misskikinou a écrit :karen a écrit :J'ai récupéré chez ma mère notre bon vieux thermomètre à mercure qu'elle a depuis que je suis bébé, et il marche très bien...
Il me semblait que ce genre de thermomètre était interdit maintenant car ça pouvait être dangereux :-k
Je sais plus où j'ai lu ça mais il me semble qu'on n'en vend plus.
Effectivement, ils ont été interdit à la vente en 1999, et interdit d'utilisation dans les hôpitaux au même moment, à cause de la dangerosité du mercure en cas de casse du thermomètre... Le fait est que dans les hôpitaux,les casses étaient fréquentes, donc ça craignait pas mal (le mercure émet des émanations à l'air libre)... Le mercure est très polluant, et il y avait des millions de ces thermomètres en circulation... à raison de quelques grammes (1 ou 2 je crois) de mercure par thermomètre...
Ces thermomètres ne sont pas dangereux à l'utilisation, tant qu'on ne les casse pas... Leur inconvénient est, par contre, qu'on doit les laisser en place longtemps (une minute) pour que la température soit prise, ce qui peut être délicat si on a un gamin qui ne tient pas en place... ce qui n'est pas le cas de ma fille : je pose mon autre main sur l'arrière de ses cuisses pour tenir ses jambes, et je compte à haute voix jusqu'à 60 pour monopoliser son attention, et elle reste totalement tranquille... si à un moment donné elle gigote trop, je verrai pour utiliser un autre genre de thermomètre...
...