Je poste,juste pour dire que j'en ai assez de ces gens qui font sans cesse des réflexions du genre,les grosses pour maigrir elles n'ont qu'a se mettre au régime,les grosses sont asociales,ne font pas de sport,sont sans amis,sont connes...
Dingue! Je pèse 77kg pour 1m69,je suis donc en surpoids,mais ca ne m'empêche pas de sortir,m'amuser,avoir des amis,faire du sport (danse et natation)...
Que savent-ils des raisons d'une prise de poids?
Contrairement à une rumeur très répandue malheureusement,la majorité des gens ronds ne passent pas leur temps à manger,et a rester vautré dans un canapé!
Pfff....
Et vous,qu'en pensez vous?
Merci d'avance de vos futures réponses.
Bises .
Aussi loin que remonte l’histoire les préjugés ont toujours existés et ce en fonction des appartenances sociales.
Je me suis amusée à chercher quelques définitions que je vous remets.
[color=brown][b]Opinion, croyance qu'on s'est faite sans examen. [/color][/b]
préjuger
Sens Porter un jugement avant d'avoir toutes les données nécessaires
préjugé, nom masculin
Sens 1 Opinion, jugement préconçu
Quant à ce qui concerne le poids, il y a eu une évolution importante dans la société au niveau du regard, de l’acceptation, du refus aussi.
Les années après guerre, être joufflus, ronds étaient des signes de bonnes santé ; normal puisque les guerres avaient supprimées la facilité de se nourrir.
Souvenez-vous la publicité pour une célèbre marque de savon… « Bébé Cadum ». A cette époque il était de bon ton d’être charnu. Certaines actrices, étaient rondes, et personne à ce moment là aurait pensé ou même suggéré d’avoir un « coatch » pour vérifier l’alimentation, de la dite vedette.
Plus maintenant.
Le regard a changé, devenant jugement, préjugé. Le jugement qui lui suppose, « connaissance » n’en est pas à mon sens car, encore faut-il connaitre les tenants et aboutissants pour chaque individu et poser la question que nous pose ainsi justement une de nos « forumeuse » je cite, « Pourquoi êtes- vous rond ? » .
Il est clair que c’est à partir de la réponse à celle-ci, que l’on peut ou non « connaitre » et s’exprimer. Sans cette connaissance vaut mieux se taire. Rien de plus terrible que de vivre sous le regard des autres, et de voir dans celui-ci, une espèce de « guillotine », prête à « juger » ce que vous êtes, ce que nous sommes.
Chacun d’entre nous a un vécu différent. L’histoire, notre histoire, a fait de nous, des ronds, des obèses, ou des maigres. La nourriture, véhicule des données, aussi importantes, que l’amour, la haine.
Nous ne pouvons prétendre à détenir « la vérité », il existe une multitude de vérité, autant que d’humains que nous sommes.
A l’ère ou la chasse est faite « contre l’obésité », il est logique, de voir dans les comportements humains tous ces préjugés.
Pourtant, un rond un obèse, est comme les autres, il bouge, parle, pense, réfléchi, sans doute et j’en suis certaine, avec beaucoup plus de « finesse » celle qui manque aux autres. Et ce que je dis là , n’est pas un « préjugé » mais une constatation……
Le préjugé peut être défini comme une « attitude de l’individu comportant une dimension évaluative, souvent négative, à l’égard de types de personnes ou de groupes, en fonction de sa propre appartenance sociale. C'est donc une disposition acquise dont le but est d’établir une différenciation sociale » (Fischer, 1987)
Le préjugé a deux dimensions essentielles : l’une cognitive, l’autre comportementale. En général le préjugé est négatif et a donc pour conséquence une discrimination.
Le stéréotype, quant à lui, « désigne les catégories descriptives simplifiées par lesquelles nous cherchons à situer autrui ou des groupes d’individus » (Fischer, 198)
Les stéréotypes correspondent donc à des traits ou des comportements que l’on attribue à autrui de façon arbitraire. En ce sens, les stéréotypes sont une manifestation des préjugés.
[i]"J'aime mieux être homme à paradoxes qu'homme à préjugés."
Jean-Jacques Rousseau[/i]
Antigone