Bataille a écrit :D'ailleurs concernant les vaccins obligatoires.... je me pose seulement deux questions :
- Est ce que les maladies dont ils sont sensés protéger nos enfants ont disparues depuis le temps ? parceque normalement si tout le monde est vacciné il devrait y avoir eradication de la maladie non ?
- Pourquoi les vaccins sont-ils le monopole que de certains très grands groupes pharmaceutiques ? (à mon avis il y a trop à gagner pour lâcher l'affaire )
Bref.... c'était un petit hs
La plupart des maladies à vaccination obligatoire existent toujours, notamment le tétanos (la maladie touche essentiellement les adultes car leur vaccin n'est plus actif).
Pour la rubéole, la coqueluche et la rougeole, je ne me souviens pas si c'est obligatoire ? (Quand on n'a pas d'enfant hein !
mais ça existe toujours.
La polio (maladie déclarée éliminée en France en 2002) et la diphtérie (dernier cas connu en France : 1 cas en 2003, il n'y en avait pas eu depuis 1989), existent toujours également mais ne sont pas à l'état endémique en France (pas d'épidémie). Toutefois on a maintenu les vaccinations, notamment chez l'enfant, en raison du nombre important d'enfants dans les crèches et les écoles venant de pays où elle est endémique et puis aussi parce qu'on voyage de plus en plus vers des pays où la maladie existe.
Une maladie qui a disparu, c'est la variole (déclarée éliminée depuis 1980, on ne vaccine plus depuis) à tel point que les souches vaccinales restantes devaient être éliminées en 2002 (au départ c'était pour 1999...). Sauf que le vaccin est préparé avec le virus... Et que si un petit malin a conservé des souches virales...
En fait sur ce sujet, je ne sais pas du tout où on en est... Le vaccin contre la variole a également provoqué de graves problèmes chez les enfants.
Pour la tuberculose, plusieurs pays d'Europe, notamment l'Allemagne et les Pays Bas ne vaccinent plus depuis longtemps. En France on devrait moduler et recommander la vaccination pour les personnes et/ou régions "à risques".
En fait les vaccinations sont inscrites au Code de la Santé Publique et donc régies par des lois. Pour les supprimer, il faut légiférer pour faire annuler ou amender les articles du Code. Je crains bien qu'on ait mis tout ce temps simplement pour un problème administratif !
Et puis après l'affaire du sang contaminé, nos dirigeants n'ont peut-être pas envie de prendre des décisions qui leur seraient reprochées après en cas d'échec...
Quant à un monopole de certains labos et une affaire de gros sous... Mais non voyons ! Ca se saurait ! Les labos sont des oeuvres de charité !