Bonjour,
je vous écris aujourd'hui parce que j'ai eu une "prise de tête" avec mon père au sujet de la scolarité, la mienne plus particulièrement. Pour vous faire un topo, j'ai eu mon bac en 2006, j'ai tenté la fac de droit (par curiosité, j'ai détesté) et la fac de langues (j'ai pas aimé, allez savoir pourquoi, pourtant j'adore les langues étrangères). Aujourd'hui je travaille dans la vente, j'adore ça; en fait je ne me vois pas travailler assise, et je ne me vois pas faire des études à la fac pour ne pas savoir quel métier faire plus tard, ou pire encore, faire un métier n'ayant aucun rapport avec ce que j'ai appris. Mon père me dit que tout le monde n'a pas les capacités d'apprendre à la fac (certes) et que j'en suis la preuve. Je précise que j'ai eu de bons résultats en fac de langues (il ne le sait pas, j'ai pas de preuve "papiers") mais que la façon d'enseigner ne me plaisait pas. Ça m'a foutu un sacré coup, de plus j'ai l'impression que pour lui la vente c'est un sous métier, que j'ai choisi ça par défaut. C'est sur que j'ai mis beaucoup de temps à trouver ma voie, mais aujourd'hui je suis dans une branche qui me plaît. Pour lui, on n'a pas le droit à l'erreur dans son orientation, sous prétexte que ça coûte de l'argent (ça c'est sur) et du temps.
Qu'en pensez-vous ? Quel est votre avis ?
Bonjour

Moi aussi j'ai changé d'orientation, mes parents n'étaient pas d'accord pourtant j'ai 35 ans et je suis mariée (c'est pour te dire). J'ai fait des études d'informatiques, je suis devenu pionne et maintenant je suis autoentrepreneur en peinture du batiment. de plus, j'envisage une nouvelle reconvertion dans le stylisme des ongles.
Je pense que du moment ou tu te sens bien dans ce que tu fais et que tu t'y épanouie alors FONCE.
Paiement par chèque et liquide uniquement
Envoi des colis dès encaissement des chèques
Tout mes prix sont négociables (dans la limite du raisonnable)
Dans la vie, il faut parfois tâtonner avant de trouver sa voie... Je pense même qu'il faut du courage pour accepter le fait qu'on se soit trompé et accepter de se réorienter. L'essentiel est que tu fasses ce que tu aimes maintenant! Ton père finira sûrement par le comprendre. Sais-tu pourquoi il continue à te faire des reproches, alors que tes "erreurs" sont maintenant -loin- derrière toi?
Merci pour vos réponses.
Non je ne sais pas pourquoi il continue ses reproches. J'ai 2 frères et 1 sœur qui ont tous changé d'orientation au moins une fois. Personne n'a fait d'études supérieures et je pense que c'est là ou ça "coince". Il ne "jure" que par ça. Je pense que pour lui les gens qui font de longues études sont des gens "meilleurs" que les autres.
Pour vous citer un exemple, le fils d'un ami à lui, ingénieur de métier, à divorcé il n'y a pas longtemps. Il lui a trouvé toutes les excuses du monde, en disant que, de par son métier, c'est quelqu'un de bien.
et bin je te rassure ta pas fini de changer de voie l époque ou tu rentre dans une boite avec un boulot bien precie jusqu’à ta retraite et fini a par si tu deviens fonctionnaire personnellement a 31 j'en suis a mon 6 eme cdi dans 4 métier différend et je pence a me reconvertir encore bientôt
Oui c'est sûr qu'en ce moment on a plus la sécurité de l'emploi nulle part... Il a travaillé 30 ans dans la même boite donc je sais pas s'il s'en rends compte.
Je voulais être infirmière, j'ai fait l'école d'infirmières. Mais comme ça ne me convenait pas, et que j'avais rencontré un charmant polonais, j'ai fait une licence de polonais pour devenir prof de français en Pologne. Mais je ne suis jamais partie.

J'ai décidé d'être libraire et je l'ai été pendant deux ans. J'ai arrêté parce que je suis tombée malade, mais je n'aurais pas continué, ce n'est vraiment intéressant que si on a les moyens d'avoir sa propre boite.

Et par hasard je suis rentrée dans l'administration, pour trois mois. Ca va faire bientot 22 ans que j'y suis. :D

Certes c'était sûrement plus facile pour moi, même s'i y avait du chômage, on trouvait encore du boulot.

Pour ma part, je ne regrette pas mon parcours que ton papa jugerait sûrement "cahotique" et coûteux. :lol: Il m'a appris plein de choses qui me servent toujours.

Je pars du principe que le boulot, on y passe une grande partie de sa vie. Alors autant faire ce qu'on aime, si on le peut. ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
nordiste a écrit :et bin je te rassure ta pas fini de changer de voie l époque ou tu rentre dans une boite avec un boulot bien precie jusqu’à ta retraite et fini a par si tu deviens fonctionnaire personnellement a 31 j'en suis a mon 6 eme cdi dans 4 métier différend et je pence a me reconvertir encore bientôt

Même les fonctionnaires "bougent". Nous avons la possibilité de prendre des périodes dites "de disponibilité" et je connais pas mal de gens qui en profitent pour faire autre chose. Certains réintègrent, d'autres non. ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Je comprends que les parents soient inquiets quand on cherche longuement sa voie, mais apparemment tu as trouvé ce qui te plaît : ton père devrait donc en être soulagé!
Il est évident qu'un parcours multiple est plus coûteux, mais bon tu as quand même choisi la fac, c'est ce qu'il y a de moins onéreux! Tu n'as "perdu" que 2 ans, je trouve que ça va encore.

Ton père dit qu'on n'a pas droit à l'erreur dans son orientation : je répondrais 1) que c'est bien joli de dire ça mais dans la réalité, la plupart des gens tâtonnent 2) qu'une bifurcation n'est pas forcément une "erreur", on peut ne pas avoir de regrets.

Les parents qui mettent la pression sur leur enfants pour qu'ils se décident à s'engager dans une voie pour de bon, je les comprends, même si ce n'est pas toujours la bonne solution, mais maintenant que tu as trouvé ton bonheur, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu subis toujours des réflexions.

As-tu essayé de parler davantage de ton métier avec ton père ? De mettre en avant le fait que tu t'y plais ?
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
Tu as trouvé une voie qui te plait, c'est l'essentiel. Et ton père finira par s'y faire en voyant que tu y réussis, que tu as des résultats (primes, etc). Peut-être que pour le moment il n'envisage pas encore un épanouissement possible dans un tel métier, c'est possible, mais alors c'est à toi de lui montrer que c'est possible ;)
Soyons dans l'énorme...
Merci pour vos réponses.
Oui c'est à moi de lui prouver que ce n'est pas un sous métier et que je m'y plais vraiment. Pour l'instant suis que en CDD donc pas évident. Mais je perds pas espoir mdr !!
salut,

les parents, et surtout les pères, s'il savait tout, ben ça se saurait...
Tu peux faire un BTS en alternance, payer et apprendre, c'est le bon plan.

Bises

Joe
je suis un vrai gentil, mais aussi un vrai méchant
Répondre

Revenir à « Vie de famille »