Ahhhh les fêtes !
Moi aussi je me creuse la tête !
Je suppose qu'en cette période, les produits de la mer sont moins abordables qu'habituellement là où tu vis ?
Des suggestions entre autre :
Pour l'apero quelques huitres, parce que c'est quand même Noël (si jamais tu veux innover, j'ai des recettes)
En entré, tu peux faire un petit tartare, gravlax ou carpaccio de saumon, ou de noix de saint jacques, les produits sont certes un peu onéreux, mais comme en petites quantités, ça peut le faire. Facile à faire, demande juste un peu de temps de réserve au frais. Ou encore même, un tartare boeuf et huitre (ou ça semble fou, mais je t'avoue que c'est délicieux)
Pour le plat, pourquoi pas de la pintade rôtie au four avec des pommes, ou des raisins secs, tu peux même rajouter quelques pomme de terre directement dans le plat, ça t'évite du boulot pour faire a coté un accompagnement.
Ou alors, du coquelet, un demi par personne est suffisant, très rapide, juste un peu de beurre, sel et poivre et hop, au four dans une feuille d'alu. Ces volailles reste abordable, et ça change.
Pour le dessert je ne peux pas t'aider, moi je privilégie un truc léger plutôt,une petite salade de fruit, ou alors des fruits exotiques comme le litchi avec une corbeille de fruits secs.
Bon voila, tout ça est à titre indicatif, je ne sais pas s'il y a allergies ou tabous alimentaires, ou bien même si malgré le fait que tu n'aies plus l'habitude de cuisiner tu sois prête à te lancer dans une grande aventure cuisine.