Bonjour à tous,

Je sais que le sujet à été mainte fois abordé, mais je remets au gôut du jour les questions du regard que l'on peut porter sur soi-même.

Je n'ai jamais été aussi en accord avec ce que je suis, ma personnalité, mes souhaits, je n'ai jamais autant été entourée de gens qui m'aiment pour ce que je suis (il n'y en a pas beaucoup, mais ceux qui sont là, sont vraiment là pôur ce que je suis), mais... il y a toujours un mais...:(

Quand je ne pense pas à mon aspect physique, à l'image que je donne à voir de moi, je vais plutôt bien. Mais dès que je me vois en photo, ça me décourage tellement.... Je suis obèse... je me trouve tellement grosse et moche... Je ne peux pas faire l'autruche constamment! Je me dit que mon surpoids est la cause de mon célibat, je me ressens comme "anti-sexuelle", non séduisante etc...

Et pourtant je n'ai pas l'énergie de faire un régime ou de perdre du poids.

Comment faîtes-vous?

Merci à tous ceux et toutes celles qui m'ont lue.
un petit clic pour sauver des animaux de façon gratuite!
www.actuanimaux.com
et
www.clic-solidaire.com
Coucou...
Tu n'est pas la seule à te sentir seule ou mal de temps en temps... Ca nous arrive à tous !
Perso j'pense pas etre seule à cause de mon poids mais plutot à cause de mon boulot qui est très prenant et puis faut dire que niveau sorties c'est pas trop mon truc...
Allé t'en fais pas c'est juste un moment à passer...
Un jour... tu repenseras aux anges...
Je crois que beaucoup d'entre nous sont dans le même (pas toute heureusement ^^) mais je pense que c'est du surtout à l'image qu'on a de soi même. Temps qu'on ne se sent pas un minimum sur de soi ben les autre le perçoive inconsciemment et on du mal à nous aborder.
...
Salut !

Du jour où j'ai compris que chaque kg en trop, c'était moi et que si j'attendais d'avoir perdu du poids pour vivre, je ne ferais certainement jamais rien, je vais beaucoup mieux.

A ce que je comprends, tu ne te trouves pas séduisante, donc il n'est pas très étonnant que tu ne séduises pas. Je ne suis pas sûre que les autres (hommes ou femmes) puissent nous aimer malgré nous. C'est l'histoire de ma vie, je n'ai pas de difficultés particulières à lier connaissance, mais handicapée par un manque de confiance en moi, je n'ai jamais réellement su aller vers les autres, spécialement les hommes.

En plus, je suis atteinte de ce que le Dr Apfeldorfer nomme le syndrome Groucho Marx, je veux bien avoir un homme dans ma vie, mais comment aimer un homme qui aimerait quelqu'un comme moi ? Alors, j'ai des exigences irréalisables (je pense que même le cher Prince Charmant ne les satisfairait pas !)

Ce que je veux dire, c'est que si tu rends ton poids responsable de ton célibat, c'est un bouc-émissaire assez facile. Regarde autour de toi, n'y a-t-il pas des femmes rondes heureuses en couple ? Des femmes minces célibataires qui désespèrent de trouver quelqu'un ?

Pourquoi attendre d'avoir l'énergie pour faire un régime ou de perdre du poids ? (régime qui te fera sans doute grossir par ailleurs sur le moyen ou long terme) Pourquoi ne pas plutôt consacrer cette énergie à apprendre à t'aimer toi ? N'y a-t-il des choses que tu aimes chez toi ? Ton sourire ? Ta poitrine ? Tes pieds, que sais-je ?
Salut,

Forcément il y a des jours où on voit tout en noir...Et forcément, le miroir n'est pas notre ami....Mais dis-toi que des jours comme celui-ci, même les filles minces ne se trouvent pas séduisantes...
La plupart du temps, tu dis que tu ne pense pas à l'image que tu donnes aux autres...continue comme ça. C'est en étant toi tout simplement que tu pourras être heureuse et pourquoi pas trouver quelqu'un.
Le poids n'est pas un problème pour trouver un homme (pour moi, c'est plutôt mon caractère qui me donne du mal(pour les garder surtout)).
Si tu t'assumes et que tu te sens bien dans ton corps, les autres viendront à toi naturellement. Les régimes ne sont pas la solution idéale. Ce n'est pas en étant plus mince que tu auras plus confiance en toi et que tu accepteras le regard des autres...En tout cas, pour moi aussi, c'est jour de déprime et je t'envois pleins de mes quelques pensées positives...
Courage, ça ira mieux demain...
Merci à toutes, votre soutien est un réel réconfort! :Fade-color

