Le niveau de sport qui est demandé, c'est le temps de promener médor
Autrement dit, 1/2 h de marche rapide par jour (rapide, c'est par rapport à toi, à ton poids, tes possibilités). Un bon repère, il faut toujours pouvoir chant[onn]er sans que l'essouflement paraisse dans la voix.
Le reste est un plus intérressant quand tu as la forme et l'envie.
Normalement, en combinant avec les micro déplacements journalier (ménage, courses, boulot...), + la demi heure de marche, on arrive en gros à un total de pas journalier de 8.000 à 10.000 pas, ce qui est simple à mesure avec
un podomètre
Ce niveau d'exercice de base ne va pas avoir pour but de maigrir, mais de ne pas perdre sa masse musculaire en maigrissant. En effet, lorsque l'apport calorique est insuffisant pour maintenir la masse corporelle acutelle, le corps va sacrifier de péférene du muscle. Avantage pour le corps :
- la transformation muscle -> calories est moins couteuse que la transformation graisse -> calories
- sacrifier le muscle permet de diminuer le métabolisme et donc de mieux faire face à une longue période de famine (et oui, pour le corps, régime = famine)
Simplement, ces mécanismes normaux vont à l'encontre du but recherché (garder le métabolisme le plus élevé possible compatible avec un poids meilleur pour la santé). Le sport va donc avoir essentiellement ce but. Au final, il permettra de manger plus pour un même poids.