Big and Pretty c’est fini.
Big and Pretty c’était d’abord une boutique ebay, que sa créatrice Audrey a décidé de transformer en vraie boutique en ligne. Un concept sympa : des vêtements dégriffés anglais et américains.
Quand je vois le nombre de filles qui bavent devant Torrid, Evans … mais n’osent pas commander à cause de la barrière de la langue, des frais de ports, douanes, je me dis que ça aurait du marcher.
Et pourtant, après 2 ans de cette aventure, la boutique ferme.
Audrey a très gentillement accepté de me parler au téléphone, et a eu la générosité de confier ses sentiments à chaud autour de la fermeture de Big and Pretty.
Voici un témoignage sans prétention, mais qui on l’espère va aider un peu les futures créatrices de boutiques, et apporter de l’eau au moulin des gens qui s’intéressent à la mode grande taille.
C’est une femme pleine d’entrain et d’énergie qui m’a répondu. C’est l’impression que laisse sa voix.
D’abord le récit de la création de Big and Pretty :
Après avoir vécu en Angleterre. Audrey se dit pourquoi ne pas ouvrir une boutique de vêtements anglophones et américains dégriffés ?
Elle décide alors de concrétiser ce projet, avec en poche un petit RMI.
Elle monte un dossier solide, obtient de l’aide auprès de Fondes (une association des Pays de Loire « pour un développement économique solidaire » voir aussi France Active) ainsi qu’un un prêt professionnel.
L’aventure peut commencer !
Malgré des flyers et une pub faites localement, des articles un peu partout dont plusieurs sur Vivelesrondes, Big and Pretty ne vend pas assez.
Pas assez pour faire entrer de nouveaux vêtements, payer les charges, rembourser le prêt, et toujours pas assez pour avoir un salaire !
D’après Audrey, au moment de lancer une entreprise, toutes les associations d’aide sont là. Mais par contre, après quand on a vraiment besoin d’aide, c’est beaucoup plus dur de trouver des conseils. (C’est pas la première fois que j’entends ça !)
Il faut ajouter que monter une boutique et avoir son premier bébé en même temps à apporté beaucoup de fatigue et de stress dans la vie d’Audrey.
D’après Audrey c’est une cascade d’événements et de petites erreurs qui l’ont amenée à cette fermeture.
Nous avons parlé près d’une heure, de Big and Pretty, des fermetures de boutiques, de la situation économique … rire et larmes se sont mêlés.
Son regret : avoir attendu trop longtemps pour sortir d’ebay – dans lequel elle se sentait un peu noyée.
En discutant, Audrey a également réalisé qu’elle n’avait pas assez communiqué sur internet.
Pas d’évènements, pas de présence sur les réseaux sociaux, pas de budget pub. Elle m’a confié qu’une seule cliente est revenue acheter une seconde fois !!
Audrey tient particulièrement a remercier toutes celles qui lui ont donné des avis en commentaire sur Vivelesrondes, ou par email.
Des commentaires qu’on peut trouver parfois durs, mais qui ont le mérite de mettre vraiment le doigt sur des choses qui peuvent être améliorées.
« Un grand merci à tous ceux qui sont venus, à ceux qui m’ont laissés des commentaires ou qui m’ont envoyés des messages. »
Une jeune fille qui veut se lancer dans l’aventure l’a contacté pour prendre des conseils, et Audrey lui a dit que si c’est vraiment ce qu’elle veut faire, c’est très difficile il faut le savoir, mais il faut foncer.
Lancer une boutique grande taille, ça parait effectivement extrêmement difficile.
Il faudrait un équilibre parfait entre une collection qui plaît au plus grand nombre mais soit assez originale, des mannequins qui soient des bombes mais qui soient rondes et surtout permettent de toucher une clientèle assez large, un site clair, fluide et agréable et une véritable machine de guerre niveau communication/pub.
Autrement dit, la recherche du saint graal.
Pouvoir réunir à peu près toutes ces conditions à la fois serait bien plus qu’un travail d’équilibriste !
Le hasard faisant parfois bien les choses malgré tout, alors qu’elle venait de décider de fermer boutique avec un gros pincement au coeur, Audrey a appris une bonne nouvelle. Elle va être à nouveau maman !
