Ce matin était diffusée une émission qui parlait de la pma et du choix de certaines d'aller vers l'étranger.
L'avez-vous vue? sinon peut être que l'émission sera visible sur le site de france5.

Un peu d'espoir: la révision en 2009 de la loi de bioéthique pour élargir les cadres des ayants droits.
Le problème, dans les cas dont tu parles le plus souvent des demmes ou hommes complètement stériles qui doivent recourir à un don ce n'est pas majoritairement les ayant-droits mais surtout la pénurie de dons à laquelle doivent faire face les CECOS en France et si aujoud'hui, il n'y a que 10 ovocytes pour 10 femmes en attente, il n'y en aura toujours que 10 même si les CECOS acceptent d'ajouter de femmes de plus sur leur liste.

En revanche,
*si on acceptait de prendre en charge:
-pour les donneuses ce que ça leur coute ( en frais de transports, de medicaments, de jours non travaillées et autres frais d'infirmières pour les piqures,etc... )
-pour les donneurs les frais de transports et les 1/2 journée non travaillées ( pour les hommes, le don nécessite 5 à 6 rdv à l hopital)
*si on acceptait également de changer les critères des donneurs( ses) ( en limite d'âge et de statut parental )
*que l'on puisse effectuer un don pour une personne de sa connaissance ( une soeur ou une amie pour un don d'ovocyte, un frère ou un ami pour un don de gamètes masculins...)comme c'est le cas en belgique
* si on acceptait de faire de la pub pour encourager le don ( c'est actuellement interdit)

Alors oui on pourrait peut etre éviter que certain(e)s doivent recourir aux voyages hors des frontières en Belgique, en Espagne, en Crète, ou encore en Israel , et à dépenser plusieurs milliers d' €, pour essayer d'avoir un enfant alors que tous les dispositifs médicaux existent en France.

C'est donc surtout la dessus que devraient bûcher les législateurs s'ils veulent rendre cette nouvelle loi sur la bioéthique efficace.
anciennement T r i s s s
Je suis tout à fait d'accord avec toi triss bien que n'ayant pas vu l'émission...
Il faudrait que ça bouge et dans le bon sens...
Règlement via paypal +1 € ou chèque

Mon petit bébé éprouvette c'est mon miracle !

ma BAV : http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _29546.htm
l'émission était bien faite mais a mon sens ne reflétait pas assez pour quoi les femmes doivent pour la plupart aller tenter leurs chances à l'étranger. On a plutôt l'impression que c'est parce qu'elle ne veulent pas attendre, alors que pour pour pas mal d'entre elles, attendre qu'on leur accorde un don en France est peine perdue ( pas de donneuse compatible dans le cecos ou on est inscrite, risque de dépasser l'age de 42 ans qui est la limite de prise en charge pma en france,...).

Bref mon sentiment a la fin de l'émission est mitigé: c'est un bon début mais bien insuffisant pour présenter les conséquences des travers et vides de l'actuel loi bioéthique.
anciennement T r i s s s
trisss a écrit :l'émission était bien faite mais a mon sens ne reflétait pas assez pour quoi les femmes doivent pour la plupart aller tenter leurs chances à l'étranger. On a plutôt l'impression que c'est parce qu'elle ne veulent pas attendre, alors que pour pour pas mal d'entre elles, attendre qu'on leur accorde un don en France est peine perdue ( pas de donneuse compatible dans le cecos ou on est inscrite, risque de dépasser l'age de 42 ans qui est la limite de prise en charge pma en france,...).

Bref mon sentiment a la fin de l'émission est mitigé: c'est un bon début mais bien insuffisant pour présenter les conséquences des travers et vides de l'actuel loi bioéthique.

Je suis tout a fait d'accord avec ton analyse .. J'ai regardé moi aussi cette émission .. et j'avais l'impression que l'image du don à l'étranger c'est pour aller plus vite et que c'etait avant tout un commerce ...un peu comme si c'etait de complésance...
En fait je ne saurais dire pourquoi sa m'a mise mal à l'aise...
Sin amor nada soy...
8 ans, 7 fc, 6 iad...En attente de jumeaux pour la fin de l'année.
Je n'avais pas osé émettre mon sentiment lors de mon lancement de sujet de peur d'influencer vos réactions...
Mais je vous rejoins totalement, il faut que ça bouge.
Le médecin a suggèré de selectionner les bonnes pratiques de l'étranger afin de les appliquer chez nous (Notament pour augmenter le nb de donneurs)
Je vous fais par de mon sentiment sur le possibilité de dédommagement financier pour les donneurs.
Je suis allée visiter un forum qui parlait du don de sperme en Belgique. Des donneurs parlaient de leur geste et ne voyaient dans leur geste qu'un moyen de gagner 60 euros au lieu de perdre leur semence dans les toilettes. J'ai été horrifiée, refroidie , mortifiée...
La cupidité de ces gamins m'a choquée. Comment insiter les dons avec un dédommagement financier en écrémant ce type d'individu??
En même temps qu'est-ce que ça peut faire qu'ils voient ça comme un moyen facile de se faire de l'argent si par ailleurs ça peut permettre d'aider un couple ?
Jazz a écrit :En même temps qu'est-ce que ça peut faire qu'ils voient ça comme un moyen facile de se faire de l'argent si par ailleurs ça peut permettre d'aider un couple ?

J'étais en train de me dire la même chose... je ne vois pas trop où est le problême, ni pourquoi il faudrait filtrer "ce genre d'individus"... la grandeur d'âme ou la vilénie ne se transmettent pas en trois gouttes au fond d'un gobelet, hein ??? ;)
...
Pour être a la place du couple receveur, honnêtement j'm'en tape un peu que quelques jeunes fassent ça pour récupérer 60€, surtout que je reste persuadée qu'ils ne doivent pas être la majorité des donneurs ( et le nombre de dons est limité, ça n'en fait pas vraiment un commerce très lucratif

De toute façon, on demande pas des gamètes de prix nobel ou d'hommes bien sous tous rapports ( ça mon mari l'est déjà mais ses zozos c'est pas ça !) , juste qu'il soient en bonne santé ces petits d'jeunsss avec des zozos vivaces et de forme idéale. Quant aux belles valeurs auxquelles on aspire pour nos futurs petits, on compte bien leur inculquer nous-même, on ne croit pas en un héritage génétique pour ça .
anciennement T r i s s s
J'ai peut etre mal compris mais n'est il pas question de non anonymisé le don si un jour l'enfant veut connaitre ses origines?

Vu mon parcpurs, je suis pour la protion du don. Perso, je ne peux donner mais si mon homme voulait je ne serait pas contre.
Cependant je n'aurais pas envie , meme si je comprend l'envie de l'enfant, de voir debarquer un beau fils ou une belle fille.

Est ce que ce point est toujours d'actualité?
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Les preuves? Malgré ompk +++
loulou né le 13 novembre 2007, allaité 5 mois ; bilou né le 24 novembre 2009, allaité 11 mois
Nous portons tous le même nom depuis le 7 mai 2011!
je te rassure ça c'est une chose qui n'est pas prête de se faire !

En France , le don (organes, sang, gamètes ) est anonyme et gratuit. ça remettrait trop de choses en causes je pense si ça n'etait plus le cas.
anciennement T r i s s s
Répondre

Revenir à « Stérilité FIV et procréation médicalement assistée »