baba2012 a écrit :Bonjour MelleStrass,
Je sens bien comme un soupçon de jugement. La situation n'est pas aussi simple que cala. Si cela ne tenait qu'à moi, un mariage religieux n'as aucun sens. Et d'ailleurs même s'il a lieu, n'a aucune valeur à mes yeux.
Nous avons tout essayé pour faire passer notre union. Évidemment, ma famille sait que je ne suis pas pratiquante. Seulement, j'ai comme tuteur tous les oncles qui exigent une fetiha. Et pour ma mère, leurs consentement est très important.
J'ai, certes, toujours le choix, me marier et envoyer ch* tout le monde. S'il n'y avait que moi qui devait assumer les conséquences de mes choix, il n'y aurait plus aucun problème. Mais le poids et le regard des autres envers ma famille est très dure à supporter. J'ai essayé de passer outre, mais la souffrance de ma famille est tellement grande que nous cherchons une autre solution.
Mes propos peuvent paraître choquants pour certains et j'en suis vraiment navrée. J'ai beaucoup de respect pour les croyants et leurs pratiques.
Mentir n'est vraiment pas une partie de plaisir pour nous. Mais aujourd'hui, il nous semble être la seule solution qui minimise les souffrances et nous permet de garder les liens.
C'est pour cela que l'on cherche un imam qui acceptera de nous unir sans trop de conditions.
je ne comprends que trop le fait de vouloir faire "comme il faut" pour faire plaisir a ta famille mais quid de la famille de ton chéri? qui de vos eventuels enfants? quid des fêtes religieuses comme je l'ai demandé dans mon précédent post?
ce qui me derange dans l'idee de "faire semblant" c'est que ce ne sera pas sans conséquences, il y a un "suivi" a faire derriere... et je ne voudrais pas que tu l'oublie, c'est tout
comme je l'ai dit , je suis dans la même situation, a cela pres que ma mere ne voit pas le souci, mais il reste les "autres" qui jugent et critiquent, qui ne sont pas venus aux fiancailles ni ne viendront au mariage... c'est difficile, surtout que ca touche ma petite soeur, mon petit frère, ma mère et son couple, mais on tient bon. C'est MA vie donc c'est MOI qui décide...
mais bon, ça c'est moi, on s'eloigne du sujet...dsl...
mais le truc c'est que par rapport a la religion c'est tjs délicat! le ramadan reste un mois particulierement chuant par ex... moi je ne le fais pas evidemment, mon beau pere le sait, mais rien n'est explicite...je ne mange pas devant eux bien sur, mais voilà ils le savent. et on ne vient pas partager le repas du soir, pcq c'est trop tard pour nous, simplement...
tu vas faire comment? semblant aussi?.... encore une fois, je dis juste que si tu cede un peu....ben tu vas ceder ailleurs et encore ailleurs...
ce qui devrait importer a tes oncles, c'est ton bonheur. point.
c'est dommage....