir déjà été la cible de discrimination au travail à cause de votre physique ou de votre poids ?
Qu’est-ce qui c’est passé ?
[Edit : Merci à toutes, les témoins ont été trouvés]
24 commentaires
Non jamais
Pas au travail, aux entretiens d’embauche…
oui mais j’ai remis mon boss direct à sa place
Il n’y à malheureusement pas qu’au travail quand on fais un prêt dans une banque pour l’achat d’une maison c’est la meme chose trop gros on paie un max !!!!
Non enfin pas directement, je ne me suis jamais sentie à ma place, les « gros » on les cache, on les mets le moins possible en contact avec la clientèle, ou juste par téléphone. Perso je n’ai jamais vu une vendeuse ronde chez sephora, camaieu, etc….. J’ai décidé d’être ma propre patronne, mais la encore c’est des à propris quand on est ronde et qu’on bosse chez sois, « on ne fou rien ». La société n’est guidée que par les apparences, malheureusement….
Je suis d’accord avec caroline et angie
Quand j’étais à peine ronde les rares entretiens que j’ai eu se sont finis en embauche;
maintenant que je suis obèse (110 kg) les nombreux entretiens que j’ai eu n’ont, à chaque fois, aboutis à rien! dans les deux cas de figures mes entretiens étaient pour des emplois liés directements à la clientèle. Maintenant on ne veut pas de moi alors que je suis la même personne!
Autant vous dire qu’après 1 an de recherches mon égau en a pris un coup!!
On mets les grosses au placad c’est connu…
Perso j’ai jamais ressentie ça au travail mais aux entretiens d’embauche OH QUE OUI. Une petite piste pour la journaliste….Rolex à Genève pour les assistantes de direction…..
Oui malheureusement et c’est dur…
Si on pousse le raisonnement dans sa logique, la discrimination envers les gros c’est aussi avec les fringues. Les grandes tailles/les tailles « normales ». Et leurs prix.
Sinon, pour revenir au sujet, je ne cherche pas à témoigner pour le magasine, mais disons que mes premiers emplois je les ai eu alors que j’étais au maximum de mon obésité (taille 54 voire 56). En plus sans expérience. lol
Et je connais d’autres personnes dans le même cas. Mais c’était il y a 15, 20 ans…
C’était déjà pas simple alors de trouver un job, mais c’est pire maintenant. J’en sais quelque chose.
J’ai perdu tout mon poids « superflu » lors du 1er boulot si bien qu’ensuite je me suis retrouvée à nouveau sur le marché du travail avec juste quelques kilos en trop qui là non plus n’ont pas été un obstacle.
A présent les employeurs ont des centaines de CV pour un poste. Des profils à foison.
Du coup oui je pense que selon les jobs certains pourraient être tentés de faire un choix sur un critère physique. Je dis selon les jobs parce que certains requierent une technicité telle, un profil peu commun que là l’employeur va passer outre.
Dans le cas contraire, une tête qui lui revient pas et c’est la corbeille assurée pour le CV, surpoids ou pas j’imagine.
J’espère me tromper.
rondes mais bien ds son corps
Non jamais eu de pb pourtant j acceuil les gens ds un service d urgences je n ai eu aucune remarque sur mon poids au contraire one felicite de m assumer aussi bien
la discrimination n’est jamais direct dans mon cas et pas que aux travail dans la vie privé aussi (je suis hyperphage et ca les gens sans moquent… mais quand j’était anorexique les gens étaient heureux pour moi d’avoir perdu tant de poids…) sinon pour mon physique lors des entretiens d’embauche j’ai une mal formation oculaire qui font que mes yeux sont en amande tombant et mis clos (les gens pensent que je me drogue)pour tant plus qualifier que la plupart de mes concurants… mais comment faire changer le regard des gens qui sont aveugler par la pseudo perfection… (car nul n’est parfait)
Merci à toutes, les témoins ont été trouvés
je pence avoir plusieurs foi étai mise de coté par rapport a mon poids surtout par les collègue qui te le dise et te rit au nez .
Tout le temps les personne mince nous regarde en rigolant par rapport a notre poids il s’aperçoit pas comment il peuve blesser
bonjours j’ai eter virais de mon encien bahu pour cose trouver pas de stage car jeter trop grosse le dirlo pas fin non plus me la dit que jeter trop grosse du coue jessaye d’avancer chercher un boulot ……… je me débrouille mes dans la societer de nos jours bé il ne veulent pas de femme ronde il nous dise non a pole emploie
pour prouver que javencerai je me suie inscrite a miss ronde 2013 aquitaine car je suie dans la gironde
C’est une situation bien connue, et elle ne s’arrête malheureusement pas au marché de l’emploi
Dans mon travail de traductrice, je n’ai jamais ressenti de discrimination à cause de mon poids. Mon véritable défi est de trouver des vêtements professionels (chemise, veste, pantalon) de bonne qualité, au décolletage correct, pas trop moulant, etc. Très important pour véhiculer une image pro et me sentir à l’aise lors de l’entretien d’embauche ! L’Internet a sauvé ma vie – je commande beaucoup en Angleterre et parfois en Allemagne.