pashmlynn, je ne savais pas que ce syndrome s'appelait Groucho Marx! Mais effectivement, je me reconnait bien là...
Je suis effectivement dans un mouvement de "chaque kg en trop, c'est moi, font parti de ce que je suis". Le problème, c'est le constat que m'offre la photo: je ne me représente pas comme ça dans ma tête, et de me voir "en vrai", ça me choque, parce que l'image est ce que nous donnons à voir de nous même en tout premier lieu... Et je ne souhaite pas "agresser" les gens avec mon image, avec ce que je suis. Je me demande si ce n'est pas pour ça que les gens plus svelts sont méchants avec les personnes en surpoids, peut-etre que notre image les agresse?

Le décalage en tous cas que j'éprouve en ce moment où je commence à vivre telle que je suis, ne plus me dire "je n'achete pas de vetement tant que je n'aurai pas maigri, ou je ne sors pas ou n'invite personne car je suis trop grosse". Non cette époque est en train de passer. J'ai 5 bonnes amies, et qu'est ce que je les adore! Apparemment, elles aiment ce que je suis, mais quand la photo me montre physiquement ce que je suis... c'est horrible, tout s'annule, je me demande pourquoi elles me connaiessent et m'aimenbt bien ect... alors je ne parle même pas de la gente masculine! ^^
Peut-on faire "comme si" nous ne pesions pas le poids que nous faisons?
Désolée d'avoir été longue,
vraiment merci de vos réponses :Fade-color
www.actuanimaux.com
et
www.clic-solidaire.com
En ce qui concerne les personnes plus minces qui dénigrent les gros, c'est bête à dire, mais je pense que c'est simplement une habitude, détestable sûrement, pour la majorité d'entre eux. Ils disent "La grosse" comme ils auraient pu dire "La noire" en d'autre temps. Ils ne pensent pas forcément à mal, c'est juste qu'ils ne se rendent pas compte que leurs paroles peuvent blesser. Le plus souvent, je m'arrange pour retourner la situation en faisant pareil, je dis "Le vieux" ou "Le chauve" ou n'importe quel trait physique pour les décrire. Ils sont choqués, et je leur explique qu'ils ont fait la même chose. Alors ils comprennent (ou font semblant en tout cas, quand ils ne s'entêtent pas à me dire que ce n'est pas pareil, parce qu'on peut toujours choisir de ne pas être gros. Là, je parle d'autre chose en effaçant leurs coordonnées de ma mémoire).

Pour une petite minorité de personnes qui sont méchantes à dessein, je pense qu'il s'agit aussi de se sentir supérieures et de faire semblant qu'ils n'ont pas de problème. Je connais quelqu'un qui m'a dit (je résume mais c'était la teneur du propos) "Mon copain m'a larguée pour une autre fille, je n'ai pas de boulot, j'ai des problèmes avec ma famille, je devrai bientôt changer d'appartement sans savoir où aller, je n'ai pas vraiment d'amis sur lesquels je peux compter, mais ce n'est pas grave, j'aurais pu être comme toi, grosse". J'aurais aimé à ce moment-là m'aimer suffisamment pour savoir quoi lui répondre.

Je fais le poids que je fais, je n'ai jamais exactement dit combien à personne, mais c'est moi. Je ne peux pas faire comme si j'étais mince, ce serait faire comme si j'étais petite, ou comme si j'étais blanche peut-être ? (Je sais, c'est choquant comme propos, mais c'était il n'y a pas si longtemps).

