bien le bonjour,

cela fait un an que je suis le pocessus pour me faire opérer du by-pass.
Avant de prendre rdv avec le chirurgien j'ai fait une tentative de perte de poids, qui s'est soldé par un échec. j'ai revu une psychologue spécialiée dans les troubles alimentaires, j'ai bcparlé avec elle et elle était absolument favorable à une intervention, me connaissant bien.
Bref ensuite en avril (sauf erreur) 2007 je vois la première fois e chirurgien qui m'a parlé de l'opération, qui m'a demandé ce que je savais à ce propos, il m'a dit que le processus était volontairement long, car l'opération est lourde et a certaines conséquences!
Ensuite j'ai eu rdv avec le pneumologue, j'ai fait des tests de respiration et aussi un test pendant mon sommeil avec des électrodes. Ensuite j'ai vu la nutrtioniste qui souhaitait connaitre mon "parcours".
Après j'ai rencontré le psychiatre, car il est nécessaire d'avoir une évaluation psy. Il était également favrable, pense que je suis jeune ok mais m'a trouvé très convainquante et convaincue par l'intervention.
J'ai tjs été consciente des risques, comme m'a encore dit le chirurgien hier, à l'échelle mondiale il y a 3 personnes sur mille qui décèdent. Il m'a également expliqué que pendant l'hospitalisation il pouvait y avoir des risques d'abcès, fuite, ... et ensuite une occlusion genre sur le long terme!
Voilà c'est un choix cette opération, il est clair que pour le moment je ne suis pas à l'article de la mort à cause de mon obésité...mais je souffre de plus en plus physiquement...articulations, dos, pieds et j'en passe et des meilleurs!
là je suis à peu près à 108-110 kg pour 1m64 (environ ou 1m63 ou 1m65 lol par là autour)
Hum hier j'ai ENFIN su que mon assurance est ok pour prendre en charge mon op'! cette année de processus et d'attente, d'espoir peut-être, n'a pas été tjs évidente!
Et hier mon chirurgien m'a proposé une date d'intervention si je voulais tjs me faire opérer. Il m'a bien dit que je pouvais arrêter même sur le billard! enfin voilà, il m'a dit qu'il fallait compter entre 5 et 10 jours d'hospitalisation, que les 4 ou 5 premiers jours je n'aurais pas le droit de manger et boire...je serai sous perf', mais dieu merci je pourrai m'humidifir la bouche avec un glaçon lol ouééé :-) enfin voilà, je sais que je risque d'être chiante pour mon entourage le premier mois, mais c'est pour la bonne cause hi hi hi. ahhh le premier été sans barbecue tant pis!!! j'ai fait un choix et je suis déterminée voilouuuuu
donc...le 29 mai à 7h du mat' je serai opérée....du coup à la fin de l'été je serai beellllllllllllleeeee....je rigole, m'en fiche!! je veux juste que l'opération se passe bien, que je n'aie pas de complications après si je suis pas une sex bombe à la fin de l'été, m'en branle!! c'est pas le but hein, j'attendrai décembre pour me présnter aux concours de miss....rhoooo je déconne encore, je suis vraiment pas du genre à être comme ça!!

voilà j'ai vidé mon sac lol et bravo aux courageux(ses) qui ont réussi à arriver à la fin du post!!! :D
Coucou!

je viens de lire ton post attentivement. Déjà, c'ets vraiment bien cette période de un an mais pendant cette période tu as vu un psy et un nutri réglièrement ou pas? Tu as eu l'occasion de rencontrer des opérés?
Ah oui, pour les 5 jours sans manger, t'inquiètes, t'en auras aucune envie, enfin, c'était mon casn moi c'était un anneau mais je suppose que c'est idem pour toute opération de ce genre.

Bon courage en tous cas, tu vas en avoir besoin, c'est pas tous les jours facile mais si tu es bien suivie par les médecins (psy, nuti et chir) et bien épaulée par ta famille et tes amis ça devrait bien se passer.

Par contre, j'ai calculé ton imc en me basant sur 109kg pour 1m64 et tu n'as "que" 40, je pensais que pour un bypass il fallait au moins 50. M'enfin, ça dépend des chirs, je suppsoe.

Bonne chance et reviens nous en dire plus sur ton parcours.
Fichtre que le temps passe...
Re,

merci Cessile pour ton message, j'avais un peu suivi ton parcours à toi...par rapport à l'anneau et quand tu l'as enlevé...
En fait, en Suisse, la pose de l'anneau ne se fait plus, suite aux échecs de celui-ci (perforation de l'estomac, glissement...).
Ici pour se faire opérer du by-pass il faut avoir 40 de IMC et souffrir de probs physiques. J'ai été suivi par mon gastro-entérologue, svt vu et parlé avec (c'était une volonté de ma part), mon généraliste qui me soutenait aussi, bien sûr j'ai vu plusieurs fois le chirugien.
J'ai vu une nutritionniste mais pour le moment une seule fois, par contre je vais devoir la voir régul' après l'opération. Sinon le chirurgien m'opère uniquement si je suis ok pour un suivi avec un psychiatre post opération.
Sinon le suivi est de 2 ans au niveau des prises de sang et santé en général. Apèrs je pense que c'est au cas par cas au niveau du psy ou de la nutritionniste.
Sinon c'est cool, j'ai de la chance d'être aussi bien entourée, ça fait plaisir! Vu que je suis en année de mémoire de fin d'études, j'habite tjs chez mes parents, du coup après l'opération je serai chouchoutée, bon je pense que je risque d'être désagréable les premiers temps :-) hihi

Et toi tu fais une RA?

p.s. je pense que j'ai eu de la "chance" que mon dossier soit accepté car je suis encore bien jeune (25 ans) et il parait que svt les personnes opérées sont un peu plu agées...bon pis j'ai des ennuis articulaires et dorsaux et plantaires... mon assurance aurait très bien pu refuser étant donné que pour le moment mon poids ne m'empêche pas de respirer...

il me semble qu'en France les by-pass sont fait avec des IMC plus importants, par rapport au recul que l'on a jusqu'à présent, ils préfèrent opérer seulement les personnes en dessus de 50 d'IMC...enfin j'ai entendu dire ça...
Ok!

je pense quand même qu'un suivi psy pré-op est important, même si tu n'as pas l'impression d'avoir de soucis de ce côté-là. Enfin, bon, c'est encore plus important d'en voir un après je pense!

En effet, en France les bypass sont plus souvent réservés aux IMC supérieurs à 50 et plus même si certaines personnes se font opérer avec moins de 40 sans souci de santé particulier, mais bon c'est une autre histoire!

Bon, en tous cas je vais suivre à mon tour ton parcours!

A bientôt alors et si t'as un coup de blues ou des questions, tu peux m'envoyer un MP sans hésiter!

Cécile
Fichtre que le temps passe...
Tu viens de suisse! ah oui effectivement car j ai eu un peu peur! J ai le même poids que toi, la même taille et le même age! (soeurs jumelle..? lol :lol: )

Bref, moi je suis en parcours pour la pose d un anneau! pour l instant après l endocrinologue, je n ai fais aucun examens! j attend l appel de la clinique pour ça! Mais c'est vrai que le chir ne m a pas du tt parlé de bypass, en disant que vu mon age et mon obésité pas très très grave l anneau serait préférable qu une opération irréversible!

bref, le fait qu en suisse il ne pratique plus l anneau je ne sais pas c est dommage parce que je trouve ça un peu radical! j espère en tt cas que le suivit sera bien fait car ça doit pas être évident!
Bon courage en tt cas!
;)
"...En somme la beauté est partout.
Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux,
ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir..."
hoya_stargazer a écrit :
Et toi tu fais une RA?



Oui! J'ai oublié de répondre! D'ailleurs, même si c'est pas le but depuis j'ai perdu du poids (une dizaine de kilos). Mais j'avoue que depuis que je bosse j'ai du mam à m'y tenir.... Mais bon ces kilos ne reviendront pas je pense, et j'ai quand même adopté de nouveaux réflexes et je ne mange plus au delà de ma faim, enfin, presque plus! ;)
Fichtre que le temps passe...
Merci pour vos messages medemoiselles/mesdames :)

Je suis quand même anxieuse je sdois avouer, c'est pas une mince affaire cette opération, mais ça fait bientôt 2 ans que je songe à faire "qqch". A la base je pensais à un anneau, mais j'ai su par différents médecins ou spécialistes qu'en Suisse ça ne se faisait plus. C'est un choix...après c'est clair que le by-pass c'est radical. Mon chirurgien m'a montré différentes techniques de by-pass suivant le degré d'obésité...vu que je suis juste à la limite j'aurai le by-pass classique.

J'ai été suivie quelques temps par une psychologue...mais elle ne voulait plus de moi!!! lol car pour finir on parlait de mes activités sociales, des choses que j'orgnisais que du poids ou autres petits soucis du quotidien! Elle était très chouette, elle prend encore régul de mes news!

On a travaillé mes probs alimentares et tout...elle est spécilisée dans les TCA.
On a pas mal parlé de l'opération et elle a complétement été ok avec ma façon de voir les choses. D'ailleurs je pense que je la reverrai après l'opération. En fait je préfère psychologue que psychiatre, bon c'est personnel, mais j'ai l'impression que les phsychiatres sont plus secoués que les psychologues! (je sais je ne dois pas généraliser :) )

Je serai suivie par une nutritionniste et le psychiatre du processus by-pass de ma ville. ça me fait un peu ch... car ce psy est vraiment guindé de chez guindé...genre le type petit bourgeois...enfin bref tant pis m'en fous je le verrai, peut être qu'il m'aidera, faut pas que je reste sur un mauvais préjugé, je ne l'ai vu que 2 fois...

Ce combat va bientôt commencer, je suis consciente que c'est pas le miracle qui va tout arranger, mais j'ai quand même hâte de me faire charcuter (le 29 mai), enfin j'aimerais être mi-juin quand je serai remise un peu de l'opération.

Il y a lgts j'avais réfléchi aux avantages et inconvénients de cette intervention...depuis le temps je me susi fait à l'idée!

Mon côté bonne vivante, je le garderai plus au niveau de mon caractère et moral que niveau apptit et alcool lol
Ma famille et mes amis me soutiennent...c cool.
Je vais aussi faire gaffe à mon alimentation et out et tout après l'op, justement grâce au suivi de la nutritionniste et avec ma putain de volonté !! :D

J'espère aussi que mes douleurs s'estomperont...j'en ai marre de mes chevilles qui lachent, je me sens comme coupable et honteuse quand ça m'arrive...ou la hanche, le dos tjs douloureux et mes pieds....ah lala
la seule solution pour avoir moins de souffrance c'est perdre du poids et faire du sport (suivi, pas n'importe quel sport)

rhaaaaaaaaaa je cause bcp c'est fou
j'aimerais peut être faire un blog mais j'hésite encore...je ne sais pas si je seai capable de le mettre à jour svt ou si ça va me gonfler...we will see

allez je me remets à mon fichu mémoire :-)
gros becs et à tout plus
Je ne peux que te féliciter pour tes démarches. Le bypass est une opération importante et irréversible, c'est certain, mais ça va changer toute ta vie comme par enchantement. J'ai moi-même été opérée il y a presque deux mois de cela, tu peux aller faire un tour sur http://valou-et-son-bypass.skyrock.com. Si tu as des questions on pourra en parler sur msn :-))
Pourquoi un by pass et pas une sleeve ????

Sinon, je te souhaite bon courage, il doit te tarder après ce long parcours
finou31830 a écrit :Pourquoi un by pass et pas une sleeve ????


Et pourquoi pas? Je ne comprend pas le sens de ta question Finou. :?:
Fichtre que le temps passe...
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »