Bonjour tout le monde !

Alors voilà j'ai fais ma prise de sang de contrôle pour la pilule hier matin.
Les résultats c'est :
Cholestérol total : 2,13g/l inf à 2,00g
HDL cholestérol 0,60 sup à 0,35
Cholestérol / HDL 3,55 inf à 4,40
Triglycérides 2,14g 0,35 à 1,35
LDL cholestérol 1,10g Inf à 1,60
Aspect du sérum : limpide.

Ça fait plusieurs fois que je viens parler de mon gras dans le sang ça doit souler mais bon j'ai envie d'en parler.

Bon je sens que je vais encore en prendre plein la gueule vendredi lors de mon RDV gynéco.

Triglycérides j'ai vu que c'était du aux gâteaux, bonbons, alcool.....
Niveau sucreries en tout genre on peux pas dire que j'abuse.
Niveau alcool je bois que le weekend en général (à moins de prendre un pot en ville en semaine) mais pas non plus comme un trou.
Ceci dit samedi soir dernier j'ai fais une soirée avec des amis : j'ai bu du rosé, apéro : saucisson sec, cacahuètes, chips et après pâtes à la carbonara avec du fromage râpé et du camembert après. Et le lundi soir j'ai mangé un américain frites...
Je sais même pas si je vais lui dire car je sens qu'elle va péter les plombs la gynéco.....
Enfin bref la dernière fois les triglycérides ça allait et j'avais 2,20 de cholestérol total (elle n'avait pas demander le détail HDL et LDL).
Déjà que j'ai l'impression de me priver à fond en ce moment (en prévision de la prise de sang) là j'en ai plus que marre. Plus de fromage quasiment, viande quasiment que blanc de poulet et thon.
Enfin bon je n'ai qu'une envie c'est bouffer bouffer bouffer bouffer et encore bouffer et rebouffer.
Bon voilà j'avais surtout envie de me plaindre, m'en voulez pas :oops: .... Mais ok il y a plus grave dans la vie...
Je verrais bien comment ça va se passer mon RDV vendredi mais je sens bien qu'elle va me sucrer la pilule.
Je n'ai pas de trigly mais 2,11 g de cholestérol total. Je suis végé et je mange très peu de fromages, beurre ou crème. Ca ne vient pas de l'alimentation.

J'avais laissé tomber ma thyroïde depuis longtemps et tout traitement. Je suis à nouveau en hypothyroïdie. Le toubib m'a dit que le dérèglement thyroïdien explique l'excès de cholestérol. C'est peut-être ton cas ?

Un truc pour faire baisser le cholestérol : consommer chaque jour du son d'avoine (pas les flocons, c'est pas pareil). Ca se trouve en boutique bio. On peut en mettre dans un yaourt.

Quant à la gynéco, vas en voir une autre si elle râle. C'est insupportable d'avoir un médecin qui porte des jugements paternalistes.

Bon courage !
Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis !
Mon endocrino ne se fit pas trop aux triglycérides car elles peuvent être modifier de plusieurs façon comme :
:arrow: ne pas avoir respecter les 12H de jeune avant la prise de sang...
:arrow: un repas de la veilles trop arrosé , gras ... il est en fait très facile de faire varier ce taux donc je serais toi je ne stresserais pas ..

J'avais toujours presque 4g de trygli lors de mes dernière pds jusqu'à ce que je pense a effectivement mettre 12h entre la pds et mon dernier repas... résultat la dernière était quasi dans la norme ;)
Sin amor nada soy...
8 ans, 7 fc, 6 iad...En attente de jumeaux pour la fin de l'année.
Certaine pillule influe également sur le taux de trigly, il faut peut être tout simplement en changer ;)
Vous me rassurez les filles !
J'ai mangé vers 20H30-21H00 comme d'hab' et j'avais RDV à 08H15 mais je ne savais pas pour les 12H ! Bon ça fais à peu près 12H quand même.
J'imagine qu'elle va peut être me faire refaire une prise de sang dans quelques semaines....Il ne faudra pas que je fasse d'excès...
Pour la pilule de toutes façons je comptais lui dire que je voulais en changer alors je pourrais comparer.
J'ai lu que manger des pommes ça faisait baisser le taux de cholestérol aussi.. je sais pas si c'est fiable...
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses !
Et effectivement la pillule peut faire grimper le taux de cholestérol et de trygly. ;) J'en ai fait l'amère expérience :?
Sin amor nada soy...
8 ans, 7 fc, 6 iad...En attente de jumeaux pour la fin de l'année.
Oui c'est vrai que j'ai lu ça aussi sur internet mais ma gynéco me dit que les pilules d'aujourd'hui n'ont aucune conséquences sur le taux de cholestérol :roll: M'enfin je suis sûre qu'elle reconsidérait ses propos si j'étais mince. Qui dit grosse = se goinfre de gras = cholestérol c'est bien connu :cry:
Mais pour parler de la pilule de toutes façons j'en ai marre, marre des hormones.
Je vous tiens au courant.
Ma prise de sang faite il y a une semaine était aussi mauvaise au niveau des triglycérides et du mauvais cholestérol mais mon médecin m'a dit qu'il n'y avait rien de sérieux. En fait je sais que je dois réduire les graisses mais c'est plus facile à dire qu'à faire.
Ne panique pas pour ton gygy tu verras bien et puis si il t'engueule tu changes de crèmerie !!
Coucou !

Alors voilà j'ai été à mon RDV vendredi.
Pour le cholestérol elle m'a dit que ce n'était pas dramatique ! OUF !!!
Par contre j'y retourne dans 3 mois avec un pds et je dois faire baisser mes triglycerides.

Je dois supprimer l'alcool, biscuits apéro, trucs sucrés, manger moins salé (je mange trop salé c'est clair), moins consommer de pâtes et de pain, réduire au max beurre (j'en mange pas m'en fou) et crème fraiche (j'en mange pas souvent de toutes facons), supprimer les soda.
Mais le seul soda que je bois c'est du coca light !!! et elle m'a dit : un verre par semaine pas plus.
Pfff n'importe quoi, je ne vois pas le rapport. J'en boirai quand même plus d'un verre par semaine si j'en ai envie car c'est un de mes plaisirs non gras et non sucré !
Enfin bref au final je me demande ce que l'on a le droit de manger !
Bon enfin mon taux de cholestérol a baissé c'est déjà ça pour mes artères.

Toujours est-il que j'ai changé de pilule : je passe de cyclane 20 à luteran 10 mg car j'avais beaucoup de problèmes (migraines avec nausées et vomissements, tension trop elevée). Je verrais si ça change quelquequechose.

La suite au prochain rendez-vous ! ;)

Merci encore pour vos réponses !
porcinettemiaou a écrit :Bonjour tout le monde !

Alors voilà j'ai fais ma prise de sang de contrôle pour la pilule hier matin.
Les résultats c'est :
Cholestérol total : 2,13g/l inf à 2,00g
HDL cholestérol 0,60 sup à 0,35
Cholestérol / HDL 3,55 inf à 4,40
Triglycérides 2,14g 0,35 à 1,35
LDL cholestérol 1,10g Inf à 1,60
Aspect du sérum : limpide.

Ça fait plusieurs fois que je viens parler de mon gras dans le sang ça doit souler mais bon j'ai envie d'en parler.

Bon je sens que je vais encore en prendre plein la gueule vendredi lors de mon RDV gynéco.

Triglycérides j'ai vu que c'était du aux gâteaux, bonbons, alcool.....
Niveau sucreries en tout genre on peux pas dire que j'abuse.
Niveau alcool je bois que le weekend en général (à moins de prendre un pot en ville en semaine) mais pas non plus comme un trou.
Ceci dit samedi soir dernier j'ai fais une soirée avec des amis : j'ai bu du rosé, apéro : saucisson sec, cacahuètes, chips et après pâtes à la carbonara avec du fromage râpé et du camembert après. Et le lundi soir j'ai mangé un américain frites...
Je sais même pas si je vais lui dire car je sens qu'elle va péter les plombs la gynéco.....
Enfin bref la dernière fois les triglycérides ça allait et j'avais 2,20 de cholestérol total (elle n'avait pas demander le détail HDL et LDL).
Déjà que j'ai l'impression de me priver à fond en ce moment (en prévision de la prise de sang) là j'en ai plus que marre. Plus de fromage quasiment, viande quasiment que blanc de poulet et thon.
Enfin bon je n'ai qu'une envie c'est bouffer bouffer bouffer bouffer et encore bouffer et rebouffer.
Bon voilà j'avais surtout envie de me plaindre, m'en voulez pas :oops: .... Mais ok il y a plus grave dans la vie...
Je verrais bien comment ça va se passer mon RDV vendredi mais je sens bien qu'elle va me sucrer la pilule.

Prenez vous des compléments alimentaires, type huile de poisson 'oméga 3)... Ca peut très bien être quelque chose comme ça

Bien cordialement
Bonsoir,

je confirme effectivement les infos des dames, sourire. Le cholestérol et les trigly sont influencés par les facteurs suivants:

- mode de vie (nourriture, alcool, pratique de sport)
- prise de pilule (augmentation rapide)
- problèmes de thyroïde.

J'avais le double de la norme (niveau supérieur) en mauvais cholestérol et en triglys. Devant mon refus de prendre de la chimie, mon toubib m'a donné des oméga 3 en précisant qu'il n'y avait que ceux-là précisément qui fonctionnent (produit Epa Forte, 2 x par jour avec un repas). Mon taux est devenu normal, divisé par deux donc!!! En un an, hallucinant. Maintenant je suis à 3 capsules par jour, à voir si je descends plus bas.

Attention à tout ce qui est Spécial k, ce truc est du pur sucre et en grande partie responsable d'une réelle explosion de trigly de j'ai eue. A consommer en mini-quantités donc.

Thalie
Répondre

Revenir à « Coeur, tension, circulation sanguine, analyses de sang, cholestérol »