Pour en revenir au début de la discussion: l'émancipation, dans ton contexte familial, ce n'est pas la peine d'y songer. Tes parents et toi, vous avez juste les mêmes soucis que beaucoup de parents et d'adolescents, rien de plus. Il n'y a rien, dans ce que tu racontes, qui justifierait une émancipation à 16 ans.
Si tu souhaites aller voir un psy, tu peux le faire sans payer dans une PMI (protection médicale infantile). Va voir l'assistante sociale ou l'infirmière de ton collège, elles sauront t'en dire plus et te donner les adresses de la PMI dans ton coin.
Moi aussi, comme les copines, je n'autoriserais sûrement pas ma fille de 14 ans à passer une semaine chez son petit ami, et je ne connais pas beaucoup de parents qui accepteraient: crois moi, tes parents sont plutôt cools!
Tu sais, je peux te comprendre: combien de fois, à 16 ans, j'ai rêvé de me faire émanciper par mes parents! Et les miens étaient beaucoup plus stricts que les tiens, d'ailleurs, je n'avais même pas le droit de regarder la télé! Maintenant que je suis une maman, je comprends bien mieux leurs inquiétudes et leurs réactions.
Je suis sûre que tes parents t'aiment et son inquiets pour toi. Seulement, ils ne s'y prennent pas très bien pour te le faire comprendre. J'espère que tu sauras trouver une solution pour vous permettre de renouer le dialogue entre vous.