dans le genre préjugé aussi, quand on est en surpoids on a forcément du cholestérol...
on en parlais avec mon chéri un soir, ba moi j'en ai pas de cholestérol, mon taux est parfait.
pareil pr la glycémie, les triglycérides sont un peu élevées à mon gout mais restent au dessous de la limite.

et je me prive pas de le répéter encore et encore aux sceptiques lol ^^
Je pense qu'il faut séparer les gens qui ont des préjugés sur les gros, et les gens qui en ont mais qui en tirent une sorte de discrimination...

Par exemple pour ta collègue Jo-L, je pense pas qu'elle pensait à mal, mais elle a des préjugés bien ancrés comme "si t'es gros c'est que tu manges trop".

Je pense qu'on a tous des préjugés de toute façon, après faut voir si on est assez corrects envers les autres pour éviter de leur balancer à la tronche.

Perso oui j'ai connu le "ah bon, tu bouffes de la salade verte tous les jours ?... Purée" genre "ah ouais merde elle connaît les légumes, bah alors ça j'y crois pas" :lol:

Autrement j'ai eu une fois la nana qui pense que les gros sont limités intellectuellement, je suis venue lui demander un truc (dans un secrétariat), elle s'est mise à me regarder et à parler très fort en articulant comme si j'avais un gros retard mental... Un grand moment quand je lui ai répondu en parlant à toute vitesse :lol: pauvre cloche va...

Sinon une fois on m'a dit un truc genre "les gros en général ils ont du mal à rester dans le cursus scolaire - universitaire et encore plus pour trouver du taf"... J'ai rigolé et balancé que non merci moi ça va j'ai eu mon bac à 16 ans et je finis ma licence sans problèmes et j'ai eu un job d'été sans difficulté, même qu'ils me rappellent à chaque vacance scolaire...

Ok c'est peut être vantard mais j'allais pas ramper non plus et lui donner raison... Genre quand t'es gros tu vas pas au lycée et tu fais pas d'études... Je pige pas qu'on puisse faire un lien entre neurones et apparence.

M'enfin bon on est tous victimes de préjugés, si c'est pas par le poids c'est par l'origine sociale, le compte en banque, la bagnole, l'origine ethnique, etc... Et on en a tous, genre les blondes ont un QI de moule etc...

Rien que sur VLR des fois faut s'accrocher quand on lit des conneries genre "bah une mince en jupe, une autre pouf, elle veut juste s'exhiber / allumer" etc... Nan elle a peut être juste envie de mettre une jupe... Ici le préjugé inverse tombe trop souvent dans le "mince" = "notre bourreau" = "la peau sur les os" = "conne" = "limitée"...

Comme quoi on est jamais tout le temps la victime ;)
fioby a écrit :dans le genre préjugé aussi, quand on est en surpoids on a forcément du cholestérol...
on en parlais avec mon chéri un soir, ba moi j'en ai pas de cholestérol, mon taux est parfait.
pareil pr la glycémie, les triglycérides sont un peu élevées à mon gout mais restent au dessous de la limite.

et je me prive pas de le répéter encore et encore aux sceptiques lol ^^

Moi,tout est parfaitement normal malgré mon surpoids!
Triglycérides,cholestérol...Tout est parfait!
Bref...
Tiens ça me fait penser à la reflexion que m'a fait un de mes beaux-frères récemment car avec ma mere et ma soeur on parlait de sous-vêtements et je parlais des deux derniers ensembles que j'ai acheté la semaine passée et qu'est-ce qu'il me sort?Il me dit:"tiens,tu mets des shorty toi?"J'ai bien senti dans le ton de sa voix et j'ai bien vu à son air,qu'il trouvait cela bizarre étant donné que je suis grosse.Pff........ :roll:
Heureusement,je ne m'arrête pas à cela! ;)
N'accepte plus les réservations sur sa BAV!