Je suis sûre que tes amies ne t'aimeraient pas plus si tu étais plus mince, elles t'apprécient parce que tu as des qualités. Une personne, ce n'est pas qu'un physique. Tu sembles avoir des difficultés avec l'image que le miroir te renvoie, es-tu sûre que les autres sont aussi sévères quand ils te regardent ? Je veux dire qu'il est classique de se voir plus gros ou plus laid que l'on est en réalité. C'est aussi sans doute accentué par le décalage que tu cites, entre comment tu te perçois et comment tu juges ton image "réelle". As-tu déjà eu une photo où tu te trouvais jolie ? As-tu déjà eu l'occasion de te faire prendre en photo à une grande occasion où tu avais particulièrement pris du soin à t'habiller, à te maquiller ? T'a-t-on déjà complimenté sur une de tes tenues ? Sur toi, tout court ?

Je me rappelle l'an dernier où ma cousine m'avait prise en photo. En me regardant, je n'ai pu que penser "Que je suis grosse, il faut que je fasse un régime !". J'ai revu la même photo dernièrement, et j'ai vu qu'effectivement j'étais grosse, mais que la photo n'était pas réussie surtout parce que mes vêtements ne m'allaient pas, ils étaient trop serrés.

Nous avons tous nos moments de déprime. Quand ça m'arrive, je fais trois listes : une où je liste les raisons pour lesquelles je suis déprimée (mon poids, mon célibat ... ), une où je liste les choses qui vont bien (mon métier, mes amis ...), une où je liste ce que je dois faire pour rétrécir la première et allonger la seconde. Le lendemain, il fait beau et j'oublie, mais ça m'aura aidé sur le coup.

Courage ! Demain est un autre jour.
Bonne idée le coup des 3 listes!!! Je vais m'y mettre....
En tout cas je suis d'accord pour les photos...Je n'aime pas trop quon me prenne car la plupart du temps, je n'aime pas ce que je vois...C'est sûre, la photo prise à 2 h du matin lors d'une soirée entre amis elle n'est pas flatteuse...
Alors j'ai pris l'habitude de me prendre moi même en photo. Je sais ça fait narcissique mais je m'explique:je choisi le moment, le lieu, l'éclairage et les fringues...du coup, je me trouve plutot jolie dessus et lorsque je les montre à mes amis ou ma famille, ils me disent: "tiens pour une fois tu souris sur la photo, tu es jolie là-dessus". C'est déjà un début et cela m'a réconcilié avec mon image...
En fait, c'était mon anniversaire il n'y a pas longtemps et j'ai donc invité mes amies. Je me suis habillée d'une façon que je trouvais jolie ce jour là, et quand je vois les photos, je me dis que je me trompe sur toute la ligne...
Je croyais avoir une tenue qui me siait bien, mais la photo me renvoie que je suis toute boursouflée de partout, le ventre, les cuisses, les bras... Peut-etre un problème de taille de vetement, mais je pensais avoir revêtu des vetements à ma taille justement.
Et puis mon visage... :cry: J'ai l'impression que mes yeux se perdent sous une auréole de graisse qui entoure tout mon visage... Mon menton ne se dessine plus bien, par contre le "gras" de la gorge oui.
Et quand je ris, c'est pire! Comment onfliger une telle image à des gens qu'on aime bien?
:roll: Bon j'arrête de me "plaindre" et de me déprécier, je ne veux pas vous saoûler non plus, mais que je me décourage parfois... être soi, c'est si difficile...
www.actuanimaux.com
et
www.clic-solidaire.com
Sy_naturelle, ne t'inquiètes pas, si tes amies t'aiment, peu importe que tu sois ronde, petite, ou grande. C'est pour toi, ton caractère, ce que tu es, ce que tu fais que l'on t'aime, pas pour une apparence...
Même moi avec mon caractère de cochon j'arrive à avoir des amis(ies) qui m'acceptent comme je suis....Et puis si tu trouves que les vêtements que tu portes ne te mettent pas en valeurs, c'est aussi l'occas d'en racheter d'autres...C'est bon pour le moral et ça peut devenir un moment formidable en y allant entre copines...En plus, rien ne vaut le regard critique d'une vraie copine pour t'éviter d'acheter une fringue qui ne te va pas.

Et tu ne nous embêtes pas avec tes soucis, ce forum est là pour ça, non?

courage!!!
Ma soeur, qui est très jolie et de poids dans la norme, déteste se voir en photo. C'est simple, elle a un problème avec son sourire que tant de gens lui envient justement.

Moi, les photos, je n'en ai pas beaucoup, ce que je trouve dommage parce que je n'ai pas la mémoire des images, du coup, je ne me rappelle pas comment j'étais quand j'étais plus jeune. Me laisser prendre en photo fait partie de ces choses que je pensais faire quand je serais mince.

Tu as beaucoup de photos de toi petite ? Jeune fille ? Maintenant ?
Pourquoi, en regardant les photos où tu ries, penses-tu à tout ce que tu trouves qui ne va pas chez toi ? As-tu passé un bon moment à ton anniversaire ? Tes amies étaient-elles contentes ? Gardez-vous un bon souvenir de cette soirée ?

Il n'est pas obligatoire d'être photogénique. Tu dis que ta tenue en photo ne reflétait pas comment tu te sentais dedans. Pourquoi privilégier la photo plutôt que ton ressenti ? As-tu posé la question à une amie, de préférence celle que tu trouves qui est toujours bien habillée, du style, "Je pensais que mes vêtements étaient bien, pourtant, sur cette photo, je n'en ai pas l'impression. Comment m'as-tu trouvée ?". Je suppose que puisque c'est ton amie, elle sera franche avec toi. Si elle te dit qu'elle trouvait que ta tenue t'allait bien, c'est donc que la photo ne rend pas justice par rapport au réel ou que tu te juges un peu sévèrement. Si elle te dit qu'en effet, ça pourrait être mieux, suis le conseil de Deblagazoute et propose-lui une sortie shopping où elle pourra te guider.

Tu peux aussi demander à tes amies comment elles se trouvent physiquement, elles. Je veux dire, peut-être qu'elles n'aiment pas leur nez, leur bras ... Le monde est ainsi fait que l'on est jamais content de ce que l'on a. Cependant, irais-tu leur reprocher ces petits défauts ?

Et puis, comme dit plus haut, le physique n'est pas tout. Ne te trouves-tu pas de qualités ? N'as-tu pas de réussites dont tu es fière ? Ne peux-tu te rappeler d'une fois où quelqu'un que tu ne connaissais pas t'a souri sans raison ? Tout te semble noir ce soir, c'est peut-être un jour sans. Mais il me semble que tu fais bien peu de cas des gens qui t'aiment pour qui tu es, physique compris, si tu penses qu'ils ne s'arrêtent qu'à une image bi-dimensionnelle, qui n'est qu'une petite partie de ce qu'ils voient chez toi.
la première femme à m'avoir embrassé, était comme toi dans une période noire, je la connaissais depuis peu mais nous avions eu l'occasion de discuter souvent et longtemps elle a écouté tout ce que j'avais dit sur mes préférences elle voulait sortir avec moi et s'est tout rappelé elle à mis tellement d'ardeur à mettre en place son ambiance cocon que quand je suis arrivé et que je l'ai vu avec son sourire et ses yeux qui disait "si tu me dit que tu aimes pas je vois vraiment pas ce que je peux faire de plus" que lorsqu'elle s'est motiver à m'embrasser je me suis laissé faire avant ça je ne regardais pas les filles plus que ça et elle encore moins mais bon elle avait réussi son coup .

Tu veux mettre fin à ton célibat c'est simple colle toi ça dans l'esprit pour que cela ressorte sur ton visage et surtout sur ton sourire "Je suis plus belle qu'Aphrodite en personne na !!!!" . En plus tant que tu le penseras sincèrement crois ce sera vrai .
Pouet
Merci, Merci pashmlynn, deblagazoute, rulespider et tous les autres. :Fade-color
C'est vrai que j'ai passé une bonne soirée, je pense qu'elles aussi, et c'est vrai que c'est ce qui prime.
Aujourd'hui, c'est à nouveau un jour où je suis moi, en oubliant mon image. Mais je n'apprécie pas de devoir faire cette dichotomie pour aller bien.
En tous cas, vraiment merci pour votre soutien, votre patience, cela m'a bien aidée. :kiss: C'est très doux d'être parmisvous, cela fait du bien! :multi:
www.actuanimaux.com
et
www.clic-solidaire.com
De rien pour les remerciements...aujourd'hui est un autre jour, le soleil brille(enfin un peu) et la vie continue....
bonne journée à toi et à plus
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »