cicille a écrit :bonjour à toutes et à tous
suite de l'affaire, la juge demande un avis psy pour les 2, une enquête sociale pour les 2, et un droit de garde pour mon frère deux fois par semaine de 10h à 17 h, et une pension alimentaite de 160 euros.
Jusqu'ici tout se passait pratiquement normalement, jusqu'à la semaine dernière. Il était l'heure de ramener la petite chez la nounou, donc mon frère dit à sa fille qu'il faut se préparer pour aller chez la nounou et là la petite se met à pleurer jusqu'à se faire vomir car elle ne voulait pas aller chez la nounou et voulait rester avec son papa, bref il la calme la rechange et arrive a destination avec 15 minutes de retard donc à 17h15.
Là , la nounou fait la réflexion à mon frère qu'il est en retard, il lui explique le pourquoi du retard elle lui répond oui mais 17h ce n'est pas 17h15!!!
mon frère n'insiste pas et dit aurevoir à sa fille et là , elle se remet à pleurer et s'accroche à lui
Et arrive le mari de la nounou, qui dit à chaque fois c'est le même bazzare qui y en a marre, mon frère lui dit gentillement (je sais pas comment il fait car mon frère est un sanguin) que n'est pas lui qu'il parle mais à sa femme, et là le mari le fou dehors!!!!
Mon frère en a pleuré, ensuite il a essayé de joindre son ex, qui n'a jamais répondu à ses appels. Il lui a donc envoyé une lettre avec ar (pourquoi il a fait sa parcequ'elle refuse de répondre au téléphone , alors oui il n'aurait pas dû mais bon mais il n'a fait que rapporter l'histoire sans menace).
Hier, il recoit un coup de fil de son avocate, car son ex a montré la lettre a son avocat.....Son avocate lui a dit si vous avez besoin de conseil appelé moi plutot car si cela continue comme ca entre vous , ils placeront la petite en foyer, mon frère est déspèré et nous avec peuvent ils prendre la petite comme ca???
Je ne sais pas trop ce que j'attends comme réponse, mais il fallait que je parle, je ne comprends pas comment on peut en arriver là , elle dit vouloir le bonheur de sa fille mais là ....Biensûr je ne donne pas raisonner à 100% à mon frère mais pourquoi elle lui cherche des crasses comme cela, c'est elle qui l'a trompé et quitté....!!!!
désolé pour ce gros pavé
Bonjour Cicille
Je trouve que c'est une bonne chose que la Juge aux Affaires Familiales souhaite obtenir des avis de psychologie (ou psychiatre) et d'enquêteur social pour les deux parents. Cela signifie qu'elle a perçu que la séparation est très conflictuelle, et qu'elle cherche à s'extraire des arguments bruts des deux parties ("il a fait une TS!" "c'est une menteuse !") pour essayer d'y voir plus clair dans l'intérêt de l'enfant. Car c'est ce qui doit motiver et guider sa décision normalement, l'intérêt de l'enfant.
La juge s'en fout (c'est comme ça, je ne dis pas que c'est juste) qui a quitté qui ou a trompé qui, son boulot c'est de trouver la moins mauvaise solution pour ta nièce dans cette situation merdique pour tout le monde.
Elle n'a pas à pendre partie pour ou contre un des parent dans le cadre de la séparation, à donner tort à l'un ou à l'autre, ce n'est pas son rôle dans cette histoire !!!
Elle doit être sacrément secouée la petite
Quant aux "menaces" de l'avocate, je pense qu'elle a voulu dire "arrêtez les frais, ne tentez pas de la joindre, ça va envenimer les choses".
Pour qu'un enfant soit confié à l'Aide Sociale à l'Enfance (= placé en foyer ou famille d'accueil), seul un Juge des Enfants peut prendre ce type de décision, à partir de faits constatés de maltraitance active (sexuelle, physique et/ou psychologique) ou passive (négligence), de mise en danger avérée (absence de soins vitaux, etc). Ce n'est pas le même juge, pas la même procédure, pas le même problème.
Ceci dit, ton frère a tout intérêt, même si c'est atrocement dur, pour sa fille et aussi pour lui-même, à tenter de se détacher de la mère de sa fille et à ne pas communiquer avec elle autrement que par écrit (un cahier de transmission ? beaucoup de parents séparés le font ou par lettre AR, ou par l'intermédiaire d'avocat). Ca suppose mettre de côté pour l'instant l'aspect adultère de l'affaire, parce que ce qui se juge, là , c'est les modalités de vie de la petite.
Je me permets d'être directe parce que je réalise des enquêtes sociales assez régulièrement pour les Juges aux Affaires Familiales, et je vois tellement de parents se déchirer, pour toutes les meilleures raisons du monde, mais je vois aussi des enfants être déchirés entre leur amour pour leur papa et leur amour pour leur maman, et souffrir de ce conflit de loyauté atroce. Je ne juge pas du tout ton frère (je ne le connais pas !!), je dis juste ce que je vois régulièrement.
Du coup quand des parents font l'effort (réel, pas juste devant le juge ou l'assistante sociale) de se concentrer sur leurs rôles de parents c'est infiniment plus simple pour les gosses - et ça évite que le juge ne s'énerve et ne foute tout le monde en visite médiatisée (droit de voir le gamin mais seulement en présence de professionnels pour éviter que le gosse ne s'en prenne plein la gueule (cris, reproches, entre parents) à chaque rencontre des parents).
Désolée pour le pavé, j'espère que ça peut éclairer un peu.