Les causes qui peuvent faire enfler les membres inférieurs sont multiples. Il faudra distinguer des gonflements symétriques, identiques sur les deux membres, de gonflements touchant à l'évidence ou préférentiellement un seul membre.
On peut distinguer 3 grandes causes de gonflement.
-Les gonflements faisant suite à une fracture ou un traumatisme
-Les gonflements faisant suite à de la rétention d'eau par l'organisme
-Les gonflements faisant suite à un blocage veineux ou lymphatique
Si t'es jambes de sont pas rouge et dont le muscle du mollet ne te semble pas durcit par l'enflure et que tu ne sent pas comme une corde suivre une veine, nous pouvons écarter la possibilité d'une phlébite. Une phlébite fait raidir une veine et crée une tension au mollet ou a la cuisse.
En général, il s'agit d'un gonflement asymétrique, c'est à dire ne touchant qu'un membre, voire qu'une articulation. Le traumatisme est la plupart du temps connu. Il n'est pas obligatoirement récent.
Le plus classique est celui faisant suite à une entorse de la cheville. L'hématome initial étant résorbé, on peut voir persister un gonflement un peu douloureux. A l'occasion de variations climatiques ou d'efforts, ce gonflement peut prendre passagèrement de l'importance quelques mois après.
A la suite de fractures ou d'arthrose, on voit des gonflements inflammatoires et douloureux apparaître et disparaître plusieurs années durant. Voir p-ê votre osteopathe?
Les gonflements qui touchent en général les DEUX membres inférieurs sont la suite de rétention d'eau par l'organisme. Ces gonflements sont souvent indolores lorsqu'ils ne sont pas encore trop importants, et ont la particularité de garder l'empreinte de la pression des doigts lorsque l'on insiste un peu. On dit qu'ils prennent le godet et on parle d'oedèmes.
En pratique, ces oedèmes sont surtout dans les parties déclives, c'est à dire les plus basses du corps. Si la personne est alitée, ce sera le dos. Si elle est assise ou marche, ce sera les membres.
Les trois grandes causes d'oedèmes sont l'insuffisance rénale, l'insuffisance cardiaque, la cirrhose hépatique et la malnutrition. Il faudra voir avec votre médecin pour en savoir davantage.
Toutefois, ne restez pas assise toute la journée, bougez et prenez une petite marche au fax ou faites le tour de l'établissement après votre déjeuner. Demandez si possible une petite boîte pour surélever vos pieds sous votre bureau. Essayer des bas de contentions aidera surement. Faites au besoin, comme dans les longs trajets en avion, des exercices en créant des rotations des pieds et de bouger les jambes. Le soir placer des oreillers sous vos mollets, tant que les pieds demeurent plus haut que le coeur, ceci vous aidera.
Salutations du Québec!