Je confirme Isa que la ponction c'est pas si terrible que ça.
J'avais une trouille monstre le jour j, et j'avais choisi l'anesthésie locale, parce qu'à l'époque les ICSI n'étaient pas prises en charge par la sécu et que l'anesthésie locale coûtait moins cher.
Le médecin est arrivé, il me dit qu'il va piquer au niveau du col pour faire l'anesthésie et là mes cours d'infirmière me reviennent à l'esprit et me disent que cet endroit est relativement peu innervé et que je ne devrais pas sentir grand-chose. Bingo ! Je sentais bien qu'il faisait quelque chose, mais ce n'était pas douloureux.
Ensuite il a commencé à ponctionner sous contrôle écho et là je ne peux pas dire que j'ai eu mal non plus. On m'avait dit que la douleur pouvait être comparée à celle de règles douloureuses. J'ai eu des règles autrement plus douloureuses que ça !
Je sentais plus une espèce de gêne et l'impression que quelque chose se déplaçait dans mon ventre mais pas de douleur à proprement parler.
A un moment, le médecin me regarde et me dit "vous n'allez pas me dire que vous ne sentez rien quand même ?" Et je lui ai dit "Si ! Là vous êtes quelque part sur l'ovaire gauche ! Mais je n'ai pas mal".
Alors il m'a demandé si ça m'intéressait de voir sur l'écran de contrôle comment ça se passait et j'ai dit oui !
Il a tourné l'écran, m'a montré l'aiguille, les follicules, l'aiguille qui piquait et les follicules qui disparaissaient en se vidant et il m'a expliqué.
Je ne pense pas que j'aurais été intéressée par le "spectacle"

si j'avais eu mal !
Ca a été très vite fini (je dirais à peine 1/4 d'heure, anesthésie comprise, pour la ponction elle-même ça a du durer moins de 10 mn et il a ponctionné plus de 20 follicules). Ensuite on m'a mise dans une chambre et on m'a dit d'y rester au moins 1/2h pour me reposer et on m'a apporté un thé et des gâteaux. Zom est venu me rejoindre.
Au bout d'une demi-heure pétante, je me suis levée, habillée et je suis allée au secrétariat. Mon médecin était assis au bureau. Quand il m'a vue, il a eu un haut le corps et m'a dit "vous êtes déjà debout ? Vous n'êtes vraiment pas douillette !"

Non c'est vrai je ne le suis pas, mais quand j'ai mal je le reconnais, même si je supporte ! Mais là je mentirais si je parlais de vraie douleur. Sur une échelle de douleur de 1 à 10 c'était à peine à 2.
Alors il m'a annoncé que sur tous les follicules ponctionnés il avait prélevé 18 ovocytes, que 13 étaient mûrs et que l'ICSI allait être faite (j'avais obtenu 8 embryons).
J'ai payé (ah là ça a été extrêmement douloureux

, plus de 13 000 Francs, pas remboursés !

) et je suis partie.
Pendant presque toute la journée, j'ai eu l'impression que le médecin avait oublié un manche à balai là où vous savez !

C'était gênant mais pas vraiment douloureux. Un peu de gêne pour m'asseoir mais rien de méchant, vraiment !
Quand on m'a fait la réimplantation (c'est pareil que pour l'IAC, sauf qu'on pince le col, mais ça ne fait pas mal) j'ai trouvé que c'était un peu "sensible" au niveau du fond du vagin mais très supportable. Mais comme je commençais l'hyperstimulation, je ne pourrais pas dire si la petite douleur que j'ai sentie venait de la ponction ou de ça.
Franchement la ponction ne m'a vraiment pas laissé de mauvais souvenir, s'il fallait le refaire, j'y retournerais sans problème et sans crainte !

(mais pas l'hyperstimulation, ça plus jamais !!!!

)