Cocagne, je comprends ton propos dans le prisme de l'histoire mais nous ne sommes pas que des spectateurs, nous sommes concernés, et malheureusement pour certains d'entre nous très directement concernés. Il faut vivre et pouvoirs vivre au quotidien dans le respect de notre liberté et de nos convictions. Ne rien faire, ou presque, c'est aussi un risque réel de se faire déborder par les extrêmes qui surferont naturellement sur la peur des gens.Cocagne a écrit :pourquoi échec?wildtendercat a écrit :Je comprend ton angoisse devant un tel échec...Tecolote a écrit :J'enseigne le fait religieux, et personnellement, la connaissance des religions angoisse l'athée que je suis, en particulier quand les textes religieux sont pris au pied de la lettre...
Mais la connaissance des gens me rassure : dix ans que je travaille avec des collègues, des enfants et des familles de toutes les religions, dont la grande majorité est musulmane, et si peu d'intolérance, quand on prend le temps d'expliquer les choses.
Religions de paix/religions intolérantes : les religions sont uniquement ce que les humains veulent bien en faire.
Depuis que l'homme garde son histoire, on ne compte plus les idéologies et les religions qui ont généré ce genre de meurtriers et l'homme essaie toujours d'avancer quand même...
l'échec n'est que si on s'attache à leurs donner plus d'importance qu'aux précédents que l'histoire a fini par enterrer.
Je suis le chat qui s'en va tout seul et tous les lieux se valent pour moi (R. Kipling).