J'ai bossé pendant 1 an sur la schizophrénie l'an dernier pour mon DEA.
Tout ce que je peux te dire c'est que le diagnostique n'est pas évident à poser car c'est une maladie aux facettes innombrables. Chaque patient est différent. Poser le diagnostique peut parfois prendre plusieurs années.
En tous les cas, tu peux t'y retrouver grace à la DSM IV entre autres (je vais essayer de te la trouver)
C'est une pathologie qui touche plus de garçons que de filles (si je me trompe pas) et qui généralement apparait à l'adolescence. Pour la plupart des cas, c'est comme ça, mais ça peut arriver plus tôt ou plus tard.
On considère que le profil est sous-jacent et se révèle après un traumatisme (qui peut être mineur ou majeur, ça dépend du vécu et du ressenti). Le sujet rentre en décompression (il décartonne à mort).
Les causes restent encore indéterminées. Il existe 3 théories :
* la théorie génétique
* la théorie psychologique
* la théorie "infectieuse", je sais pas trop si c'est exactement ça désolée
* Pour la théorie génétique, vous l'aurez compris, en gros il existerait un bin'z dans le code génétique, qq part dans un gène x
* Pour la théorie psychologique, les chercheurs pensent que l'enfance, le vécu, l'éducation, la relation avec les parents..etc... sont à l'origine du trouble.
* Pour la théorie infectieuse, c'est un peu complexe (et flou dans ma mémoire). En gros, il a été établi que la plupart des schizophrènes naissaient en hiver et que leur mère avait contracté la grippe dans le second trimestre de grossesse (si je me souviens bien, c'est un article que j'ai lu y a un bon bout de temps maintenant), pendant le développement du système nerveux central. Le virus aurait été transmis à l'embryon. Un déficit du système immunitaire empêcherait la guérison totale et entrainerait des problèmes du dvpt du SNC...
Enfin voilà . Je vais essayer de te trouver la DSM IV.
En tous les cas, j'ai adoré bosser et passer du temps avec eux. Dans les services, ils ne sont pas trop écoutés (mais c'est normal à ce qu'il paraît, parce qu'il ne faut pas entrer dans leurs délires avec eux
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
) et ça fait mal au coeur. Le seul hic, c'est que je détestais me "servir" d'eux pour mes tests. Ils pensaient que s'ils répondaient bien, on les ferait sortir de l'hopital, mais en fait non.
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)