Bonjour à toutes,
J'ai eu un accident de voiture en mai 2009 et depuis je passe mon temps chez le kiné et l'osthéo car outre le coup du lapin cet accident m'a occasionné des douleurs lombaires constantes que ni les médicaments, ni les massages aux anti-inflammatoires, ni les séances de chaleur ou d'électricité ne peuvent soulager.
Ayant un indice IMC supérieur à 36 (112 kg pour 1.75m) je suis donc contrainte à perdre du poids pour soulager ma colonne vertébrale.
J'ai déjà fait 2 régimes avec diététicienne ou médecin du sport (car je faisais beaucoup de sport jusqu'en 2002) que je ne peux plus mettre en pratique car dès que je pense à réduire et à rééquilibrer (donc dans l'immédiat à supprimer) certains aliments il y a comme un court-jus dans ma tête et je fais compulsivement l'inverse de ce que j'ai décidé.
C'est pourquoi je fais appel à vous, confrères et consoeurs. Je recherche une clinique spécialisée dans la perte de poids (région Sud-Ouest ou Ouest) en mesure de me recevoir pour de courts séjours (je ne peux pas prendre plus de 2 semaines de vacances) et disposant d'un soutien psychologique.
Merci par avance de partager votre expérience si vous êtes dans ce cas...
Cocoabricot33
La perte de poids n'est pas nécessairement la solution.

Pour ma part, j'ai une hernie discale qui, en gros, m'écrasent des nerfs et me provoque des douleurs horribles dans la jambe (sciatique, cruralgie,...).
Ont m'a dit que la perte de poids entrenerait forcément un mieux.
Le kiné, le rhumato et l'ostéo n'ont jamais réussi à me soulager et depuis des mois et des mois je me nourris d'anti douleur et d'anti inflammatoire.

Et bien même en ayant perdu plusieurs dizaines de kilos, il n'y a aucune amélioration au niveau des douleurs, voire même une amplification...

Bref, tout ça pour dire que les medecins ont tendance à nous précipiter vers la perte de poids, nous la faisans faire pour certains de façons dangereuse, alors qu'elle n'est pas forcément nécessaire et donc que l'ecxès de poids n'est pas la cause de nos maux.

Mon conseil sera donc : prudence! Je ne suis pas certaine qu'un centre d'amaigrissement soit une bonne chose, déjà pour les raisons que je viens d'énumérer, mais aussi parce que c'est souvent très cher et que leur méthode d'amaigrissement sont générales et ne prennent pas du tout en compte la spécificité de chacun, que ce soit au niveau métabolique ou psychologique.
Je suppose que l'origine de ta prise de poids est psychologique (comme presque tout le monde lorsqu'elle n'est pas due à une maladie), et qu'en sera t'il alors lorsque tu auras perdu 20 ou 30 kilos par une régime abusif et que tes troubles psy reviendront?
Tout ça pour dire qu'une perte de poids s'accompagne nécessairement du traitement de sa cause, à défaut de quoi elle ne te permettra que de reprendre le double, donc de jouer au yoyo et pour le coup de te créer de nouveaux problème...

Enfin, pour moi, un centre n'est pas une solution et la perte d poids n'est pas forcément celle des problèmes de dos.

Mais bon courage à toi!
"La solitude calme l'âme et apaise les passions que le désordre du monde a fait naître [...] depuis que je ne vois plus les Hommes, j'ai presque cesser de haïr les méchants." Rousseau


Ma BAV : http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _63949.htm
Ancienne sportive aussi, le sport m'aidait à bien vivre mes problèmes de dos, les limiter en intensité. Quand j'ai dû arrêté, pour des facteurs externes à mon dos ou mon poids (je précise hein), j'ai perdu le rôle régulateur du sport et les douleurs sont réapparues avec une intensité redoutable. J'ai passé 2 années vraiment très dures, puis ai eu la chance, coup sur coup, de trouver un nouvel ostéo dont la pratique est vraiment plus adaptée à mon cas, et aussi de faire de la kiné en piscine.

L4avantage de la kiné en piscine, c'est que ça sollicite autant le corps qu'une bonne séance de sport, et qu'en plus ça répare 8)
Du coup, comme tu reprends une activité, tu peux réduire les anti-inflammatoires qui font prendre du poids (merci les endorphines des sportifs !) pour petit à petit les arrêter, du coup ton corps peut réguler librement, et les ajustements de poids qu'il va faire vont être bénéfiques.

Pour un kiné en piscine, j'avoue que je ne sais pas trop ce que je peux te recommander, à part d'en parler à ton médecin qui saura peut-être ?

Beaucoup de courage à toi en tous cas :D
Conseil régime : le rapport de l'ANSES de nov 2010!
http://www.anses.fr/Documents/NUT2009sa0099Ra.pdf
BAV / Vide Dressing : envoyez moi un MP si un vêtement vous intéresse ! Merci ;)
Merci à vous deux pour ces infos
PaTaPouuuf tu confirmes mes doutes quant à une perte de poids massive et brutale...
Quant à la kiné en piscine, Isonami, je vais en parler à mon médecin. Le seul inconvénient, il n'y a qu'un seul kiné qui a une piscine dans ma petite ville et je n'apprécie pas ses méthodes...
En tout cas encore merci pour vos conseils..
CocoAbricot33
Cocoabricot33 a écrit : car dès que je pense à réduire et à rééquilibrer (donc dans l'immédiat à supprimer) certains aliments il y a comme un court-jus dans ma tête et je fais compulsivement l'inverse de ce que j'ai décidé.
Cocoabricot33


Concernant cette partie sache que c'est tout à fait normal, c'est justement le problème des régimes et ce qui fait entre autre, leur inefficacité à long terme.

