Ces derniers temps je carbure aux thé de menthe. :drinking:

Mais il n'est pas aussi bon que dans les pays du Magreb. J'aimerai savoir quelle est votre recette pour un bon thé de menthe?

Ne me dites pas un bon sachet et hop le tour est joué!! ;)
****Le style n'est pas une taille mais une attitude****
mon blog mode
mon vide dressing
Trop bon le thé à la menthe...

Tiens, j'ai trouvé ça...

Tu vas acheter chez l'épicier du coin de la menthe fraîche, (tu peux la cultiver sur ton balcon ou dans ton jardin).

Tu achète aussi une boite de thé vert chinois.

Tu laves une tige de menthe avec ses feuilles.

Tu mets 1 petite cuillère de feuilles de thé vert chinois dans une théière ou a défaut dans une casserole.

Tu rinces rapidement les feuilles de thé à l’eau bouillante.

Au fond de ta théière ou de ta casserole tu dépose et le thé et la menthe.

Tu remplies d’eau bouillante. Tu laisses infuser 3 à 4 mns

Bon thé.

Au fond de la théière, 2 cuillères à café (pour une théière de taille moyenne) de thé vert séché (thé asiatiaque si tu veux je te donnerai la marque)
pendant ce tenps tu as fais chauffer de l'eau et donc tu rinces trois fois environ le thé séché de la théière (tu verses un peu d'eau dans la théière et tu la vides)
après tu prends la menthe fraiche (le plus possible) et tu récupères les feuilles, tu les rince sous l'eau, tu les essores et tu les mets dans ta théière (pour la quantité c'est selon tes goûts,si tu as envie q ça sente fort la menthe ou pas)
Tu verses de l'eau chaude!!
Tu attends que ça infuse....
Tu verses un premier verre que tu remets dans la théière.
Après n'oublies pas le sucre!!!

Puis ça aussi, ça peut servir:

http://harissa.com/D_bouffe/pourquoionv ... dehaut.htm
(fais gaffe à ne pas tacher ton tapis... :lol: )

;)
Emancipate yourself from mental slavery
Oh je te remercie! en plus j'apprends quelques chose c'est parfait!!

Heureusement pas de tapis chez moi.. mais je vais faire attention aux chats et au chien par les ébouillanter!! :lol: :lol:
****Le style n'est pas une taille mais une attitude****
mon blog mode
mon vide dressing
Je crois qu'il est préférable d'utiliser du Gunpowder (= variété de thé vert de Chine) que l'on trouve dans plusieurs marques, en général dans des boites cubiques en carton vert.

Pour la recette je conseille plutôt la deuxième citée par Shardo :
- où l'on met vraiment plein de menthe en repliant les tiges sur elles-mêmes,
- et où l'on verse un premier verre de thé infusé avant de le remettre dans la théière pour servir.

Nous en buvons tous les matins en ce moment, dans la théière adaptée (marocaine et argentée) : c'est encore meilleur !

On peut aussi placer les tiges de menthe directement dans un joli verre à thé décoré et verser le thé par-dessus, c'est joli de voir les feuilles vertes à travers... (dans ce cas placer préalablement le sucre au fond du verre et y aller généreusement avec la menthe en enroulant les tiges dans le verre)
;)
Voilà la recette du thé à la menthe de ma belle mère qui est algérienne :

Elle utilise du thé roulé Gunpowder. Attention, ce thé est un peu âcre, il ne faut pas en mettre trop.

Elle commence par faire bouillir de l'eau et préparer des branches de menthe fraîche.

Quand l'eau frémit (elle ne doit pas bouillir) elle ébouillante la théière et jette l'eau. Puis elle met 3 cuillères à café de thé dans la théière (qui doit faire un peu plus d'un demi litre). Elle rajoute l'eau frémissante, les branches de menthe, ferme la théière et laisse infuser.

Au bout de 3-4 minutes, elle verse le thé dans un verre et le fait goûter pour vérifier s'il est assez infusé. Si c'est le cas, elle rouvre la théière, et rajoute des morceaux de sucre (8 environ). Elle laisse fondre le sucre, puis sert le thé dans tous les verres (une dizaine) en levant la théière au fur et à mesure qu'elle verse. Le contenu de chaque verre est ensuite reversé dans la théière, c'est ainsi qu'on mélange le sucre. On goûte encore le thé et on rajoute du sucre si besoin est.

Enfin elle sert le thé dans les verres et propose en accompagnement des arachides, des pistaches et des gâteaux orientaux.
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Moi, je mets un sachet avec un elephant dessus dans un mug avec 2 sucre et je verse l'eau de la bouilloire éléctrique dessus, j'attends 2 minutes, je sors le sachet, je le presse et hop, c'est fait :lol:
Ok je :peur:
Merci quand meme à Patty, dis moi, quand est-ce qu'elle m'invite à en boire ta belle-mère :roll: parce que j'ai plein d'histoires droles à lui raconter moi :nananr:
C'est pas cette belle mère là ! :lol: Ben oui chuis vernie, j'en ai deux moi ! Y a la maman de zom (qui est française) et la 2e femme du papa de zom (qui est algérienne), c'est celle-là qui fait le thé (et plein d'autres trucs !). Et celle là c'est un ange ! Mais tu peux venir boire le thé quand même ! On fera le couscous aussi ! :D
Patty a écrit :C'est pas cette belle mère là ! :lol: Ben oui chuis vernie, j'en ai deux moi ! Y a la maman de zom (qui est française) et la 2e femme du papa de zom (qui est algérienne), c'est celle-là qui fait le thé (et plein d'autres trucs !). Et celle là c'est un ange ! Mais tu peux venir boire le thé quand même ! On fera le couscous aussi ! :D

Ben toi au moins, t'as UNE bonne belle mère :lol: t'as pas tout perdu :?
Dis toi bien que moi en plus j'ai TROIS belles soeurs :twisted:
:lol: 6 beaux frères et 6 belles soeurs... Plus leurs conjoints ! T'es battue ! :lol:
Tout ce que je peux te dire c'est que j'adore infuser mon thé mente dans une théière en Yixing de chine, à chaque infusion mon thé est meilleur grâce à la mémoire du thé. Sinon j'achète juste du bon thé en vrac. :roll:

Répondre

Revenir à « Cuisine »