Pour celles qui ont ressenti de la discrimination, ce serait intéressant de savoir quel était le travail en question.
moi c etait aux boites d interim. Il y a pole emploi qui m envoye chez eux pour 2 missions. A peine rentré dans la boite d interim j ai eu droit à un non on recrute alors qu ils ont meme pas vu mon cv
Manque » pas » on ne recrute pas
help !! ma pauvre niéce jeune maman de 22 ans qui a un bb de 14 mois, s en prends plein la tete .elle n a pas le droit de porter un jeans ou un leggings car ses cuisses sont trop grosses ( termes de sa directrice) par contre la kate moss derniere arrivée elle a tt les droits. ma niece craque, va demain chez le medecin pour depression . je lui conseille de lacher ce boulot ingrat mais elle a peur car elle ne pourra plus assumer sa fille .ca fait des heures que je cherche le siege sociale pour deoncer cette injustice, j ai une rage folle contre cette mauvaise personne mais la colere n arrange rien .j ai contacté un avocat qui lui demande 150euros chose qu elle ne peut pas se permettre . alors je fais appelle a vous, si vous avez des conseils , des idees merci me les partager
d avance merci sophie
sofy – C’est lamentable. Est-ce que la HALDE intervient en cas de discrimination de ce genre ? Je vous souhaite bon courage.
En résumé: J’ai toujours eu des rondeurs,mais jamais plus de 10kg en trop. Quand j’étais petite j’étais plus grande que les autres de ma classe et plus grosse. je n’étais jamais invitée au anniversaire, on ne me prennait pas des les équipes pendant les cours de gymnastique ou à la récréation durant des jeux. Un jour le professeur a demander à une élève de moi et elle a dit » non sinon je v être grosse comme elle ». trés tôt j’ai du m’habiller chez les adultes mais à 10 ans c’est difficile de trouver des vêtements qui nous conviennent en taille 42… j’ai trés mal vécu cette période 4-12 ans.j’ai alors commencé les régimes! Ensuite il y à eu la période ado ou le vilain petit canard s’est transformé en cigne lol à 16 ans j’avais une taille 38-40. de 15 à 25 ans j’ai fait régime sur régime, je prennais 5 kg puis les perdaient, les reprennaient et les perdaient… je suis même arrivée à mettre des tailles S et des bonnets A en soutiens gorge! mais je ne me suis jamais rendue compte que j’étais en poid de forme et qu’a cette periode je n’étais pas grosse juste j’avais des formes la ou il fallait! c’est aprés qu’on s’en rend compte. avec les évenements negatifs de la vie j’ai pris 30 kg en deux ans à peine! je ne sortais plus, je ne m’habillais plus, je me suis retrouvée ennorme d’un coup! j’ai fais une lipo, plus tard mi un ballon intragastique qui n’a servi à rien car j’ai perdu 8 kg en 6 mois en me privant de presque tout. Je suis épuisée des régimes, autant j’avais la volonté avant autant je ne l’ai plus car vu tout les régimes que mon corps à subit il faut au moins trois mois de régimes stricte pour commencé à voir les résultats! et meme avec le sport je vous assure! tout ca pour en venir au fait qu’au moment au j’ai commencé à grossir et bien je devais chercher du boulot et dans les boutiques et bien c’était foutu pour moi! car il faut porter les vêtements du magasin et la pluspart des boutiques taille jusqu’au 42 ou petit 44. J’ai postulé pour être esthéticienne dans un centre, et vu que je devais me faire placer le ballon à cette periode j’ai prevenu le recruteur qui était le patron que je devrai être absente en cas d’engagement. il m’a tt de suite dit » que j’avais un beau visage mais que mon physique me desavantageait pour ce travail » j’ai fais trois semaines d’essais et il me disait tjrs » vous êtes sur que vous allez maigrir avec votre opération? » j’avais la remarque tout les jours et même plusieurs fois par jour. j’ai même du acheter un uniforme supplémentaire car il ne voulais pas acheter les jettables dans ma taille il n’y avais que ds m/l. Finalement je ne suis pas restée à cet endroit pour diverses raisons, mais aussi pour discrimination et j’ai porté plainte!
Je me sens discriminée à chaque fois que je fais du shopping ou la petite robe que j’aime taille jusqu’au 42 « désolé madame mais c la plus grande taille » je rentre déprimée et je mange pour me consoler! du coup je ne vais plus faire les boutiques, je commandes par correspondance! je me sens discriminée quand je dois payer ce vêtements, et surtout les sous vêtements car ils sont plus cher! un 95D ne se trouve pas à 10 euros chez HM ! Chaque jour il y a au moins un détail de la vie qui fait qu’on se sent discriminée.à l’heure actuelle je fais 90kg pour 1.67 et je porte du 46/48.
Personnellement,
Jamais rien d’important,
une seule fois j’ai entendu un de mes anciens patrons me dire
« tu devrais perdre un peu de poids… c’est vrai pour ta santé!
… puis pour l’image de toi, que tu renvoies! »
Comme si on cherche à être obèse!
Ce jour-là, il a regretté d’avoir dis une con***ie!
Mais bon le béotien ne manque que de culture alors comment en vouloir à ceux qui subissent des bourages de crâne intempestifs à la TV et sur tous les médias on présente les bimbos comme les femmes idéales :s
Questions philosophiques en suspend!