oh bah c'est pas tres compliqué ^^
Pour la crème à la vanille :
2 oeufs entiers
50 grammes de sucre
1 c. à soupe de fécule
5 dl de lait
1 bâton de vanille
1) Battre en mousse les oeufs et le sucre dans un saladier
2) Mettre le lait et la gousse de vanille (gratter les graines avec la pointe d'un couteau) dans une casserole, porter à ébulition
3) Verser doucement le lait chaud sur l’appareil en remuant, reverser dans la casserole
4) Remettre sur le feu, remuer jusqu’au premier signe d’ébullition, laisser épaissir quelques minutes
5) Verser dans un récipient, laisser refroidir, mettre au frais 2 heures
Pour les croustillant : ( alors la j'ai pas pris de mesures ^^ j'ai fais ca comme ca)
Moi je les prefere au chocolat au lait, apres noir ou lait comme vous voulez :
Il faut donc :
Chocolat
Riz soufflé
crepes dentelle
un petit peu de Cornflakes
Faire fondre le chocolat au bain marie, pdt ce temps émiettez le riz souffles, la crepe dentelles et les cornflakes, melanger le tout. ( rajouter ou non de l'appareil emietter selon s'il y a trop de chocolat ou non).
Préparer une plaque couverte de papier sulfurisé. Faconnez vos croustillant en longueur ( deux fois la longueur de la coupelle choisie pour la presentation). J'ai choisi de mettre 3 morceaux dans une coupe. Laisser refroidir les croustillant, placer les au frigo.
Decoration en caramel :
Preparer un saladier d'eau tres froide.
Preparer le caramel avec les proportion suivante : 3 mesures de sucre = 1 mesure d'eau, melanger dans une casserole pour que le sucre se dissolve dans l'eau , NE PLUS TOUCHER PENDANT LA CUISSON ! Attendre que le caramel cristallise (blanc), il va jaunir, puis brunir legerement, stopper la cuisson en trempant le fond de la casserole dans l'eau froide. Laisser quelques seconde. Patienter le temps que le caramle prenne un consistance genre "miel".
Sur du papier legerement huilé : Une fois que le caramel est pret, prendre une fourchette, la tremper dedans, puis faire des aller retour au dessus du papier, cela va crée des fils, faites en un peu dans tout les sens. Décollé du papier, et faconner si l'est encore assez chaud.
Si le caramel durcit trop, mettez le sur le feu le plus faible.
Dressage :
Posez les croustillant dans les coupelles, ajouter la creme. Déposer le nid de caramel au dernier moment, un trop long contact avec l'humidité le rendra liquide et pas tres beau. Agrémenter le tut de déco, moi j'ai choisi des oeufs en chocolat imitation oeufs de caille.
VOila j'espere avoir été assez clair ^^