Bon je ne savais pas où trop poster ce message alors... j'aimerai avoir un peu votre avis sur la question,

Je suis jeune maman d'une poupette de six mois qui a rencontré quelques tracas à la naissance (certaines d'entre vous ont suivi notre parcours d'ailleurs)

j'ai affronté tout cela avec le courage dont j'étais capable et finalement les mois passèrent sans trop d'encombres si ce n'est les traditionnels mais comme vous toutes n'est ce pas.

le problème est que aujourd'hui (et c'est une façon de parler ça dure depuis un moment ) je suis vraiment mal avec des crises de larmes à répétition, des humeurs variables (et souvent grrrr) et l'impression d'avoir avalé du plomb en permanence.

et puis surtout j'ai craqué lorsque ma meilleure amie m'a annoncé lundi sa grossesse en ayant l'impression finalement que tout allait bien pour moi (et là c'est purement égoïste ce que j'écris) jusqu'à l'accouchement.......

Alors bien sur j'ai évoqué le sujet avec quelques personnes qui m'ont parlé de dépression post partum liée surement à l'accumulation des problèmes de Natacha refoulés depuis quelques mois :shock:

Ok j'ai repris le boulot, travaille comme une folle, ne vois ma fille que le matin tant je rentre tard, mais pourquoi si c'est réellement cette pathologie ne pas en avoir ressenti les effets avant d'autant plus que son état de santé s'améliore?
La seule chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paolo Coelho)
coucou ntitounette!

je pense que ce n'est plus un baby blues là, c'est un peu plus que ça...te dire pourquoi comment, je peux pas vraiment mais je pense que tu as sûrement besoin de parler de tout ça pour le digérer et l'évacuer et ton emploi du temps, les soucis de ta fille ne t'ont sans doute guère laissé de temps pour ça?

je crois que tu as dû faire "bonne figure", faire face tout simplement, les évènements ne t'ont pas épargnée mais tu as su encaisser...sur le coup; maintenant est sans doute venu le temps de décompresser, de remettre tout ça à plat pour y voir plus clair...

comment est ton zhom? peux-tu lui en parler ou pense-t-il que puisque jusque-là tout semblait aller, il n'est plus nécessaire de revenir dessus (réaction fréquente et compréhensible, les hommes ont une façon différente d'encaisser les choses bien souvent)?
si tu ne peux en parler autour de toi, je pense que tu devrais peut-être demander à rencontrer un(e) pro, demande à ta mater ou à la PMI près de chez toi?

en tout cas il me semble important de ne pas t'enfermer dans ton mal-être actuel et de chercher de l'aide où tu peux: tu souffres, c'est compréhensible mais ce n'est pas une raison pour rester ainsi, non?

HS: j'espère que natacha va bien? fais-lui de gros bisous de ma part et de la part de la mienne! ;)
eolo a écrit :je pense que ce n'est plus un baby blues là, c'est un peu plus que ça


Juste pour préciser, ntitounette ne parle pas de babyblues mais de depression du postpartum et ce sont deux chose TRES différentes. La première est un état quasi systématique de la nouvelle maman, qui ne dure pas plus de quelques jours. La depression dure et est à prendre très au sérieux. ;)

La précision me semble importante car on amalgame souvent les deux et c'est une grave erreur.

Pour en revenir à toi, ntitounette, il est clair, à mon avis, que tu souffres d'une forme de depression. Tu as du te montrer forte pour aider ta puce et maintenant que ça va mieux, tes émotions/angoisses remontent à la surface.
Parles-en à ton médecin ou vois avec la maternité où tu as accoucché. il existe souvent un service psy pour les futures et jeunes mamans.

Mais ne reste pas seule avec ton mal-être. ;)
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
truc tout con et peut être rien à voir, mais dépression et pression?

parceque tant que ta puce n'allait pas bien, tu étais "sous pression" justement et là tu peux enfin relacher et réaliser que ça a été vraiment dur à vivre, et là tu peux enfin penser à toi et tu découvre les "dégats"...

je pense que tu devrais pas laisser passer et consulter...
courrage
même si j'ai employé le terme de babyblues à tort, je crois que ma réponse est cependant tout à fait conforme à ce que tu évoques chloecamille ;)
eolo a écrit :même si j'ai employé le terme de babyblues à tort, je crois que ma réponse est cependant tout à fait conforme à ce que tu évoques chloecamille ;)


Justement, c'est pour cela qu'il faut être précis au niveau des termes car trop de monde confond babyblues et depression, en font un amalgame et de ce fait, beaucoup de mamans hésitent à consulter pour ce qu'elles pensent être un simple babyblues.