Condition de vente:
*accepte le cash et les chèques
*envoi en colissimo ou en lettre à vos risques et/ou remise en main propre pour la métropole Lilloise
*N'a pas paypal
*encaisse le chèque avant l'envoi du colis afin d'être sûre d'avoir son dû
15347 a écrit :Par exemple pour ta collègue Jo-L, je pense pas qu'elle pensait à mal, mais elle a des préjugés bien ancrés comme "si t'es gros c'est que tu manges trop".

bah en fait je l'ai pas mal pris... la connaissant c'est effectivement qu'elle a des préjugés bien ancrés...
Mais c'est le genre de préjugés qui me sortent par les trous de nez... lol
ras le bol des préjugés c'est sur , y a des pays ou on se dit qu'être maigre ca le fait pas ! et puis autrefois , c'etait l'atout d'une femme !

perso je défend cette cause et je la respect, car ca me plait aussi :p

en tout cas il faut perseverer et faire abstraction à ce qu'on peut dire

bon courage à tous et à toutes

bonne journée. :D
bizz bizzz
pourquoi tant de préjugés ?! bonne question...

hier on a eu un cours sur l'obésité, et le médecin nous a ressorti tous les vieux clichés "on est gros parce qu'on mange trop et qu'on fait pas de sport", "la solution c'est le régime, ou la chirurgie pour les cas extrèmes", etc...

j'aurais pas fait de régime (et le yoyo) il y a 5 ans, je ferais actuellement 25kg de moins ! et malgré mon surpoids sur le plan médical tout va bien ! donc stop à la prise de tête !!

bref ça m'a saoulé ! difficile de faire évoluer le regard des gens...
Pointons également du doigt les magasins qui affichent que la grande taille c'est 42 !
Il faudrait les poursuivre pour incitation à l'anorexie, donc mise en danger des vies !

Si je m'y suis rendue pour faire un cadeau à ma fille de 12 ans, filiforme et encore plate comme une sole limande, j'ai eu droit au regard de la vendeuse qui m'invitait certainement à ne pas perdre mon temps dans ses rayons (vous imaginez un 46/48 qui se balade là, ça fait mauvais genre).

Comme je ne déguerpissais pas vite assez à son goût, elle est venue me demander si je cherchais quelque chose de précis, qu'elle pouvait peut être me conseiller (de sortir), si c'était pour moi... mais qu'elle craignait que ce soit un peu juste.

J'ai pris mon plus beau sourire et lui ai répondu : "je cherche un t-shirt et un jean taille basse pour ma fillette de 12 ans. Il va sans dire que même pour elle, il devient ardu de trouver quelque chose de mettable dans vos rayons : comme quoi, le fait d'être mince ne vous donne pas obligatoirement bon goût !"

Pauvre gourde !

A l'inverse, une vendeuse de Planète P**** (non non je n'ai pas fait de publicité), m'a déconseillé un parfum trop passe partout parce qu'il ne correspondait pas à l'image que je dégageais : forte personnalité, femme qui assume son charme et ses rondeurs (euh mouais) et qui déteste passer inaperçue. voilà qui fait de moi une cliente satisfaite et fidèle ;)

Je me demande où en est le clônage... On pourrait pas essayer de la dédoubler la gentille madame ?
Je poste,juste pour dire que j'en ai assez de ces gens qui font sans cesse des réflexions du genre,les grosses pour maigrir elles n'ont qu'a se mettre au régime,les grosses sont asociales,ne font pas de sport,sont sans amis,sont connes...
Dingue! Je pèse 77kg pour 1m69,je suis donc en surpoids,mais ca ne m'empêche pas de sortir,m'amuser,avoir des amis,faire du sport (danse et natation)...
Que savent-ils des raisons d'une prise de poids?
Contrairement à une rumeur très répandue malheureusement,la majorité des gens ronds ne passent pas leur temps à manger,et a rester vautré dans un canapé!

Pfff....
Et vous,qu'en pensez vous?
Merci d'avance de vos futures réponses.
Bises .

Aussi loin que remonte l’histoire les préjugés ont toujours existés et ce en fonction des appartenances sociales.
Je me suis amusée à chercher quelques définitions que je vous remets.

[color=brown][b]Opinion, croyance qu'on s'est faite sans examen
.
[/color][/b]
préjuger
Sens Porter un jugement avant d'avoir toutes les données nécessaires

préjugé, nom masculin
Sens 1 Opinion, jugement préconçu

Quant à ce qui concerne le poids, il y a eu une évolution importante dans la société au niveau du regard, de l’acceptation, du refus aussi.
Les années après guerre, être joufflus, ronds étaient des signes de bonnes santé ; normal puisque les guerres avaient supprimées la facilité de se nourrir.
Souvenez-vous la publicité pour une célèbre marque de savon… « Bébé Cadum ». A cette époque il était de bon ton d’être charnu. Certaines actrices, étaient rondes, et personne à ce moment là aurait pensé ou même suggéré d’avoir un « coatch » pour vérifier l’alimentation, de la dite vedette.
Plus maintenant.

Le regard a changé, devenant jugement, préjugé. Le jugement qui lui suppose, « connaissance » n’en est pas à mon sens car, encore faut-il connaitre les tenants et aboutissants pour chaque individu et poser la question que nous pose ainsi justement une de nos « forumeuse » je cite, « Pourquoi êtes- vous rond ? » .
Il est clair que c’est à partir de la réponse à celle-ci, que l’on peut ou non « connaitre » et s’exprimer. Sans cette connaissance vaut mieux se taire. Rien de plus terrible que de vivre sous le regard des autres, et de voir dans celui-ci, une espèce de « guillotine », prête à « juger » ce que vous êtes, ce que nous sommes.
Chacun d’entre nous a un vécu différent. L’histoire, notre histoire, a fait de nous, des ronds, des obèses, ou des maigres. La nourriture, véhicule des données, aussi importantes, que l’amour, la haine.
Nous ne pouvons prétendre à détenir « la vérité », il existe une multitude de vérité, autant que d’humains que nous sommes.
A l’ère ou la chasse est faite « contre l’obésité », il est logique, de voir dans les comportements humains tous ces préjugés.

Pourtant, un rond un obèse, est comme les autres, il bouge, parle, pense, réfléchi, sans doute et j’en suis certaine, avec beaucoup plus de « finesse » celle qui manque aux autres. Et ce que je dis là, n’est pas un « préjugé » mais une constatation……

Le préjugé peut être défini comme une « attitude de l’individu comportant une dimension évaluative, souvent négative, à l’égard de types de personnes ou de groupes, en fonction de sa propre appartenance sociale. C'est donc une disposition acquise dont le but est d’établir une différenciation sociale » (Fischer, 1987)
Le préjugé a deux dimensions essentielles : l’une cognitive, l’autre comportementale. En général le préjugé est négatif et a donc pour conséquence une discrimination.
Le stéréotype, quant à lui, « désigne les catégories descriptives simplifiées par lesquelles nous cherchons à situer autrui ou des groupes d’individus » (Fischer, 198)
Les stéréotypes correspondent donc à des traits ou des comportements que l’on attribue à autrui de façon arbitraire. En ce sens, les stéréotypes sont une manifestation des préjugés.

[i]"J'aime mieux être homme à paradoxes qu'homme à préjugés."

Jean-Jacques Rousseau[/i]

Antigone
j'ai bien connu aussi le préjugé "ronde=bêbête", notamment au collège/lycée et de la part de ma prof de russe. En plus d'être ronde, je ressemble à la petite soeur obèse de blanche neige - comprendre, teint clair, cheveux noirs, grands yeux bleus - et que donc ça me donne un air de gentille poupée (tout ce que j'aime...) d'où le raccourci facile. cette prof a sorti à ma mère qu'elle avait été surprise un jour que je fasse de l'ironie parce que "votre fille, avec ses yeux bleus, on a tellement l'impression qu'il n'y a rien derrière". ça fait toujours plaisir...
l'ennui, c'est que je suis pas une gentille fille, que j'ai la dent dure et la répartie facile. et que oui, je suis intelligente. non mais!
Blague à part, ce décalage m'a plus d'une fois donné l'impression d'être incomprise.

un autre préjugé qui m'a toujours beaucoup surprise, c'est l'adage selon lequel une femme ronde se laisse aller, ne fait jamais attention à son apparence. Moi, je me suis toujours maquillée, j'ai toujours fait attention à ce que je mettais sur mon dos, même sans être particulièrement coquette et vous n'imaginez pas le nombre de fois où les gens ont souligné cette "incohérence". et quoi? parce que je suis ronde, je devrais battre ma coulpe et agiter une clochette devant moi comme les lépreux, en me retirant du monde?

last but not least, j'ai une soeur qui est une bombe. une vraie. le corps de Jessica Rabbit et une blondeur naturelle parfaite. eh bien elle en vient à se dire qu'elle devrait se teindre les cheveux pour arrêter d'entendre des blagues sur les blondes, ou d'être prise pour un objet sexuel. un truc décoratif - avec un bac+8! ça la saoule gravement, d'une part, et ça complique immensément son rapport aux hommes.
pourquoi des préjugés sur les gros(se) ? ben c simple nous vivons dans un monde ou la norme c'est reste mince et tu vivras plus longtemps (connerie!!!!!!!!) :shock: vous avez qu'a regarder la télé de maintenant il prêche la bonne parole pour les regime minceurs a tout bout de champ et aussi dans les magazines féminins , est ça deviendra de pire en pire d'apres moi

"mon enfant je t'en pris reste mince sinon tu ne rentrera jamais dans le rang" ont entend cette phrase tout les jours ça fait froid dans le dos
rafael-marion a écrit :pourquoi des préjugés sur les gros(se) ? ben c simple nous vivons dans un monde ou la norme c'est reste mince et tu vivras plus longtemps (connerie!!!!!!!!) :shock: vous avez qu'a regarder la télé de maintenant il prêche la bonne parole pour les regime minceurs a tout bout de champ et aussi dans les magazines féminins , est ça deviendra de pire en pire d'apres moi

"mon enfant je t'en pris reste mince sinon tu ne rentrera jamais dans le rang" ont entend cette phrase tout les jours ça fait froid dans le dos

C'est vrai que ca fait peur...Toutes ces femmes obsédés par leur ligne,ces produits miracles et ces régimes bidons!
Bref...
Bah les préjugés des gens dans la rue, des vendeuses dans les magasins, des collègues pas trop fut-fut, je m'en tape. Ce qui me fait vraiment mal, c'est l'acharnement des gens que j'aime. Genre mes parents. "Tu as des problèmes de dos, tu devrais vraiment songer à maigrir"

Papa, maman, vous m'avez prise sur vos genoux alors que j'avais 3 ou 4 ans pour faire vos crises de boulimie, que croyez-vous m'avoir appris ? Vous m'avez obligée à me gaver à tous les repas, me forçant quand je n'avais plus faim à engloutir des quantités abominables, et fallait que ça aille vite en plus.
Et puis regardez-vous dans une glace, balayez devant votre porte. Un accident grave à 9 ans qui vous brise le coccyx et le crâne, ça aussi ça laisse des séquelles sur le dos toutes la vie. Mais ces séquelles ne sont rien comparées à l'acharnement que vous avez mis, année après année, à massacrer mon équilibre.

A côté de ça, les vendeuses connes, je n'en fais qu'une bouchée. J'ai de l'équipement cérébral là où elles n'ont que de la mélasse.
Conseil régime : le rapport de l'ANSES de nov 2010!
http://www.anses.fr/Documents/NUT2009sa0099Ra.pdf
BAV / Vide Dressing : envoyez moi un MP si un vêtement vous intéresse ! Merci ;)
bienvenu au club !

bien !
les personnes rondes sont aussi belles que d'autres personnes !
mince, soyons nous même !
une personne ronde, qui à des formes, des belles rondeurs, c’est justement joli !
je suis moi même très rond et je fait tout pour faire accepter au gens que nous sommes hyper beau ! y a rond et mince (moche pour moi)
si tu met tes rondeurs en valeurs y a des gens qui aime (comme moi)
quoi de plus beau de voir une nana hyper ronde, de la regarder
moi je suis un mec qui est très rond et qui m'accepte comme je suis et les autres si ça ne leurs plait pas qu'ils ai voir ailleurs ! (16-1m75-85kg)
je m'en fou totalement je suis un mec *beau* et oui c'est vrai et puis c'est comme ça et pas autrement ! moi je bouffe et je me fait plaisir, c’est quand même mieux que se droguer ou étre alcolique non ? moi je suis bien comme ça et tan pis vive les ronds !
je ne vais pas changer pour les autres, je suis comme je suis et na !

;) :D
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »