en fait je pense qu'il faut admettre que l'on ne pourra pas tout controler dans la vie de nos enfants et qu'il est possible qu'ils deviennent obèses.
J'ai plutot encouragé mes fils a exprimer leurs émotions, en travaillant beaucoup sur les miennes, en leur expliquant assez tot déjà mon parcours, comment j'ai voulu étouffer mes émotions dans la nourriture.
Mais avec mon second fils qui a un tempérament qui prend du poids facilement on a beaucoup parlé, car je ne voulais pas qu'il mange en cachette, comme je l'ai fait. Il y a toujours eu de la nourriture admise comme "non saine" dans nos placards, qu'on a tous essayé de manger avec faim.
Mes crises les plus terribles de nourriture, je les faisais quand tout le monde était au lit de toute façon.
A un certain moment donné, j'ai lâché prise dans ma tete en me disant que si mes fils devenaient obèses ou autres, je ne serais pas obligatoirement responsable et surtout j'ai travaillé sur l'idée que mes fils n'étaient pas moi et qu'en cas d'évènement traumatisant, ils ne partiraient pas dans l'auto destruction comme je l'ai fait, car ils avaient une bien meilleure image d'eux-meme à la base.
C'est assez douloureux comme expérience en tant que parent de voir que l'on ne peut pas tout éviter comme douleur, traumatisme à nos enfants, et franchement, je me suis pris des claques face à cela, j'en ai pleuré, insomnié, tourné tout cela dans ma tete, je me suis sentie coupable.
Un jour, je me suis dit, que si j'avais pu m'en sortir, mes enfants retiendraient cette leçon.
Mon fils ainé a passé une période difficile à l'adolescence ou il avait des pensées suicidaires et il était fermé dans son monde, je ne pouvais rien pour lui, je lui signifiais ma présence par des petits mots, un geste, mais il ne voulait pas abaisser sa garde.
Et récemment il m'a dit "maman je voudrais te dire merci pour avoir su nous montrer tes faiblesses, nous avoir parlé de ton passé et pour moi, le fait de voir ce que tu es devenue maintenant m'a redonné l'espoir qu'on peut toujours s'en sortir, mais qu'il faut en parler et depuis il me parle.
Donc je dirais que globalement, il faut se déstresser sur l'avenir de nos enfants et vivre le moment présent, un enfant comme ton fils Blueberry ne va pas devenir un adulte insupportable, si tu voyais mon second fils a qui les gens s'obstinaient à coller une étiquette d'enfant difficile (comme mon mari a qui tu me fais penser parfois blueberry

).
J'ai lutté contre cette étiquette en le remettant juste à une place d'enfant qui avait de la peine à gérer toutes les émotions qui l'envahissaient et en l'encourageant à mettre des mots, énormément de choses ont changé.
C'est un presque adulte hyper cool et très bienveillant, sympa, très sensible toujours, mais il n'est plus obligé de passer par l'agressivité pour l'exprimer et chose intéressante, mon mari s'inspire de son comportement parfois pour gérer ses propres émotions.