Perso, ce que je préfère, c'est partir d'un modèle et l'adapter à mon gout. C'est comme ça que je fonctionne très souvent, un peu pour tous les loisirs créatifs. Par contre, si je maîtrise parfaitement la technique, alors là , je préfère partir du néant, mais tant que je suis en apprentissage, copier/modifier un modèle a ma préférence.
Pourquoi j'aime avoir un modèle? Parce que c'est difficile de partir du néant quand on est en train d'apprendre. C'est plus simple de partir de choses qui existent et qui fonctionnent.
Pourquoi je modifie toujours le modèle? J'aime créer, et je me vois mal simplement "pomper" un modèle: j'aurais la sensation de m'approprier quelque chose qui ne m'appartient pas, et puis surtout, je passerais à côté du merveilleux plaisir de la création!
Quand tu dis que tu proposes un modèle, c'est toi qui fais le modèle ou c'est un modèle d'un grand artiste?
Ce qui peut-être gênant si on propose un modèle, je pense que c'est la comparaison: lorsque tu fais un truc inventé à 100%, personne ne peut dire qu'il est "mieux que" ou "moins bien que" l'original. Il n'y a pas de points de comparaison. Par contre, avec un modèle, il y a forcément comparaison, et l'élève peut se trouver dans une situation qu'il estime délicate, car il pense qu'étant juste élève, il fera obligatoirement moins bien que le maître!
Perso, cela ne me gêne pas plus que ça, mais je pense que ça peut être la raison pour laquelle certains de tes élèves sont gênés par le modèle.