Félicitations donc pour ce nouveau projet.
A voir aussi : Big and Pretty déstockage massif à 50%
Le site : Bigandpretty.fr
8 commentaires
beh je connaissais pas du tout.
Et pourtant tu es une habituée de VLR et une fan de mode.
On a parlé de Bigandpretty pas loin de 5 fois sur Vivelesrondes au cours des 4 derniers mois ( https://vivelesrondes.com/r/big-and-pretty ).
Coucou,
Oh làlà! C’est moi la jeune fille qui lui ait demandé des conseils, et Audrey a été une femme plus que gentille! Je suis vraiment désolée pour elle que l’aventure s’arrête là pour elle :/ En tout cas, je ne change pas d’avis concernant ce que je lui avais dis: si j’y arrive un jour, j’aimerais que l’on travaille, elle et moi, main dans la main, car j’adore son concept!
Je suis atterrée par la fermeture de la boutique d’Audrey. Je viens de commander une robe et une jupe sur son site, et je suis ravie des articles et surtout de la qualité de sa prestation commerciale.
Si j’avais une remarque à formuler : le nom de la boutique qui n’est pas facilement memorisable. Pas très grave pour une boutique en dur car on se guide surtout en se rappelant de l’emplacement, mais pour un site c’est par un nom qu’on a bien mémorisé et dont on va se rappeler sans peine au moment de mettre en œuvre sa décision d’achat. Big&Pretty c’est mignon, mais tellement d’enseignes pas terribles en plus ont des noms similaires…
Félicitation Audrey pour ton second bebe, les enfants sont une joie aussi ! Et merci pour ton site.
C’est dommage de de voir renoncer à un projet dans lequel on a mis toute son énergie!
Bon courage à Audrey, félicitations pour cette future maternité et qui sait, riche de son expérience pourra t elle un jour reprendre ce projet…
C’est plus que dommage! Je ne connaissais pas. Je suis profondément attristée par ces évènement de fermeture, surtout après ce combat avec juste un RMI en poche et un bébé dans le ventre.
Je dois convaincre Audrey de recommencer et de ne pas abandonner; d’aller au bout de ses idées et c’est comme ça qu’on réussi. Je salut sa ténacité et sa percévérance pour l’obtention des aides si difficiles à obtenir, mais Audrey de grace , pour vous et votre famille, pour nous les rondes insultées et suivies du regard, recommencez!!!
Faite de plus jolies photos où les vêtements sont bien sayants sur les manequins. Creez, oui créez une association, un comité consultant pour vous aidez dans vos tâches; peut être que vous étiez trop seule!
Je me porte volontaire et bénévole pour vous aidez. Je ne sais pas comment prendre contact régulièrement avec vous, j’habite en Martinique, ainsi je vous laisse mon N° de tel professionnel d’infirmière, si vous voulez un conseil sur quelque-chose que ce soit je vous invite à me contacter.
Bien à vous
Je ne saurai comment toutes vous remercier pour vos si gentils commentaires, cette fermeture m’attriste encore plus à chacun de vos gentils mots. La machine est malheureusement lancée actuellement et je ne peux plus me permettre de m’endetter encore plus, et comme le disais Anne, j’ai fait quelques erreurs même si le plus difficile à été de jongler entre ma vie de famille et celle d’entrepreneur. J’avais de grand idéaux au démarrage mais les difficultés ont pris de le dessus…Maintenant, je vais apprendre de mes erreurs et je ne suis pas foncièrement fermée à retenter la grande aventure dans quelque temps…si vous saviez tous les projets que j’ai en tête pour nous les rondes!!!
Au jour d’ajourd’hui, je souhaite juste passer cette seconde grossesse un peu plus zen que la première car tout ce stress de création d’entreprise a eu beaucoup d’effet sur ma p’tite fille mais vos encouragements et vos commentaires font tellement de bien, grâce à eux, je fais le plein de positivité et qui sait, je serai peut être de retour plus vite qu’on ne pense!!!
Merci encore mille fois à toutes.
Audrey
Bonjour,
Je cherche à contacter Audrey de Big and Pretty car je souhaite me lancer sur internet dans la distribution de grande taille, et je pense pouvoir apprendre beaucoup de son expérience. Si quelqu’un peut me renseigner ?!