km87 a écrit :je trouve aussi, mais aprés dans la voiture mais mere ma dit quelle regréter de m'avoir autoriser a y aller --'

Est-ce que tu les as remerciés de t'y avoir autorisée ?
L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre.
Georges Wolinski
Mais en même temps elle t'a tout de même autorisée d'y aller... alors c'est dommage qu'au lieu d'être contente d'avoir eu cette chance de partager toute la semaine avec ton copain (ce qui est plutôt rare à ton âge) tu trouves juste nul qu'elle te dise avoir regretté. Ca embellirai certainement ta vie de voir plutôt le bon côté des choses ;) Et pourquoi as-t-elle regretté après? Elle t'as dit ce qui l'a gênée, pourquoi elle regrette? Est-ce que durant cette semaine tu as fais des choses qui n'ont pas plues à ta mère?

Sinon oui je pensais justement à l'infirmière de l'école par exemple. Elle pourrait te donner des informations sur tes possibilités d'aller voir un psy je pense.

Et sinon tu as l'air tout de même de te poser des questions calmement, d'essayer de te remettre aussi un peu en question et de prendre en compte les points de vue des autres. C'est une super qualité que tu as là! J'imagine que si tu faisait pareil avec tes parents ils apprécieront ;)
trashrap :

oui je les est remercier
Nadia_ch :

bin non justement elle me dit pas pourquoi elle regrette elle veux pas le dire, et j'ai fait tout se qu'elle m'avais demander. elle m'avais demander d'envoyer des message pour dire si sa se passer bien et c est se que j'ai fait
km87 a écrit :trashrap :

oui je les est remercier

Quand, comment ? juste un "merci" de joie quand il t'ont donné l'autorisation en partant en courant dans ta chambre pour vite appeler ton copain ou une copine pur lui annoncer ? ou un "merci de m'avoir fait confiance" en rentrant ?

Quand au fait qu'elle ait regretté, ce n'est pas si surprenant. Parce qu'elle a du s'inquiéter pendant une semaine, parce que ses copines et collègues ont du lui dire "Non, mais tu es foooooollle de l'avoir laissée partir avec un garçon à son âge", etc...
Georges Wolinski
trashrap :

bin les deux et je les est meme remercier en revenant
Si elle a regretté, ce n'est pour te gâcher tes vacances ou pour t'emmerder, mais c'est au contraire parce qu'elle t'aime. Si elle ne t'aimait pas, tu ne crois pas qu'elle serai au contraire contente de ne pas t'avoir à la maison ?

C'est lourd, l'amour de ses parents (surtout à 14 ans), et c'est dur pour eux de voir que tu grandis, que tu seras bientôt une femme. A toi de leur prouver que tu les aimes aussi, que tu es quelqu'un de raisonnable à qui ils peuvent accorder leur confiance, qu'ils ont raison de te laisser la liberté qu'ils t'ont laissée jusqu'à présent.

Je comprends que tu sois sur les nerfs, que tu ais besoin de crier et de pleurer au lieu de t'expliquer calmement avec eux quand tu n'es pas d'accord.

Mais tu dois comprendre que c'est sûrement aussi difficile pour eux que pour toi.
Georges Wolinski
Personnellement je n'aurais jamais laissé ma fille partir une semaine chez son copain (même pas une nuit d'ailleurs)

Pourtant je ne suis pas rétrograde mais à mon avis 14 ans c'est bien jeune.

Ta maman te fait confiance et te laisse des libertés, c'est déjà énorme de sa part, ne lui en demande pas trop non plus.
Elle est peut être mitigée entre ce qu'elle entend des autres personnes et son envie de te faire plaisir. D'où ses difficultés à exprimer ce qu'elle a à te dire.

L'adolescence c'est difficile pour les jeunes mais aussi pour les parents.
« On dit souvent que le temps guérit toutes les blessures.Les blessures demeurent intactes. Avec le temps, notre esprit, afin de mieux se protéger, recouvre ses blessures de bandages et la douleur diminue, mais elle ne disparaît jamais. » Rose Kennedy.
Pour en revenir au début de la discussion: l'émancipation, dans ton contexte familial, ce n'est pas la peine d'y songer. Tes parents et toi, vous avez juste les mêmes soucis que beaucoup de parents et d'adolescents, rien de plus. Il n'y a rien, dans ce que tu racontes, qui justifierait une émancipation à 16 ans.

Si tu souhaites aller voir un psy, tu peux le faire sans payer dans une PMI (protection médicale infantile). Va voir l'assistante sociale ou l'infirmière de ton collège, elles sauront t'en dire plus et te donner les adresses de la PMI dans ton coin.