Le terme exact est primordial. ;)
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Tout d'abord merci de vos réponses et surtout à eolo (ton soutien m'a beaucoup touché).

je pense effectivement que le mal être est plus profond que celui ressenti après l'accouchement mais en fait ce qui me pose problème est de ne pas comprendre pourquoi je n'ai rien vu venir.... et je dois dire que l'association avec la pression faite par Amnesis pourrait expliquer peut être ce trop plein d'émotion.

En tout cas exceptionnellement je vais foncer chez le medecin pour en parler avec lui (ben oui je ne suis pas une bonne cliente) mais je n'ai envie de me retrouver sous médicaments sans comprendre le pourquoi du comment...

Merci encore à toutes et à bientôt j'espère de meilleure humeur.

Nat
La seule chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paolo Coelho)
Dernières petites nouvelles:

Mon doc a écouté attentivement l'ensemble de mon discours un peu décousu et a posé le diagnostic de dépression post partum "à retardement" en évoquant la rétention de stress et d'émotions pendant la période d'hospitalisation de ma fille et la gestion de la famille entière (ie puce et mon zhom )

il m'a également expliqué que contrairement à mon chéri j'ai gardé dans mon inconscient cette période et je ne l'évacue (enfin pas vraiment je trouve) seulement qu'aujourd'hui...

donc compte tenu de la situation je dispose d'une béquille chimique pfff et on verra si d'ici quelques semaines je respire un peu mieux..... d'autant que je dois sourire de toutes mes dents le 10 mai prochain pour l'officialisation de zhom et moi.

bises à toutes et merci encore pour vos conseils.

Nat
La seule chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paolo Coelho)
bon c'est bien que tu aies pu en parler à ton doc et cette "béquille" chimique n'est sans doute pas LA solution à long terme mais ça te permettra peut-être de "zénifier" un chouilla, d'autant qu'avec vos préparatifs de mariage (c'est ça hein? \:D/ ) tu as encore du stress en vue...une chose à la fois si possible! ;)

alors je te souhaite encore et encore beaucoup de courage et surtout repose-toi un max une fois tout ce stress derrière toi, tu en auras bien besoin! :kiss: un petit voyage de noces ne serait-il pas le bienvenu??? =D>
et bien voilà au moins un avantage d'être un peu déprimée c'est que je ne stresse pas du tout à l'approche du mariage et j'envisage cette journée avec plaisir et seule aujourd'hui la gestion de ma fille le jour J me tracasse pas mal ... ;)

question repos pas facile non plus car pépette fait ses dents et a besoin de réconfort en ce moment même parfois la nuit mais bon c'est toujours avec tendresse que je quitte mon dodo douillet pour elle.

je patiente donc tant bien que mal, (aujourd'hui plutôt bien d'ailleurs :) ) jusqu'à ressentir les effets appaisants des medoc d'ici 3 semaines juste pour la noce.

quant au voyage on verra en fin d'année; d'ici là c'est petit WE sympa direction la sarthe ;) pour rejoindre la couturière qui confectionne ma robe.
La seule chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paolo Coelho)
ntitounette a écrit :et bien voilà au moins un avantage d'être un peu déprimée c'est que je ne stresse pas du tout à l'approche du mariage et j'envisage cette journée avec plaisir et seule aujourd'hui la gestion de ma fille le jour J me tracasse pas mal ... ;)

question repos pas facile non plus car pépette fait ses dents et a besoin de réconfort en ce moment même parfois la nuit mais bon c'est toujours avec tendresse que je quitte mon dodo douillet pour elle.

je patiente donc tant bien que mal, (aujourd'hui plutôt bien d'ailleurs :) ) jusqu'à ressentir les effets appaisants des medoc d'ici 3 semaines juste pour la noce.

quant au voyage on verra en fin d'année; d'ici là c'est petit WE sympa direction la sarthe ;) pour rejoindre la couturière qui confectionne ma robe.

ton message "sonne" déjà mieux! viens me faire un tit coucou, on se présentera les natacha ;) ahhhh les dents...bienvenue au club! et toujours pas une en vue! par contre la bave, ça oui! :lol:
Répondre

Revenir à « Parents au fil des jours »