Pour la fréquence cardiaque, ça sert à voir si t'es dans la bonne zone. Si tu regardes bien le tableau de bord des appareils de cardio, les zones sont inscrites : échauffement, fat burner, cardio.
Si on veut juste puiser dans ses réserves de lipides, il faut s'activer longtemps (au moins 45 min) mais en gardant son coeur entre 65 et 75 % de sa fréquence cardiaque maximum. En battement par minutes (BPM) ça tourne autour des 120 pulsations/minute. Ca correspond à une activité de marche rapide ou de l'elliptique pas trop intensif.
C'est pour ça que si tu fais une heure en alternant les 3 appareils, tu vas puiser dans le gras et solliciter les muscles de 3 façons différentes.
Au delà des 75 % de la FCM (fréquence cardiaque maximum) on travaille vraiment l'endurance, on renforce le coeur. On puise aussi dans le gras mais la voie des glucides est privilégiée. On puise l'énergie dans les réserves de glycogène. Cela devient du vrai travail cardio. Si on a un gros excès de poids, c'est difficile d'accéder à cette zone de travail surtout sur un tapis où on risque de s'abîmer les genoux.
Le gainage, ce sont les exercices qui vont resserrer la sangle abdominale. Ce sont les muscles profonds du ventre. Souvent, cette gaine est distendue et on a les organes qui pendent vers l'extérieur, ça fait un gros ventre. Si tu es bien gainée, même si tu as du gras, tu arrives à maintenir ton abdomen rentré. Ca évite aussi les problèmes de dos, tu te tiens mieux. Si dans ta salle il y a des cours de Pilates, c'est l'idéal. Ces cours visent à renforcer la sangle.
C'est pas pareil que les abdos traditionnels qui visent à faire des tablettes de chocolat. On peut très bien avoir des tablettes sans être bien gainé.
Le renforcement musculaire, c'est la muscu pour les meufs ! Souvent, ça fait peur parce qu'on ne veut pas prendre de masse. En musculation, quand on fait des séries longues sans temps de récup, on ne grossit pas. On sèche. Ca améliore le dessin des muscles (la définition musculaire) et ça renforce la densité musculaire. C'est ce qui va donner une belle silhouette.
Dans les salles de muscu, on a toujours l'impression que les mecs ne foutent rien ; en fait, comme ils veulent faire grossir leurs muscles, ils font des séries courtes entrecoupées de 2,30 min de récup. En plus, ils prennent des protéines. C'est la façon de travailler qui fait gonfler, nous on ne fait pas ça.
Si tu as les moyens de le faire, le mieux, c'est de prendre des séances de coaching pour apprendre les bons mouvements. Après tu pourras te débrouiller.
Pour la cellulite, j'ai aussi fait du cellu M6 mais à mon âge, pas de miracle ! Ca a quand même beaucoup diminué mais comme j'ai beaucoup maigri, j'ai eu aussi la peau très relachée. Je ne m'en suis pas trop mal sortie grâce au renforcement musculaire.
Pour répondre au message précédent : c'est certain qu'il y a beaucoup de fils de fer dans les salles. Mais bon, toutes ces filles se donnent du mal pour garder une belle silhouette grâce au sport. Quand je me suis inscrite, j'avais aussi plusieurs dizaines de kg en trop. Je suis passée du 50 au 36/38. Quand on a beaucoup de poids en trop, c'est difficile d'aller en salle parce qu'on se compare aux sylphides habituées de la salle. J'ai vécu cela aussi? Il est vrai qu'on porte moins bien les fringues de sport quand on a la fesse pendante. Quand on a minci, on est content de pouvoir s'habiller avec des vêtements de sport moulant. Depuis le temps que j'y vais, je n'ai jamais entendu de réflexion désagréables sur celles qui ont du poids en trop. Contrairement à ce qu'on peut entendre au quotidien sur les gros.... Beaucoup de celles qui sont minces dans les salles de fitness ont un passé de surpoids et elles ne vont pas juger négativement celles qui arrivent.
Quand on discute avec les gens, on se rend compte que beaucoup ont des TCA, boulimie ou anorexie et c'est grâce au sport qu'on est arrivé à se "soigner". Le sport régule l'appétit, on a moins faim quand on fait du sport. Comme on puise dans ses lipides, l'organisme a consommé du gras et on n'a pas de fringale. L'appétit se porte plutôt vers les aliments riches en glucides car on éprouve le besoin de reconstituer ses réserves de glycogène. Personnellement, je n'ai plus trop d'appétence pour les plats riches et lourds. Vu que ma motivation se porte vers l'amélioration de ma forme physique, je préfère me sentir légère. Je ne bois plus du tout d'alcool parce que ça me gène dans mon activité. Je préfère me lever tôt pour courir et avoir une vie saine plutôt que de me lever avec la gueule de bois les lendemains de fête. Ca peut ressembler à de la privation pour mes amis mais je me sens plus vivante dans l'effort physique que dans une boîte de nuit.
Je me fais traiter de fil de fer aussi par mes amis mais j'en suis très contente

j'ai l'impression d'avoir perdu 20 ans !