Moi aussi, comme les copines, je n'autoriserais sûrement pas ma fille de 14 ans à passer une semaine chez son petit ami, et je ne connais pas beaucoup de parents qui accepteraient: crois moi, tes parents sont plutôt cools! ;)

Tu sais, je peux te comprendre: combien de fois, à 16 ans, j'ai rêvé de me faire émanciper par mes parents! Et les miens étaient beaucoup plus stricts que les tiens, d'ailleurs, je n'avais même pas le droit de regarder la télé! Maintenant que je suis une maman, je comprends bien mieux leurs inquiétudes et leurs réactions. ;)

Je suis sûre que tes parents t'aiment et son inquiets pour toi. Seulement, ils ne s'y prennent pas très bien pour te le faire comprendre. J'espère que tu sauras trouver une solution pour vous permettre de renouer le dialogue entre vous.
Km87

Juste un petit Hs, connais tu zifou, la chanson ma soeur, c'est comme celà qu'avec ma fille ça se passe

fini mon Hs
ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l on te fasse
km87, tu as 14 ans : c'est le moment où ça devient compliqué à la maison. D'une part parce que tu changes et que tes parents ont du mal à s'adapter à son évolution, d'autre part parce que toi aussi tu as du mal à supporter tes parents.

Il ne suffit pas de fuir, il faut affronter les problèmes. Déjà, ce n'est pas possible d'être émancipée sans l'accord de tes parents. Ensuite, je ne vois pas vraiment comment tu ferais pour vivre sans eux. Et puis ça serait quoi ton plan ? Couper les ponts à tout jamais avec tes parents juste parce qu'ils sont pas aimables ?
Franchement, je pense qu'il va falloir que tu trouves le moyen de leur parler encore, ça prendra du temps pour qu'ils te comprennent.

Écris-leur une lettre, peut-être ? montre-toi mature en participant aux tâches ménagères, et ensuite tu auras davantage d'arguments pour leur demander de ne pas te traiter comme une enfant (cela dit, je trouve vraiment que tu as de la chance, d'avoir autant de libertés à ton âge).
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
je rejoins assez les filles: ce n'est pas une question de société qui a changé, c'est une question de se soucier de son enfant, et que toute liberté s'accompagne de devoirs... Je ne veux pas jouer les rabat joie, mais si tu te fais émanciper, tu devras
-faire ton propre ménage, vaisselle, cuisine, lavage, etc: personne ne te le demandera, mais personne ne te le fera non plus
-payer un loyer, des impôts, etc. Même si tu vis chez ton copain ou ton frère, tu devras contribuer, ne serait ce que pour ne pas te le faire reprocher en cas de dispute. De plus, si tu vis chez ton copain mais que vous rompez, où iras tu?
Et ton copain, il a quel âge ?
grande_ourse a écrit :Et ton copain, il a quel âge ?

Et j'ajouterais:
-habite-t-il seul ou chez ses parents ( parce que même si je suis la mère la plus cool de tous les temps, savoir ma fille de quatorze ans seule avec un garçon une semaine je stresse)
-de quelle manière subviendrait il à vos besoins? A -t-il un travail?
Moi je trouve que tu as déjà beaucoup de chance et que tu ne t'en rends pas forcément compte.

Tu trouves tes parents un peu vieillots ?
Ma mère m'a eue à 50 ans, alors imagine un peu ! Avec une mentalité catho en plus, il aurait été hors de question que je sorte avec un garçon à ton age, même pas en rêve.

Tu sais quand on est jeune on vit souvent avec des œillères, on en se rend pas compte de la réalité des choses.
Mais c'est normal c'est l'age.
Moi c'était plus avec mon père que j'étais en conflit. On s'est pas mal disputé, sans faire un pas l'un vers l'autre, on est resté buté sur nos positions, et finalement il est décédé quelques temps aprés, et aujourd'hui, 13 ans sont passés, je suis maman moi aussi et je comprends certaines choses.

Quand j'ai rencontré mon copain j'avais 17 ans.
J'ai menti à ma mère sur le fait que je l'avais connu par Internet. Mais sinon ça s'est pas trop mal passé finalement.
Ok j'avais pas le droit de dormir avec (Et ça jusque y'a pas longtemps en fait, ça fait 5 ans qu'on est installé ensemble on a tjrs fait chambre à part avant !), on pouvait pas faire n'importe quoi n'importe quand, mais ça m'a pas mal aidé, aujourd'hui avec le recul je regrette pas.

Ça nous a évité bien des soucis.
Sans les "limites" peut-être qu'on aurait tout foutu en l'air avec mon copain, qui est aujourd'hui mon mari.
Je serais certainement tombée enceinte. Ça aurait pas été dramatique mais bon, pas idéal non plus, sans argents ni emploi.

C'est pas facile d'être parent. On aimerait tout donner à nos enfants, les rendre heureux. Pour ça des fois on les gâte, on les surprotège, trop.
Donc on fait marche arrière, on revient sur nos positions.
C'est normal, on est pas des robots, on connait pas la meilleure marche à suivre, faut tâtonner et on a tjrs peur de faire fausse route.

Moi ça me choque pas que ta mère te casse les pieds maintenant et pas avant. Tu t'en aies ptéte pas rendu compte (Ou alors tu veux pas) mais peut-être que tu prends plus de libertés.
Et puis tu vieillis, 14 ans pr commencer à aider tes parents à la maison c'est largement correct.

Je pense que tu dois commencer à gagner en maturité, surtout si tu veux accélérer les choses avec ton copain.
Voir les choses sous un autre point de vue que le tien.
Maman de deux adorables petites filles !

Mon aventure bypass :
http://bypass-port-nouvellevie.skyrock.com
Répondre

Revenir à « Vie de famille »