Bonjour tout le monde :)

J'ai une petite minette d'un an et demi, qui depuis hier eternue plusieurs fois dans la journée, c'est la première fois que ça lui arrive....

J'ai lu quelques cas similaires sur Internet et le mot qui revient tout le temps c'est Coriza, ce qui me fait flipper

Je precise que ma chatte ne sors pas, et que tous ses vaccins sont à jour
Pensez vous donc que je dois consulter un veterinaire? un chat ne peut-il pas juste attraper froid? (sachant que je coupe le chauffage la nuit pour faire des economies :$)
Pour autant que je sache, mes chats ont déjà été enrhumés (ils éternuaient en effet).
Si tu es inquiète, amène-le chez le véto ou bien téléphone simplement, tu verras bien s'ils te disent de l'amener en urgence ou pas (c'est ce que je ferais à ta place).
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
Oui les chats peuvent avoir le rhume même en étant vaccinés contre le coryza.
J'en ai une qui renifle depuis 2 semaines, soignée depuis 10 jours.
Mais quelques éternuements ne sont pas graves, j'en ai un qui est coutumier du fait
et tant que ça ne va plus loin, je laisse couler comme je le ferais pour moi.

Je précise aussi que des chats vaccinés et ne sortant pas peuvent aussi avoir le coryza
mais alors très atténué et que ça passe en environ une semaine.
J'ai eu le cas il y a 3 ans, j'avais l'impression d'être à la clinique du rhume
mais tout le monde y compris ma malade actuelle s'en est sorti sans séquelles et sans traitement
Je pense que ton chat a attrapé froid, ça peut se passer tout seul mais méfiance, car même s'il est vacciné contre le coryza il peut attraper une pneumonie (oui c'est arrivé au mien).
Il convient de lui faire éviter les courants d'air et le froid en général : ma méthode c'est la couverture polaire, les chats adorent et peuvent s'y blottir bien au chaud ;)
Je plussoie pour la couverture polaire.

Je trouve aussi que la bouillotte marche très bien : ils vont dessus direct :lol:
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
Merci pour vos réponses :)

J'ai appelé le veto ce matin, qui m'a dit au vu des symptômes que ça devait être un petit rhume, mais que si ça persiste faudra consulter.

Je m'inquiète tellement tout le temps pour mon chat :/ une vraie mère poule
même si ce n'est qu'un rhume tu peux essayer de lui faire faire une inhalation. C'est ce que je faisais pour mon chat. Je le couvrais avec une serviette au-dessus d'une casserole avec de l'eau chaude et du produit à base de plantes vendu en pharmacie pour les inhalations. Il ne tenait pas longtemps mais le peu qu'il restait lui faisait du bien. Attention tout de même avec l'eau chaude voir bouillante de ne pas le brûler.
Il faut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.
Un de nos chats a plusieurs fois eu le coryza, sur les conseils du véto on lui faisait faire des inhalations de pérubore (à base de plantes, le même médoc que pour nous en fait).

Par contre pour être sûrs qu'elles s'en prenne plein les narines pendant 10 bonnes minutes, on l'installait sur une couverture dans sa boîte de transport (oui je sais que dit comme ça, ça fait un peu enfermée-enfumée ^^) mais au moins ça lui permettait de mieux respirer par la suite et son petit nez arrêtait de couler rapidement.

Sinon concernant les économies de chauffage, je ne suis pas convaincue que couper tes radiateurs toutes les nuits t'en fassent faire. Tous les matins ils doivent carburer à fond pour réchauffer la maison alors que s'ils restaient allumés, la température resterait homogène sans qu'ils ne consomment trop... ;)
“Croyez-vous en l’égalité entre les hommes et les femmes ? Non, les hommes deviendraient incontrôlables”
C'est le produit que j'utilisais Tissounette. C'est une très bonne idée que d'enfermer le chat dans une cage et de mettre en dehors de cette cage la casserole d'eau bouillante avec le pérubore, comme ça pas de risque de renverser la préparation bouillante.
Il faut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.
Ah oui et j'ai oublié de préciser: sur la boîte de transport on met une serviette histoire que la fumée envahisse la boîte, comme nous quand on fait des inhalations en somme ! ;)
“Croyez-vous en l’égalité entre les hommes et les femmes ? Non, les hommes deviendraient incontrôlables”
Je tenterais bien les inhalations mais connaissant la bête ça va être compliqué :roll:

Rien que de la mettre dans sa cage de transport c'est tout un cinéma
Alors avec les chats faut jouer au plus fin ! :lol:

Tu profites d'un câlin pour l'enrouler dans une serviette (au moins tu ne t'en sortiras pas avec des griffures partout), tu la fourres dans sa boîte de transport rapidement sans lui demander son avis (et attention ne te laisses pas amadouer par ses "mraouuu" plaintifs, c'est une ruse !) et tu fermes la boîte ! (Laisse la serviette: ça épongera ses crachats rageurs)

Après pour les mois de bouderies qui vont suivre j'ai pas de conseils mais au moins elle ne reniflera plus, faut savoir ce qu'on veut ! :lol:
:bad-words:
Tu trouve ma méthode barbare ? :shock:

Je t'assure que pour avoir eu à soigner un chat pendant un an non stop (pas celle qui a eu le coryza, une autre), a avoir du lui administrer des cachets matin midi et soir, on met vite au point des stratégies qui nous protègent des griffures tout en restant doux avec l'animal (bah ouais nous on les aime nos bestioles :oops: )

;)
Répondre

Revenir à « Animaux »