Je n'ai pas bien compris ton programme. Qu'est-ce que le vrai sucre ? Les sucres lents ? Il vaut mieux arrêter les sucres rapides progressivement dans le cadre d'un sevrage mais je ne sais pas si ton diabète te le permet.
En tout, je ne suis pas diabétique mais je peux témoigner de l'envie de sucré. Peut-être que cela ne te conviendra pas, ce n'est qu'un témoignage.
1/ La vision des aliments
En 2014 j'ai entamé une perte de poids, je suis passée d'IMC 39 et des cacahuètes à 23. Lors de cette expérience, j'ai réussi à freiner mes grignotages et envies de sucré en n'achetant rien et faisant tout moi-même (les biscuits, les pâtisseries, j'en ai mangé plein, mais uniquement faits maison), et en apprenant à aimer l'amertume (chocolats et cafés de plus en plus forts...), et en considérant tous les aliments autrement (tout est facile d'accès aujourd'hui, j'ai repensé à mon enfance où les mets avaient encore un semblant de valeur et étaient uniquement consommés pour les fêtes ou uniquement les dimanches). J'ai également écarté tous les sodas, jus de fruits, alcools pour n'en consommer que très très rarement. Je ne bois plus que de l'eau, café et thé sans sucre ni édulcorant. J'ai réfléchi aux aliments que j'aimais vraiment et ceux que je n'aimais finalement pas tant que ça, et j'ai priorisé comme cela.
2/ Le stress
Se débarrasser d'un maximum de sources de stress évite de grignoter. Réguler son sommeil y participe. Moi j'ai carrément changé de cap en démissionnant et déménageant.
2/ Les hormones
Ensuite, j'ai eu une grossesse....et les fringales de sucré sont revenues. Mon fils a maintenant près de 5 mois et ce n'est que cette semaine que mes fringales de sucré ont disparu. Je dirais que si je devais mesurer mes hormones, je ne suis -enfin !- plus sous l'influence des hormones de grossesse. Je le ressens également dans mes sentiments et comportements (mes humeurs sont moins fluctuantes). J'ai plusieurs problèmes de santé dont un (problème dermato qui intervient par poussées) qui me donne de gros indices de mon état hormonal et je peux dire de façon sûre qu'un changement a eu lieu cette semaine. Je ne prends pas de contraception hormonale. La semaine dernière je pouvais engloutir une tablette de chocolat (peu importe le pourcentage), aujourd'hui, mon carré de chocolat très fort en cacao me suffit à nouveau. Je pense qu'il est intéressant d'observer ses cycles, l'influence des hormones sur soi, et si sous contraception hormonale, essayer d'évaluer l'on prend la meilleure pour soi (réflexion avec son médecin).
.