Autrement, comme les autres, une perte de poids peut soulager mais pas forcément, le sport et la musculation du dos sont souvent de bien meilleurs alternatives, encore faut-il trouver quelqu'un (kiné, médecin?) pour t'aider à muscler ton dos sans agressivité.
-----
Bonjour
Je viens de découvrir le site et je souhaitais te répondre car je suis exactement dans le même cas que toi.
Accident en mai 2009, douleurs cervicales et dorsales, opération du dos et je dois perdre du poids car j'ai très mal aux articulations. Je pèse 85kgs pour 1m65.
J'habite Pau et je vois que nous ne sommes pas très loin.
Je ne me supporte plus et mon physique ne suit plus.
A deux je crois qu'on pourra se soutenir et se donner des conseils...
Courage !
A bientôt
La perte de poids ne résout pas tout. J'ai une amie qui souffrait du dos, elle ne pesait que 75 kilos, un médecin lui a quand même dit de perdre 15 kilos pour qu'elle n'ait plus mal au dos.
Au final, elle a perdu ces 15 kilos et elle souffre toujours autant du dos !

Quand on fait un régime, on perd du muscle, et s'il n'y a plus assez de muscles pour soutenir la colonne vertébrale, les douleurs peuvent perdurer ou même empirer. C'est pour cela qu'il vaut mieux se muscler plutôt que de chercher à maigrir, surtout si on n'a qu'un surpoids modéré.
Moi j'ai tout le temps mal au dos et pour apaiser ce mal j'utilise le Baume du Tigre. Ca se trouve en pharmacie et c'est super. Sinon ya la ceinture pour apaiser les douleurs dorsales.
BAV SUPSPENDU JUSQU'A NOUVEL ORDRE. GROS SOUCI DE SANTE QUI FAIT QUE JE NE PEUX PAS ME CONNECTER SOUVENT.

Le coeur a ses raisons que la raison ignore
La meilleure façon de résister à la tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde.

Travaillant de nuit, je ne peux pas vous répondre la journée, mais à partir de 22h00, car pour le moment je n'ai pas le net chez moi.

MA BAV:

http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _95320.htm

MES CONDITIONS DE VENTES:

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_225755.htm
BIBA69 a écrit :Moi j'ai tout le temps mal au dos et pour apaiser ce mal j'utilise le Baume du Tigre. Ca se trouve en pharmacie et c'est super. Sinon ya la ceinture pour apaiser les douleurs dorsales.


idem pour moi
aussi ne pas oublier quelques exercices d' étirement au réveil. Et quand je le sens je fais un peu de yoga et je vais mieux.
L'ESPOIR FAIT VIVRE!!!!!
On ne connait la valeur d'une chose que quand on l'a perdu!!!!!
Je comprends bien car j'ai eu un problème de vertèbres lombaires à 16 ans (mauvaise chute) et il s'est aggravé régulièrement.. jusqu'à la douleur intenable.....en 1996, j'avais donc 46 ans.Comme maintenant je pesais bien 85 kg ou + ,et le rhumatologue m'a dit :"non le poids, ça ne compte pas pour le dos, mais ça aggrave pour les genoux et les chevilles."Je l'aurais embrassé :P !!il m'a adressé à un chirurgien qui m'a opérée avec succès , mais qui, lui, m'a dit, à chaque visite, de perdre du poids :twisted: ....
Depuis l'opération, je n'ai plus mal, sauf comme tout le monde, et je pèse 90 kg!
Par contre, je reconnais que pour l'effort, courir après l'autobus, j'aimerais bien peser moins!En tout cas je reste persuadée qu'on peut vaincre les problèmes de dos sans régimes(sauf pb au coeur)Courage!
lanine a écrit :Par contre, je reconnais que pour l'effort, courir après l'autobus, j'aimerais bien peser moins!En tout cas je reste persuadée qu'on peut vaincre les problèmes de dos sans régimes(sauf pb au coeur)Courage!


Merci
L'ESPOIR FAIT VIVRE!!!!!
On ne connait la valeur d'une chose que quand on l'a perdu!!!!!
PrudenceN a écrit :
Cocoabricot33 a écrit : car dès que je pense à réduire et à rééquilibrer (donc dans l'immédiat à supprimer) certains aliments il y a comme un court-jus dans ma tête et je fais compulsivement l'inverse de ce que j'ai décidé.
Cocoabricot33


Concernant cette partie sache que c'est tout à fait normal, c'est justement le problème des régimes et ce qui fait entre autre, leur inefficacité à long terme.

Autrement, comme les autres, une perte de poids peut soulager mais pas forcément, le sport et la musculation du dos sont souvent de bien meilleurs alternatives, encore faut-il trouver quelqu'un (kiné, médecin?) pour t'aider à muscler ton dos sans agressivité.


+1 !

j'ai vu ma rhumato ce matin (hernies L4/L5 + L3/L4 + L5/S1 + arthrose) et elle m'a fortement recommandé de perdre au moins 10kg MAIS elle m'a bien indiqué qu'une perte de poids sans renforcement de la sangle abdominale ne servait à rien, que cela pouvait ne rien régler voire amplifier les douleurs.

bien évidemment plus il y a de surpoids, plus cela sollicite les articulations... mais le surpoids n'est en aucun cas la cause des hernies, ma 1ere hernie je l'ai eu à 69kg pour 1m75 donc...

un bon renforcement musculaire, tout en douceur, avec des mouvements adaptés, est le meilleur des remèdes.
Gabriel 8 ans, et Noé 10 mois, mes 2 amours !
Répondre

Revenir à « Articulations, dos, douleurs jambes pieds »