-aimez vous cuisiner ? qu'est-ce qui peut vous plaire ou vous fatiguer dans le fait de cuisiner ?
de mani_re générale, j'aime cuisiner. ce qui me fatigue, c'est surtout de reflechir à une idée de menu, et/ou de me retoruver devant un frigo plei, des placard plein, un congelo plein et me dire " punaise, ya rien à manger, qu'est ce que je vais faire!!!". Ou bien, devoir me lever le dimanche matin pour préparer à manger.... j'adooore faire la grasse mat!
- combien de temps consacrez vous généralement à la préparation de vos repas ?
je suis incapable de répondre. Ca va dépendre de ma motivation, du temps devant moi, ou du temps que j'ai envie de disposer. Certains soir, je suis naze, et si avant 20h, je n'ai rien préparer, tu es sure que ce sera un fond de placard ( boite de thon ou de sardine), j'ouvre une boite et je mange froid.
De toutes façon, la semaine, je cuisine exclusivement le soir pour le soir même et le lendemain midi. Sauf si chéri est à la maison. Parfois, c'est lui qui ce colle au repas de midi!
- planifiez vous vos menus/idées de plats pour la semaine ?
J'y ai pensé plusieurs fois mais c'est impossible. Je fonctionne à l'envie. Je fais mes courses en achetant des basiques, ou des produits qui me font envies, et je vois apres. Je trouve ca trop formel et trop rigide que de faire un programme pour les menus.... où est le temps du plaisir, de l'envie, de l'instantané?
J'adore ta façon de fonctionner Mamisha. je trouve que c'est original et ca permet de varier.
- Ã quel rythme approximatif testez-vous de nouvelles recettes ?
3 par semaine ou 3 par an lol! c'est vraiment au feeling.
- avez vous plutôt tendance à varier la préparation d'aliments habituels (épices, associations d'aliments, type de cuisson) ou faîtes vous aussi régulièrement des recettes vraiment différentes ?
Naturellement, je prepare de la même façon. Jusqu'au moment ou ça me lasse et là , j'innove.
J'aimerais cuisiner davantage comme ma mère (plat familiaux lol) mais seule ou a 2, ca me limite un peu. par exemple, une bonne poule au pot toute seule, ca va pas le faire!
Chéri n'est pas fan des viandes en sauce ou bouilli, alors je n'en fait jamais, alors que j'adore ça. Par exemple pot au feu, blanquette de veau. DU coup, je fais ce genre de plat lorsqu'on invite du monde. C'est plutot sympa d'ailleurs car les gens de notre age n'ont plus l'habitude de faire ce genre de plat et chaque fois, c'est succes garanti! je me rappelle encore d'un pot au feu ou mes invité ont englouti chacun 2 assiettes!!!!
- préparez vous une quantité supérieure à celle d'un repas ?
Tres souvent. Déjà parce que j'ai du mal à évaluer une quantité par personne et parce que j'ai toujours peur que ca fasse trop peu. ensuite parce que souvent, je fais plus pour nos gamelles du midi au travail. Le surplus peut toujours etre congeler et servir en cas de jour "sans envie de cuisiner".
- faîtes vous régulièrement une entrée et un dessert en plus d'un plat ?
uniquement lorsque l'on reçoit , ou le weekend quand j'ai le gout et envie de faire plaisir à mon amoureux. Sinon, c'est plat unique!
- il y a-t-il des éléments quasi constants, ou des caractéristiques particulières à votre type de cuisine ?
- salez vous toutes vos préparations ?
je n'ai pas l'impression qu'il y ai des constances dans ma façon de cuisiner..
Pour le sel, oui je sale surtout quand c'est une préparation ( genre quiche, béchamel...), sinon, lors de la cuisson ( pate, légumes,....) je n'y pense jamais.
- avez vous connu des périodes très différentes dans votre façon de cuisiner ? dépendantes de quel type de contexte/facteur ?