Le corset a eut une grande histoire et il changeait de forme selon le canon de l'époque : tantôt on voulait une taille plus basse et montrer la rondeur des hanches, tantôt, la taille était très haute... Et quand on voit les engin, ce devait effectivement être atroce à porter, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'à l'époque (celle que vous voulez
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
), oui, on avait une image bien définie du corps féminin à afficher et on s'arrangeait pour l'obtenir avec des sous-vêtements qui auraient aussi bien pu servir d'appareils de torture, mais aujourd'hui, je crois que notre «corset» s'appelle photoshop et une liste de critères de beauté inatteignables pour la majorité d'entre nous, mais il faudrait qu'on ressemble à ça de façon naturelle, sans artifice, alors qu'autrefois, au moins ils savaient qu'un corps normal ne ressemblaient pas à l'image qu'ils avaient, car tout le monde savait bien que les femmes portaient justement des corsets, et des baleines, des cerceaux, paniers ou une multitude de jupons et crinolines (prêtes à s'enflammer si par malheur on passait trop près du foyer), pour obtenir la silhouette parfaite.
Ici, il y a un exemple du changement de silhouette, passant du modèle «sablier» du 19ème siècle, où on misait sur une taille marquée, mais un effet sablier 360°, tout le tour de la taille, ce qui avait pour effet de provoquer une chute des organes et de peau vers le peau, absolument affreux, c'est Inès Gaches Sarraute, diplômée de médecine, qui a dessiné un nouveau corset dit «droit devant», qui s'adaptait mieux à la physionomie de la femme, en donnant un ventre apparent plat mais beaucoup de cambrure au niveau du dos et des fesses. C'est ce type de corset que les femmes ont porté au début 20ème.
![Image](http://media.paperblog.fr/i/366/3668331/peu-dhistoire-corset-evolution-disparition-re-L-2.jpeg)